Anatomie du fanatisme Interâge 2019 Claire Crignon

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Paradigme Constructivisme social
Advertisements

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2011 septembre/octobre 2011 Denis Roura,
Présentation des nouveaux programmes en 5 ème. LES OBJECTIFS DE LA FIN DE LA SCOLARITÉ OBLIGATOIRE EN HISTOIRE (d’après l’introduction du programme de.
ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «
Séquence : Le XIXème siècle : l'évolution politique de la France, TD : Histoire des arts – Etude d'une oeuvre artistique Classe de 4ème.
La liberté d'expression
Jegot Anne & Le Gall Alyssa.1èreL Q uelles sont les valeurs morales des philosophes des lumières ? = La tolérance sous toutes ses formes. Q uelles sont.
Refrain : Au-delà de toute frontière L´Evangile a croisé nos chemins Au-delà de toute frontière Jésus Christ fait de nous ses témoins Au-delà de toute.
1 Titre de la présentation 1 Nom Prénom Titre de l’intervenant 2 Avril 2015.
Libre Interne Restreinte Confidentielle Pour cocher une case : Affichage | Diaporama ou [F5] Observatoire DT-DICT 5 juillet 2016.
L’Amour attend avec patience
L.A. n°1 : Discours sur le bonheur Émilie du Châtelet 1779
INITIATION À UN LOGICIEL DE PRESENTATION Concevoir un diaporama
Rencontre en image d’Arles
Nom du cours, numéro Instructeur Nom des membres du groupe
Pourquoi ce calendrier est-il différent ? Qui s'en sert ?
Plateforme CountrySTAT Aperçu global des métadonnées dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME CountrySTAT.
Au-delà de toute frontière L´Evangile a croisé nos chemins
La Morale Par: Lizzy et Brittney.
GUIDE UTILISATEUR- MY HR
Siècle des Lumières (18e siècle)
Autoconsommation électrique : le rôle d’Enedis
Auguste Comte ( ) Claude Marois 2011 Claude 2011.
Posture enseignante et laïcité
Les Outils Documentaires
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Géographie : La Carte du monde
Titre de la présentation
Qu’est-ce qu’une citation ?
Marc-André Defoy et Jonathan Samson
Vous devez d'abord vous identifier sur BCDI:
Philosophie Essais de définition : c’est…, c’est…, c’est…
‘La peur d’une communauté qui n’existe pas’ – Olivier Roy Le M onde,
Ajouter le titre de la présentation
Ajouter le titre de la présentation
LA RÉFORME: UN RETOUR À LA SOURCE !
Histoire de France, le XVIIIe siècle
Titre de la présentation
DIAPORAMA D’AIDE A L’UTILISATION DU FICHIER Mise à jour 06/11/2017 OUTIL « FICHES DE SUIVI DES ELEVES» Outil conçu et proposé par l’académie de Besançon.
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Le texte argumentatif L’introduction FEF 2DF - Avril 2007.
Principes d’une participation financière dans un PCRS mutualisé
Fil d’Ariane automatique pour PowerPoint
CITATIONS DE VICTOR HUGO
Foyers de résistance au « mourir au foyer »
DIVERSITÉ ET PLURALISME LES ENJEUX DE LA FORMATION COLLÉGIALE
Démarche de préparation à la première des communions.
Problématique annuelle :
Introduction.
Mes Interrogations!! Otomatic….
Albrecht Dürer Et son carré magique.
« LE JUGEMENT THERAPEUTIQUE »
La Laïcité Clara Barbier et Eva Kolczak 5°7.
Mes Interrogations!! Otomatic….
Gras (les caractères en)
RENÉ DESCARTES.
La virginité ... c'est comme une mouche sur le dos d'une vache,
RENÉ DESCARTES.
Exercice Informatique A envoyer à J-M S
Ajouter le titre de la présentation
Le chrétien authentique
Lycée Jean-Piaget Médiathèque
comprendre et s’exprimer en CP
Réflexion sur l’apprentissage
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
La raison est-elle maîtresse des passions ?
Tapez les détails de votre événement ici
Tapez les détails de votre événement ici
Transcription de la présentation:

Anatomie du fanatisme Interâge 2019 Claire Crignon MOIS ANNÉE

Titre de la présentation Introduction Titre de la présentation

1. En guise de point de départ PIED DE PAGE Pour modifier le titre de la présentation en pied de toutes les diapos : onglet [Insertion] | "En-tête/Pied" ; dans le champ "Pied de page", indiquez le titre ; cliquez sur le bouton [Appliquer partout]. Le titre de la section est à saisir ou à copier sur chaque diapo concernée. TITRE DE LA SECTION OU DU CHAPITRE Titre de la présentation

