Cette assemblée a pour vocation dêtre une représentation permanente du mouvement associatif. Il se fixe donc comme objectif den être linterlocuteur et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Assemblée générale.
LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Un service en ligne Support du PDMF.
A.G. du 26/11/2012 ASSEMBLEE GENERALE DU 11/10/2013.
Réunion du 19 janvier CLUB SANTE SECURITE CONDITIONS DE TRAVAIL DU PAYS DE SAINT-MALO Idée originale proposée lors de la première journée santé
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Les organisations à but non lucratif
Comment traiter conjointement les 2 thèmes de la 3ème partie ? (1)
Le tour de France pour laccès aux soins et le droit à la santé
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
La démarche d’intervention État Civil
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
La communication et le bénévolat
« favoriser la concertation entre élus et accroître
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
La participation ne se décrète pas, elle s'organise... Les habitants doivent pouvoir disposer des moyens de participer, s'ils le souhaitent, au débat public.
Proposition d’organisation
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Information Publique. Objectif "Que tous les dépendants sachent qu’ils peuvent décider d’arréter de consommer, ne plus en avoir l’obsession et trouvent.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Mise en place des Conseils de quartier….. Principe fondateur  La création des conseils de quartier répond à la volonté de l’équipe municipale de stimuler.
L’ANEG aujourd’hui pour construire demain Notre objectif : Mettre les activités aéronautiques à la portée de tous Mettre les activités aéronautiques à.
Vie Scolaire.
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Le journal de l’association Equi-soleil de VEYNES route de la vieille digue Veynes Edition spéciale
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
Rôle et place des parents à l’école
Comité de Quartier BORNY Réunion d’installation du Comité de Quartier Mardi 31 janvier 2012.
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
REUNION DES ASSOCIATIONS CULTURELLES Mardi 10 Janvier h00.
Conseil de la Vie Lycéenne
Nos 7 premières propositions. Baisser de 10 % les impôts locaux.
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE AU PORTUGAL
CHARTE DU CLUB VITROLLES TRIATHLON
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Rencontre annuelle partenariale
Rencontres Doctorants ADEME – 14/15 février 2013 Bilan Journées Doctorants 2015.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Projet de commune nouvelle
ENCUENTRO DE CUIDADANIA Avilès Présentation d’associations de Saint-Nazaire.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Tandem enseignant / AVS
OFFICE MUNICIPAL DU SPORT DE MARMANDE Sport & Handicap.
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
Être électeur et électrice au collège, c ’est un droit qui ne doit pas être négligé. C ’est un acte d ’apprentissage de la citoyenneté. Être élu(e) au.
Elections aux Conseils de Participation & Assemblée Générale 27/10/2011 APAEB - 27/10/ /21.
SAINT - EMILION ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE: 15/02/2014 LES TASTES – VINS FINESTRETOIS. ORDRE DU JOUR; - Emargement de la liste des présents, - désignation.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Transcription de la présentation:

Cette assemblée a pour vocation dêtre une représentation permanente du mouvement associatif. Il se fixe donc comme objectif den être linterlocuteur et linterprète auprès des associations et de la commune dans le cadre dun partenariat riche et respectueux de lautonomie et des prérogatives de chacun. Conseil Local de la Vie Associative

Ses missions. Tous les membres du Conseil local sont : des responsables associatifs et les conseillers municipaux faisant partis de la commission vie associative. Ils partagent en participant à cette assemblée les mêmes objectifs : De défendre les intérêts communs du mouvement associatif local. De mieux se structurer.( calendrier). De mieux se développer, se faire connaître ( site, forum, gazette, etc). De favoriser les échanges et le dialogue. De faire émerger les besoins spécifiques individuels et collectifs des associations. De construire un projet associatif global de façon à répondre aux besoins de la population. De mieux soutenir les projets. Entend les demandes de subventions des associations. Il ne substitue pas aux associations.

Ses moyens. Matériel Les moyens humains et matériels pour la vie associative sont mis à sa disposition par la commune de LAMURE sur AZERGUES.(salle de réunion, salle pluraliste gratuite /an/association, personnel communal pour installation diverse, photocopie en mairie dans des proportions raisonnables, gazette….).

Sa composition. Le Conseil local est composé : Dun représentant de toute association désireuse de participer au conseil local. Lassociation doit avoir une existence légale reconnue par la préfecture. Des membres du conseil municipal commission vie associative.(5) Du maire de la commune LAMURE SUR AZERGUES. Chacune des associations doit être représentée afin que cette assemblée soit représentative du mouvement associatif dans toute sa diversité.

Son renouvellement. Le Conseil local nest pas une association déclarée. Il na pas dadhérents ni dassemblée générale, ni délections. Pour en faire partie il faut être une association avec une activité sur la commune.

Son mode dorganisation. Règlement intérieur et charte à réaliser ensemble et à construire dans le temps. Les groupes de travail : Les membres sengagent à y participer. Ce sont des lieux de réflexion, de débat, de propositions qui irriguent et ressourcent le Conseil local. Ces commissions se créent autour de projets et dobjectifs quelles se donnent. Elles sont ouvertes à toutes les associations de LAMURE SUR AZERGUES qui le souhaitent. Exemple de commissions : Information Fêtes et manifestations publiques Assurances - Responsabilité juridique - Etc

Les rencontres. Chaque année ( fréquence : 2 réunions par an), le Conseil municipal ( commission vie associative ) convoque les membres du conseil associatif. 1 ère Réunion : Courant avril 2 ème Réunion : Courant Novembre Cette assemblée est loccasion :. de dresser un bilan des actions réalisées pour lannée en cours.. de mettre en débat les projets et les orientations de lannée suivante.. denregistrer les besoins, les propositions nouvelles qui pourraient être exprimées.

Historiques subventions communales