Présenté par : Y Romain TOUGMA Directeur du crédit / FCPB

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
Advertisements

Pratiques d’économie informelle : Expérience dans l’épargne et le crédit solidaire des groupes autogérés des femmes du village de Sériwala dans la zone.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
PRESENTATION DE L’UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT DES ARTISANS ET DES PRODUCTEURS DU BURKINA (UMECAP) Ouagadougou, 17 décembre 2015 Présentation:
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 09 Programme Intégré SUD UBANGI 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 08 février
L’entrepreneuriat au féminin.
Comment financer la reprise Les conditions de la réussite
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
GESTION DU PERSONNEL Informations.
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Istanbul du 26 au 28 Octobre 2016 *TPE: Très petite Entreprise
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Compilation expériences
Laurence Boisjoly / Alexandre Seguin / Hugo Delavaud
Épargne.
Récap jour 1.
La Gabonaise de Micro Finance (GAMIFI S.A)
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
FINANCEMENT DE LA SANTE
La CoForMO, Un outil de gestion durable des ressources forestieres au service du développement des communes du moyen-oueme Mesmin AGBOTON-GEO (DSI/CoForMO)
La paie Définition : Un salaire est une somme d'argent versée à un employé, en échange il fournit un travail. Le montant du salaire versé dépend du contrat.
Le niveau de prise en compte de la transparence et de la participation des communautés dans les processus d’attribution et de gestion des concessions minières.
Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements
Des logements décents pour
REGIS-AG Un projet financé par l’USAID et
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
FINANCEMENT HABITATION PREMIÈRE NATION par les Premières nations, pour les Premières nations FORUM NATIONAL DE L’APN SUR L’HABITATION ET L’INFRASTRUCTURE.
5e EDITION DU FORUM NATIONAL SUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET RESULTATS DE L’ETUDE SUR LE THEME : UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX AU BURKINA FASO ET INCIDENCE.
La loi en ligne Un site web consacré à la Loi concernant le cadre juridique des technologies de l'information Jean-Michel Salvador Conseiller scientifique.
En route vers 10 % de gaz renouvelable en 2030
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
GROUPE IMMOBILIER RIFPROJET
07/11/2018 Workshop on Islamic Finance in the National Accounts MESURE DE LA PRODUCTION DE L’ACTIVITE BANCAIRE, CAS DE LA CÔTE D’IVOIRE Beruit, Lebanon,
MIE : Economie « RISQUE et TEMPS en économie ».
Procédure d’octroi du crédit
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
Actualités fiscales 2011 Exercices énoncés
Fiscalité du particulier et
L’ACCÈS AU FINANCEMENT PAR LES ENTREPRISES AGRICOLES ET AGRO-INDUSTRIELLES EN AFRIQUE DE L’OUEST « Facilités et opportunités de financement offertes par.
APPEL PUBLIC A L’EPARGNE POUR LA CREATION DE LA SOCIETE METROPOLITAINE D’INVESTISSEMENT DE DOUALA « APE SMID »
BILAN DES REFORMES FISCALES
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Le Prélèvement à la Source (PAS)
Méthodes de collecte des données : Les recensements
ACEP-Développement1 Séminaire d’experts Quelles innovations pour desserer la contrainte financière des PME africaines Thème : Expérience ADéFi de financement.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Évolutions et perspectives des retraites en France Expertise France – Paris 23 juin 2015 Patrick Aubert Secrétaire général adjoint du COR
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Présentation résumée Partenariat Régional Innovation
Conférence des ministres 2019
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
L’ACCÈS AU FINANCEMENT PAR LES ENTREPRISES AGRICOLES ET AGRO-INDUSTRIELLES « Facilités et opportunités de financement offertes par Coris Bank International.
Recherche-action sur « les modèles de prestation viable de services d’approvisionnement en eau potable en zones rurales à travers le partenariat public-privé.
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
ADAPTER L’HABITAT AVEC ACTION LOGEMENT PRESENTATION solutions
Thème: FINANCEMENT DE L’HABITAT: Enjeux et Solutions dans l’UEMOA
Conférence CRRH-UEMOA
CONFERENCE CRRH-UEMOA SUR LES POLITIQUES DE PROMOTION DE L’HABITAT ET LA CROISSANCE ECONOMIQUE Damane Assakane - FOGARIM : Instrument public pour favoriser.
LE FINANCEMENT DE L’HABITAT : EXPERIENCE DE LA FUCEC-TOGO
Promotion du LOGEMENT ABORDABLE
Transcription de la présentation:

Présenté par : Y Romain TOUGMA Directeur du crédit / FCPB RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************  Faîtière des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: +226 25.37.42.85 à 87 ; E-mail : fcpb@rcpb.bf ; Adresse :01 BP. 5382 Ouagadougou 01 EXPERIENCES DU RESEAU DES CAISSES POULAIRES DU BF: LE FINANCEMENT DE L’HABITAT Présenté par : Y Romain TOUGMA Directeur du crédit / FCPB Octobre 2019

PLAN Qui sommes nous? Nos chiffres au 30 juin 2019 Historique du RCPB dans le financement de l’Habitat Mécanismes du financement à l’habitat Défis et perspectives

1- QUI SOMMES NOUS ? Faitière Caisses Date de création de la première caisse : 1972 Mouvement mutualiste régi par la loi 023 - 14 mai 2009 Faitière Caisses 39 caisses de base 200 points de service Implantation dans 45/45 provinces Points de vente en milieu rural: 70% 1er SFD certifié ISO 9001 Version 2015 en Afrique de l’Ouest

