Présentation de la CFDT en 4h Version 1 – septembre 2006
Objectifs de la formation I B T1 Objectifs de la formation Permettre à chacun des participants de: Connaître les valeurs de la CFDT et les caractéristiques du syndicalisme qu’elle défend. Comprendre l’intérêt du syndicalisme d’adhérent. Situer la CFDT parmi les différents concepts du syndicalisme.
Programme de la formation I B T2 Programme de la formation Accueil et présentation des participants Présentation de la session de formation Le syndicalisme et la loi Les fonctions du syndicalisme Pause Les concepts du syndicalisme Les valeurs de la CFDT Les structures de la CFDT Le syndicalisme d’adhérent Droits des adhérents à la CFDT Évaluation
II A T1 Le Syndicat et la Loi Les syndicats professionnels ont exclusivement pour objet l'étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu'individuels, des personnes visées par leurs statuts. (Article L411-1) Les syndicats professionnels jouissent de la personnalité civile. (Article L411-10) Ils sont les seuls à pouvoir négocier les conventions et accords collectifs de travail (Article L411-17)
Le Syndicat et la Loi (suite) II A T1 (suite) Le Syndicat et la Loi (suite) L'exercice du droit syndical est reconnu dans toutes les entreprises dans le respect des droits et libertés garantis par la Constitution de la République, en particulier de la liberté individuelle du travail. (Article L412-1) Chaque syndicat représentatif peut décider de constituer au sein de l'entreprise une section syndicale. (Article L412-6
Les fonctions de syndicalisme II B T1 Les fonctions de syndicalisme Trouver au moins deux réponses courtes à la question suivante : Pour vous, à quoi sert un syndicat ? (5 mn)
Les fonctions de syndicalisme (suite) II B T2 Les fonctions de syndicalisme (suite) Le syndicalisme assure 8 fonctions : Défendre les salaries. Organiser les salaries. Écouter, rencontrer, connaître les réalités, enquêter. Comprendre analyser une situation. Élaborer une revendication, une position, décider. Revendiquer, proposer. Négocier. Valoriser les résultats, mettre en œuvre, suivre un accord.
Les concepts du syndicalisme II C T1 Les concepts du syndicalisme Nous Nos valeurs Nos pratiques Notre histoire Les décisions de nos instances Lutte des classes Réformisme Compromission Les Autres Le Contexte Organisations Syndicales Organisations Patronales Salariés Pouvoirs publics Élus Médias Associations Opinion publique Etc… Économique Social. Politique Culturel Géographique Etc…
Les valeurs portées par la CFDT sont : III A T1 Les valeurs de la CFDT Les valeurs portées par la CFDT sont : L’émancipation et la solidarité. Le refus des inégalités et le respect des différences. Les droits de l'homme et les libertés. Les caractéristiques du syndicalisme qu’elle défend sont : La démocratie La laïcité L’autonomie
Les structures de la CFDT III B T1 Les structures de la CFDT Confédération Fédérations Unions Régionales Interprofessionnelles Branches professionnelles Unions Départementales Section Syndicale d'Entreprise Unions Locales SYNDICATS ADHERENTS Structures facultative Organisation politique Structures fonctionnelle
Le syndicalisme d’adhérents IV A T1 Le syndicalisme d’adhérents Des adhérents nombreux pour : Être cohérent avec notre conception du syndicalisme et nos valeurs. Être cohérent avec notre choix de fonctionnement. Accroître notre influence. Assurer notre autonomie financière. Garantir la survie de notre organisation. (renouvellement militant)
Le syndicalisme d’adhérents (suite) IV A T2 Le syndicalisme d’adhérents (suite) Des adhérents acteurs pour : Être cohérent avec notre conception du syndicalisme et nos valeurs. Être représentatifs des diversités de la société et de l’entreprise. Rester une force de proposition crédible. Accroître notre capacité revendicative. Assurer le renouvellement des militants.
Droits et devoirs des adhérents V B T1 Droits et devoirs des adhérents Tout adhérent a droits : A une défense dans l'entreprise ou en matière de droit du travail, de la formation professionnelle et de la protection sociale. De participer à la vie de la CFDT. D’accéder au local syndical. A l'information CFDT (locale et/ou nationale). A la formation syndicale. A un accès privilégié aux services de l'ASSECO. A une aide financière en cas de grève.
Droits et devoirs des adhérents (suite) V B T1 (suite) Droits et devoirs des adhérents (suite) Tout adhérent a des devoirs : Être à jour de ses cotisations (les cotisations se règlent « a priori »). Le montant de sa cotisation mensuelle doit correspondre, à minima, à 0,75% de son salaire annuel net (primes incluses) divisé par 12. NB : en cas de demande de soutien juridique ou d’aide financière auprès de la CNAS, le non-respect de ces deux éléments provoque le rejet du dossier. Au delà de ces « devoirs contractuels », on peut également considérer qu’il existe un « devoir moral » pour chaque personne qui adhère à la CFDT (et donc à ses valeurs) : Participer à la vie de son organisation.