Présentation de la CFDT en 4h

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
Advertisements

1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
LE SYNDICAT.
15 décembre Projet de Plan de Formation 2006 : Page Axes Prioritaires et enjeux. il sagit maintenant de mettre en musique la résolution de notre.
1 COMITE REGIONAL LANGUEDOC ROUSSILLON Nouveau Statut du Travail Salarié mai 2007.
LA SYNDICALISATION Cest une priorité dans nos orientations!
La section syndicale dans la C.F.D.T.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
La CGT, première organisation syndicale dans le privé, dans l ensemble de la fonction publique et 2ème fédération au Minéfi. En 2000, la CGT Trésor est.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
Organisation de notre syndicat
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Toutes et tous à Nantes le samedi 18 juin 2011 ! Pour la démocratie, Pour la diversité culturelle, Pour la diversité linguistique, Pour le respect de.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
Représentativité : les nouvelles règles
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Représentation du Personnel
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Qui prolonge le projet « acteurs et citoyens »
Confédération Générale des PME Quelques repères: -Crée en 1944, une organisation patronale interprofessionnelle, privée et indépendante, dont la représentativité
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Appropriation de la formation
Droit du travail.
Septembre 2002Formation DP/CE phase 141 LE SYNDICALISME D’ADHERENTS 1. Augmenter le nombre d’adhérents  Construire un rapport de forces  Réhabiliter.
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
Structures syndicales
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
V1.0 20Nov14 ADTC Dossier Eolien Industriel Textes Juridiques Contact: Eolien industriel Dossier d'information Décembre 2014 Textes Juridiques.
Presentation UNARED/CF Fonctions publiques Serge Palu, Président de l’UNARED/CFE-CGC 22 janvier 2013.
CNIGEM – 23 avril 2014.
ETRE ADHERENT A FAMILLES RURALES Assemblée Générale - 31 mars 2007.
La vie démocratique en France
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Dossier 1.4. Les sources du droit
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
2011 Le rôle des réseaux de mandatés auprès du mouvement.
L’ORGANISME CGT DE RÉPARTITION DES COTISATIONS
LES SYNDICATS AU CNRS Présentation inter-syndicale
LES SYNDICATS DE LA RECHERCHE au CNRS Présentation inter-syndicale
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
1 BIENVENUE A TOUTES ET TOUS A TOUTES ET TOUS Formation de base.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
La SMLH au conseil départemental 14 avril Intervention du général (2s) DECOURTIS Président de la section SMLH du Morbiha n.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Éducation Civique - P a r t i e 3 LA VIE DÉMOCRATIQUE.
1 UNE NOUVELLE IMAGE, UNE NOUVELLE ACTION. 2 Le coût de l’adhésion Pour assurer :  la vie démocratique de notre Mouvement  l’animation des activités.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
UGICT - CGT Quelle structuration de l’entreprise … à l’Europe.
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Collaboration Chambre de Métiers - Associations La Collaboration entre Chambre de Métiers et Associations.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
LIVRET DU MILITANT ET DE L’ADHERENT 2016
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

Présentation de la CFDT en 4h Version 1 – septembre 2006

Objectifs de la formation I B T1 Objectifs de la formation Permettre à chacun des participants de: Connaître les valeurs de la CFDT et les caractéristiques du syndicalisme qu’elle défend. Comprendre l’intérêt du syndicalisme d’adhérent. Situer la CFDT parmi les différents concepts du syndicalisme.

Programme de la formation I B T2 Programme de la formation Accueil et présentation des participants Présentation de la session de formation Le syndicalisme et la loi Les fonctions du syndicalisme Pause Les concepts du syndicalisme Les valeurs de la CFDT Les structures de la CFDT Le syndicalisme d’adhérent Droits des adhérents à la CFDT Évaluation

II A T1 Le Syndicat et la Loi Les syndicats professionnels ont exclusivement pour objet l'étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu'individuels, des personnes visées par leurs statuts. (Article L411-1) Les syndicats professionnels jouissent de la personnalité civile. (Article L411-10) Ils sont les seuls à pouvoir négocier les conventions et accords collectifs de travail (Article L411-17)

