La fleur de l’amour But & Présentation Ce jeu se présente à l’aide d’un dessin et sous forme d’un casse-tête divisé en seize pièces. Il se veut une approche à mieux comprendre le mystère de la Sainte Trinité. Son nom: La Fleur de l’Amour. Ainsi, je saisis comment je fais partie prenante de la plus belle Famille d’Amour: le Père, le fils et l’Esprit Saint. Moyens: Rassembler le casse-tête ou je colore ma fleur de l’amour. Puis, me voici prêt, je réponds aux sept questions suivantes:
Questions: Que représente ce dessin ? Une fleur. Quelle fleur ? Son nom ? De quoi est-elle composée ? De 3 pétales ou sépales; un pied et du feuillage. – Cela vous donne-t-il une ou trois fleurs ? – Une fleur et son nom ? – la Fleur de l’Amour. D’où cette fleur soutire-t-elle sa vie? De la sève venant des racines qui passe par le pied. – Est-elle en santé ? Je m’arrête au pétale du bas, puis, au deuxième, et au troisième; si fraîche et colorée ? J’en suis sûr, elle est en bonne condition. Sur le pétale du bas que remarquez-vous ? – J’y vois la lettre P.; sur le suivant: F. et au troisième: S-E . Disons que la P. présente le Dieu, Père. Il est le Dieu de la vie, le Dieu Créateur, de l’Amour. Lui, il s’aime et se connaît. A cette joie parfaite, suit l’expression ( par un verbe ) car, toute action exige un verbe. Ceci se réalise dans le Verbe et donne: le Fils, le Verbe du Père. Le Fils et le Père qui s’aiment et se connaissent ( cette circulation de l’amour ) prend forme dans l’Esprit Saint. Ainsi, notre fleur illustre bien cette vie nouvelle, ce qui donne réalité mystérieuse: la plus belle Famille d’amour : le Père – le Fils – le Saint Esprit.
Sur le pied, que voyez-vous de particulier. Le mot baptême Sur le pied, que voyez-vous de particulier? Le mot baptême. Ce mot nous rappelle le rêve que Dieu fit un jour, car, Dieu était Dieu, et pleinement heureux, sans le monde et sans nous. Il n’avait pas besoin de nous; ainsi, nous affirmons que nous existons par simple gratuité de Dieu. C’est par pur amour, qu’il nous a créés. Le psaume 115,3 nous le redit: « Notre Dieu est dans les cieux; tout ce qu’il a voulu, il le fait.» Le baptême fait de moi, son enfant; je suis rené (e ) à la vie divine, la vie même de Dieu. Incroyable, j’ai ma place dans la famille trinitaire : le Père, le Fils et l’ Esprit Saint. Quelle largesse d’amour du Père, du Fils, et de l’Esprit ! En recevant le baptême je deviens la fille ou le fils bien-aimé ( e ) du Père.
Que se passe-t-il dans la fleur simple de l’amour Que se passe-t-il dans la fleur simple de l’amour ? Cette fleur devient double, composée, géante. Cette réalité comment se perçoit-elle? Par l’apparition de petits pétales et où cela ? À l’entour de la fleur de l’amour. Alors, chaque baptisé devenant un nouveau pétale de la fleur géante de l’amour; est-il réalité plus exceptionnelle et ravissante ? Ainsi, vive cette belle famille d’Amour : le Père, le Fils, l'Esprit Saint.
Complète ton savoir : Lis dans le catéchisme ( CECC ) les numéros : 214 à 221; 261- 265 et 266. Dieu est Amour, quelle merveille ! Impensable! Je fais partie de la plus belle famille d’amour : le Père, le Fils, l’Esprit Saint ! Vive Papa, bon Dieu ! Qui se découvre et s’exprime par le Verbe son Fils, et par l’Esprit Saint, ce dernier, fruit de l’ Amour du Père et du Fils.