Généralement ce type de crédit est à 80% long terme 2- Nos chiffres au 30 juin 2019 2- Nos chiffres au 30 juin 2019 2- Nos chiffres au 30 juin 2019 Ensemble Ensemble Ensemble Habitat PME/PMI Membres :1 308 418 Membres :1 308 418 Emprunteurs Habitat : 6 033 Emprunteurs Encours d’épargne : 155 401 178 201 FCFA Encours d’épargne : 155 401 178 201 FCFA Encours crédit Habitat :33 544 177 643 Encours crédit Encours crédit Encours de crédit: 96 972 486 275 FCFA Encours de crédit: 96 972 486 275 FCFA Volume crédit Habitat :25 420 643 604 Nombre d’employé: 1161 dont 75% femmes Volume de crédit Habitat octroyé des trois dernières années ( plus de 100 milliards de F CFA) Généralement ce type de crédit est à 80% long terme

3- HISTORIQUE DU RCPB DANS LE FINANCEMENT DE L’HABITAT AU BF (1/5) Contexte Le RCPB a depuis 1996 consacré dans sa politique organique de crédit un volet relatif au traitement spécifique des dossiers de crédit à l’habitat. En 1999 le RCPB a adhéré au projet Banque Mondiale qui avait aussi pour objet d’accompagner les membres dans leur quête de logement décent. le RCPB, en tant qu’institution regorgeant de personnes ayant un revenu modeste et qui aspire avoir un toit personnel, s’est dis qu’il faut aussi réfléchir sur des options dans ce sens. C’est ainsi qu’il s’est adhéré au projet d’appui au financement de l’habitat (AFHAB), initié par DID en 2008.

3- HISTORIQUE DU RCPB DANS LE FINANCEMENT DE L’HABITAT AU BF (2/5) 30 Juin 2008 avec trois caisses pilotes. Elargissement de cette filière crédit habitat en Août 2010 aux cinq caisses de BOBO. Pour l’éducation à l’épargne logement 45 sites sont concernés actuellement . b) POURQUOI LE PROJET D’abord des constats ont été faits sur nos pratiques antérieurs et notre environnement. Sur nos pratiques antérieures : le crédit habitat  était dilué dans le crédit consommation ; Ne respectait pas certaines règles clés relatives à la filière (déboursés progressifs, processus de prise de garantie, contribution du membre dans son projet….)

3- HISTORIQUE DU RCPB DANS LE FINANCEMENT DE L’HABITAT AU BF (3/5) Aussi les caractéristiques (durée, taux et plafond) ne permettaient pas de mettre à la disposition du membre un montant conséquent. Constats au niveau de notre environnement : Forte actualité sur la question du logement ; De nombreuses propositions, aussi bien des institutions concurrentes, de l’état, et des agences immobilières ;

3- HISTORIQUE DU RCPB DANS LE FINANCEMENT DE L’HABITAT AU BF (4/5) c) Objectif du RCPB en adhérant au projet Caractériser la gestion du crédit habitat au sein du RCPB ; Apporter une originalité dans ce que nous faisons ; Développer progressivement une expertise propre a nous dans le domaine  en s’inspirant des pratiques de certains institutions comme DID ; Développer dans l’esprit de nos sociétaires la culture de la planification pour aborder un projet aussi coûteux comme celui du logement à travers par exemple l’épargne logement Et définir à terme une ligne claire et adaptée d’une offre sécurisée et bénéfique du financement à l’habitat.

3- HISTORIQUE DU RCPB DANS LE FINANCEMENT DE L’HABITAT AU BF (5/5) d) Public cible Adhérents d’une caisse populaire; Salariés virés du public et du privé Commerçants Agriculteurs et les éleveurs e) Activités financées : Achat de parcelle Construction Acquisition d’un logement Rénovation de logement

4-MECANISMES DE FINANCEMENT DE L’HABITAT(1/3) Démarche/approche Demande de crédit , adressée au directeur de la caisse Montage des dossiers par les acteurs de crédit; Garanties : • Billets à ordre • Hypothèque conventionnelle, attestation d’attribution de parcelle, permis d’exploiter • Billets à ordre, • Attestation de virement irrévocable de salaire • Acte de cession volontaire de salaire

4-MECANISMES DE FINANCEMENT DE L’HABITAT(2/3) Démarche/approche Sensibilisation des membres à la souscription à l’épargne logement ; Déboursement du crédit par déblocage en tranche Suivi-évaluation ; Appuis/conseils; Remboursements.

4- MECANISME DE FINANCEMENT DE L’HABITAT(3/3) Caractéristiques du crédit Habitat Montant maximum   15 000 000 Durée maximale du crédit 120 mois pour les salariés, 60 mois pour les commerçants et agriculteurs Fréquence de remboursement Mensuelle, trimestrielle et selon le cycle d’exploitation de l’activité Tarification Taux d’intérêt : 7% constant pour les salariés virés du public et du privé ; les commerçants ; les agriculteurs et éleveurs 6.5% dégressif pour les employés

5- DEFIS ET PERSPECTIVES DU RCPB EN FINANCEMENT DE L’HABITAT AU BF (1/1) Négocier une ligne de crédit à taux concessionnel avec une durée de plus de dix ans pour booster le financement à l’Habitat Rehausser le niveau du plafond du crédit à l’habitat Augmenter la durée du crédit à l’habitat pour répondre aux besoins des membres à faible et moyen revenu Cumuler le crédit achat parcelle au crédit construction Développer en collaboration avec CIF-VIE assurance un paquet de produits d’assurance (vie, retraite, incendie, etc.) pour associer au crédit habitat Conclure de partenariat avec des cabinets d’expertise pour l’évaluation et le suivi des investissements financés Participer au financement de logements à prix social organisé par le gouvernement burkinabé Poursuivre sa politique de digitalisation Diversifier sa gamme de produits Fidéliser ses membres Rentabiliser ses caisses

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION!

MERCI POUR VOTRE ATTENTION !