2. Mise au point terminologique Anatomie Robert Burton, Anatomie de la Mélancolie, 1621 Titre de la présentation

Titre de la présentation A. Anatomie « Je crois entendre et je crois voir Spectres, gobelins, mille formes laides S’ouvrent à mon imagination Ours sans tête, hommes noirs et singes, Cris lugubres, horribles visions Effraient mon âme triste et sombre ». Anatomie de la Mélancolie, trad. B. Hoepffner et C. Goffaux, Paris, Corti, 2000, Au Lecteur, p. 21. p. 79 : « Si Démocrite vivait aujourd’hui et pouvait observer notre époque superstitieuse, notre folie religieuse (…) une si grande diversité de sectes qui nous assaillent de tous côtés (…) que dirait-il ? La foie cherche à pénétrer dans les cieux mêmes ». Et il relève aussi l’inutilité des discours et des écrits qui se multiplient pour évoquer tous ces sujets : « de nouveaux livres tous les jours, pamphlets, gazettes, histoires, catalogues entiers de livres de toutes sortes, paradoxes nouveaux, opinions, schismes, hérésies, controverses en philosophie, en religion &c ». Titre de la présentation

Titre de la présentation B. Fanatisme Du latin « FANUM », temple Dictionnaire Cotgrave, 1611, ‘fanatick’ : « Mad, franticke, in a frenzie, besids himselfe, out of his little wits, also ravished, or inspired with a Propheticall furie » Furetiere, 1690. Fanatique : « visionnaire, qui s’imagine avoir des revelations et des inspirations. La plupart des heresiarques ont été des fanatiques. Ce mot vient de fanum, latin, qui signifioit un temple de Payens. Les premiers Chrestiens appelloient par cette raison tous les Gentils, fanatique. Les vieilles chroniques de France ont appelé Clovis, fanatique et Payen ». Dictionnaire de l’académie en 1694 : « fou extravagant, aliéné d’esprit, qui croit avoir des visions, des inspirations », « ne se dit qu’en fait de religion ». Dictionnaire de l’académie, 1694 : « fanatique » : « fou extravagant, aliéné d’esprit, qui croit avoir des visions, des inspirations », « ne se dit qu’en fait de religion ». Titre de la présentation

Titre de la présentation Usage dépréciatif : Liltinetskaia M. et Guelfi, J-D. dans Fanatisme et délire : les frontières psychiques, Psychol Rev. Psychiatr. 2015, p. 618-622 : « il est malaisé de se qualifier d’un qualificatif qui, par principe, disqualifie celui qui qualifie ». Confusion fanatisme / terrorisme Usage restrictif du terme Usage amnésique du terme Voltaire, Dictionnaire philosophique, 1765 : « Celui qui a des extases, des visions, qui prend des songes pour des réalités et ses imaginations pour des prophéties, est un enthousiaste ; celui qui soutient sa folie par le meurtre, est un fanatique ». Titre de la présentation

Titre de la présentation 3. Objectifs Une généalogie critique du concept de fanatisme Une approche pluri-disciplinaire C. Spector, Eloges de l’injustice, la philosophie face à la déraison, Paris, Seuil, 2016. Ruwen Ogien, La panique morale, Grasset, 2004. G. Bronner, « Fanatisme, croyances axiologiques extrêmes et rationalité », dans L’année sociologique 2001/1, vol. 51, intro. P. 137-160. La pensée extrême. Comment des hommes ordinaires deviennent des terroristes, Paris, Puf, 2016. La démocratie des crédules, Paris, Puf, 2013. Olivier Roy, La sainte ignorance, le temps de la religion sans culture, Paris, Seuil, Essais, 2008. Titre de la présentation

Titre de la présentation Fils conducteurs mobiliser les ressources de l’histoire de la philosophie sur ce sujet : interroger l’évolution du modèle épistémique moderne qui oppose connaissance et croyances, raison et passions ingouvernables. P. Boyer, Et l’homme créa les dieux. Comment expliquer la religion 2. une approche philosophique du phénomène : interroger le fanatisme comme disposition, interroger le rapport religion et culture. Olivier Roy, La sainte ignorance, le temps de la religion sans culture, Paris, Seuil, Essais, 2008.   Titre de la présentation

Titre de la présentation Plan du cycle Introduction Enthousiasme et inspiration divine : Platon, Problème XXX,1 Le mysticisme médiéval, rhétorique et poétique chrétienne L’islam et la raison où comment faire de la théologie une arme contre le fanatisme (Averroes) Anatomie du fanatisme, les hyp en présence MISE EN FORME DES PARAGRAPHES Dans le sommaire, la numérotation des titres de niveau 1 est automatique. Pour passer au niveau 2, utilisez le raccourci clavier [Alt] [Maj] []. Pour remonter au niveau 1, utilisez [Alt] [Maj] []. Vous pouvez aussi utiliser les outils de retrait dans l'onglet [Accueil]. PIED DE PAGE Pour modifier le titre de la présentation en pied de toutes les diapos : onglet [Insertion] | "En-tête/Pied" ; dans le champ "Pied de page", indiquez le titre ; cliquez sur le bouton [Appliquer partout]. Titre de la présentation

Titre de la présentation 6. D’un bon nom à un mauvais nom : la méfiance à l’égard de l’enthousiasme, le fanatisme comme comportement passionnel (Leibniz) et la critique des Lumières (Voltaire, Encyclopédie) 7. Comment remédier au fanatisme, Shaftesbury, Lettre sur l’enthousiasme 8. L’approche sociologique des comportements extrêmes 9. La sainte ignorance, culture et religion 10. PSYCHOLOGIE, Psychiatrie, psychanalyse ethnopsychiatrie, les débats sur la ‘radicalisation’ Titre de la présentation

MERCI