Le Syndicat et la Loi (suite) II A T1 (suite) Le Syndicat et la Loi (suite) L'exercice du droit syndical est reconnu dans toutes les entreprises dans le respect des droits et libertés garantis par la Constitution de la République, en particulier de la liberté individuelle du travail. (Article L412-1) Chaque syndicat représentatif peut décider de constituer au sein de l'entreprise une section syndicale. (Article L412-6

Les fonctions de syndicalisme II B T1 Les fonctions de syndicalisme Trouver au moins deux réponses courtes à la question suivante : Pour vous, à quoi sert un syndicat ? (5 mn)

Les fonctions de syndicalisme (suite) II B T2 Les fonctions de syndicalisme (suite) Le syndicalisme assure 8 fonctions : Défendre les salaries. Organiser les salaries. Écouter, rencontrer, connaître les réalités, enquêter. Comprendre analyser une situation. Élaborer une revendication, une position, décider. Revendiquer, proposer. Négocier. Valoriser les résultats, mettre en œuvre, suivre un accord.

Les concepts du syndicalisme II C T1 Les concepts du syndicalisme Nous  Nos valeurs  Nos pratiques  Notre histoire  Les décisions de nos instances Lutte des classes Réformisme Compromission Les Autres Le Contexte  Organisations Syndicales  Organisations Patronales  Salariés  Pouvoirs publics  Élus  Médias  Associations  Opinion publique  Etc…  Économique  Social.  Politique  Culturel  Géographique  Etc…

Les valeurs portées par la CFDT sont : III A T1 Les valeurs de la CFDT Les valeurs portées par la CFDT sont : L’émancipation et la solidarité. Le refus des inégalités et le respect des différences. Les droits de l'homme et les libertés. Les caractéristiques du syndicalisme qu’elle défend sont : La démocratie La laïcité L’autonomie

Les structures de la CFDT III B T1 Les structures de la CFDT Confédération Fédérations Unions Régionales Interprofessionnelles Branches professionnelles Unions Départementales Section Syndicale d'Entreprise Unions Locales SYNDICATS ADHERENTS Structures facultative Organisation politique Structures fonctionnelle

Le syndicalisme d’adhérents IV A T1 Le syndicalisme d’adhérents Des adhérents nombreux pour : Être cohérent avec notre conception du syndicalisme et nos valeurs. Être cohérent avec notre choix de fonctionnement. Accroître notre influence. Assurer notre autonomie financière. Garantir la survie de notre organisation. (renouvellement militant)

Le syndicalisme d’adhérents (suite) IV A T2 Le syndicalisme d’adhérents (suite) Des adhérents acteurs pour : Être cohérent avec notre conception du syndicalisme et nos valeurs. Être représentatifs des diversités de la société et de l’entreprise. Rester une force de proposition crédible. Accroître notre capacité revendicative. Assurer le renouvellement des militants.

Droits et devoirs des adhérents V B T1 Droits et devoirs des adhérents Tout adhérent a droits : A une défense dans l'entreprise ou en matière de droit du travail, de la formation professionnelle et de la protection sociale. De participer à la vie de la CFDT. D’accéder au local syndical. A l'information CFDT (locale et/ou nationale). A la formation syndicale. A un accès privilégié aux services de l'ASSECO. A une aide financière en cas de grève.

Droits et devoirs des adhérents (suite) V B T1 (suite) Droits et devoirs des adhérents (suite) Tout adhérent a des devoirs : Être à jour de ses cotisations (les cotisations se règlent « a priori »). Le montant de sa cotisation mensuelle doit correspondre, à minima, à 0,75% de son salaire annuel net (primes incluses) divisé par 12. NB : en cas de demande de soutien juridique ou d’aide financière auprès de la CNAS, le non-respect de ces deux éléments provoque le rejet du dossier. Au delà de ces « devoirs contractuels », on peut également considérer qu’il existe un « devoir moral » pour chaque personne qui adhère à la CFDT (et donc à ses valeurs) : Participer à la vie de son organisation.