Présenté par : Y Romain TOUGMA Directeur du crédit / FCPB RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ******************************** Faîtière des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: +226 25.37.42.85 à 87 ; E-mail : fcpb@rcpb.bf ; Adresse :01 BP. 5382 Ouagadougou 01 EXPERIENCES DU RESEAU DES CAISSES POULAIRES DU BF: LE FINANCEMENT DE L’HABITAT Présenté par : Y Romain TOUGMA Directeur du crédit / FCPB Octobre 2019
PLAN Qui sommes nous? Nos chiffres au 30 juin 2019 Historique du RCPB dans le financement de l’Habitat Mécanismes du financement à l’habitat Défis et perspectives
1- QUI SOMMES NOUS ? Faitière Caisses Date de création de la première caisse : 1972 Mouvement mutualiste régi par la loi 023 - 14 mai 2009 Faitière Caisses 39 caisses de base 200 points de service Implantation dans 45/45 provinces Points de vente en milieu rural: 70% 1er SFD certifié ISO 9001 Version 2015 en Afrique de l’Ouest
Généralement ce type de crédit est à 80% long terme 2- Nos chiffres au 30 juin 2019 2- Nos chiffres au 30 juin 2019 2- Nos chiffres au 30 juin 2019 Ensemble Ensemble Ensemble Habitat PME/PMI Membres :1 308 418 Membres :1 308 418 Emprunteurs Habitat : 6 033 Emprunteurs Encours d’épargne : 155 401 178 201 FCFA Encours d’épargne : 155 401 178 201 FCFA Encours crédit Habitat :33 544 177 643 Encours crédit Encours crédit Encours de crédit: 96 972 486 275 FCFA Encours de crédit: 96 972 486 275 FCFA Volume crédit Habitat :25 420 643 604 Nombre d’employé: 1161 dont 75% femmes Volume de crédit Habitat octroyé des trois dernières années ( plus de 100 milliards de F CFA) Généralement ce type de crédit est à 80% long terme
3- HISTORIQUE DU RCPB DANS LE FINANCEMENT DE L’HABITAT AU BF (1/5) Contexte Le RCPB a depuis 1996 consacré dans sa politique organique de crédit un volet relatif au traitement spécifique des dossiers de crédit à l’habitat. En 1999 le RCPB a adhéré au projet Banque Mondiale qui avait aussi pour objet d’accompagner les membres dans leur quête de logement décent. le RCPB, en tant qu’institution regorgeant de personnes ayant un revenu modeste et qui aspire avoir un toit personnel, s’est dis qu’il faut aussi réfléchir sur des options dans ce sens. C’est ainsi qu’il s’est adhéré au projet d’appui au financement de l’habitat (AFHAB), initié par DID en 2008.
3- HISTORIQUE DU RCPB DANS LE FINANCEMENT DE L’HABITAT AU BF (2/5) 30 Juin 2008 avec trois caisses pilotes. Elargissement de cette filière crédit habitat en Août 2010 aux cinq caisses de BOBO. Pour l’éducation à l’épargne logement 45 sites sont concernés actuellement . b) POURQUOI LE PROJET D’abord des constats ont été faits sur nos pratiques antérieurs et notre environnement. Sur nos pratiques antérieures : le crédit habitat était dilué dans le crédit consommation ; Ne respectait pas certaines règles clés relatives à la filière (déboursés progressifs, processus de prise de garantie, contribution du membre dans son projet….)
3- HISTORIQUE DU RCPB DANS LE FINANCEMENT DE L’HABITAT AU BF (3/5) Aussi les caractéristiques (durée, taux et plafond) ne permettaient pas de mettre à la disposition du membre un montant conséquent. Constats au niveau de notre environnement : Forte actualité sur la question du logement ; De nombreuses propositions, aussi bien des institutions concurrentes, de l’état, et des agences immobilières ;
3- HISTORIQUE DU RCPB DANS LE FINANCEMENT DE L’HABITAT AU BF (4/5) c) Objectif du RCPB en adhérant au projet Caractériser la gestion du crédit habitat au sein du RCPB ; Apporter une originalité dans ce que nous faisons ; Développer progressivement une expertise propre a nous dans le domaine en s’inspirant des pratiques de certains institutions comme DID ; Développer dans l’esprit de nos sociétaires la culture de la planification pour aborder un projet aussi coûteux comme celui du logement à travers par exemple l’épargne logement Et définir à terme une ligne claire et adaptée d’une offre sécurisée et bénéfique du financement à l’habitat.
3- HISTORIQUE DU RCPB DANS LE FINANCEMENT DE L’HABITAT AU BF (5/5) d) Public cible Adhérents d’une caisse populaire; Salariés virés du public et du privé Commerçants Agriculteurs et les éleveurs e) Activités financées : Achat de parcelle Construction Acquisition d’un logement Rénovation de logement
4-MECANISMES DE FINANCEMENT DE L’HABITAT(1/3) Démarche/approche Demande de crédit , adressée au directeur de la caisse Montage des dossiers par les acteurs de crédit; Garanties : • Billets à ordre • Hypothèque conventionnelle, attestation d’attribution de parcelle, permis d’exploiter • Billets à ordre, • Attestation de virement irrévocable de salaire • Acte de cession volontaire de salaire
4-MECANISMES DE FINANCEMENT DE L’HABITAT(2/3) Démarche/approche Sensibilisation des membres à la souscription à l’épargne logement ; Déboursement du crédit par déblocage en tranche Suivi-évaluation ; Appuis/conseils; Remboursements.
4- MECANISME DE FINANCEMENT DE L’HABITAT(3/3) Caractéristiques du crédit Habitat Montant maximum 15 000 000 Durée maximale du crédit 120 mois pour les salariés, 60 mois pour les commerçants et agriculteurs Fréquence de remboursement Mensuelle, trimestrielle et selon le cycle d’exploitation de l’activité Tarification Taux d’intérêt : 7% constant pour les salariés virés du public et du privé ; les commerçants ; les agriculteurs et éleveurs 6.5% dégressif pour les employés
5- DEFIS ET PERSPECTIVES DU RCPB EN FINANCEMENT DE L’HABITAT AU BF (1/1) Négocier une ligne de crédit à taux concessionnel avec une durée de plus de dix ans pour booster le financement à l’Habitat Rehausser le niveau du plafond du crédit à l’habitat Augmenter la durée du crédit à l’habitat pour répondre aux besoins des membres à faible et moyen revenu Cumuler le crédit achat parcelle au crédit construction Développer en collaboration avec CIF-VIE assurance un paquet de produits d’assurance (vie, retraite, incendie, etc.) pour associer au crédit habitat Conclure de partenariat avec des cabinets d’expertise pour l’évaluation et le suivi des investissements financés Participer au financement de logements à prix social organisé par le gouvernement burkinabé Poursuivre sa politique de digitalisation Diversifier sa gamme de produits Fidéliser ses membres Rentabiliser ses caisses
MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION!
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