Anatomie du fanatisme Interâge 2019 Claire Crignon MOIS ANNÉE
Titre de la présentation Introduction Titre de la présentation
1. En guise de point de départ PIED DE PAGE Pour modifier le titre de la présentation en pied de toutes les diapos : onglet [Insertion] | "En-tête/Pied" ; dans le champ "Pied de page", indiquez le titre ; cliquez sur le bouton [Appliquer partout]. Le titre de la section est à saisir ou à copier sur chaque diapo concernée. TITRE DE LA SECTION OU DU CHAPITRE Titre de la présentation
2. Mise au point terminologique Anatomie Robert Burton, Anatomie de la Mélancolie, 1621 Titre de la présentation
Titre de la présentation A. Anatomie « Je crois entendre et je crois voir Spectres, gobelins, mille formes laides S’ouvrent à mon imagination Ours sans tête, hommes noirs et singes, Cris lugubres, horribles visions Effraient mon âme triste et sombre ». Anatomie de la Mélancolie, trad. B. Hoepffner et C. Goffaux, Paris, Corti, 2000, Au Lecteur, p. 21. p. 79 : « Si Démocrite vivait aujourd’hui et pouvait observer notre époque superstitieuse, notre folie religieuse (…) une si grande diversité de sectes qui nous assaillent de tous côtés (…) que dirait-il ? La foie cherche à pénétrer dans les cieux mêmes ». Et il relève aussi l’inutilité des discours et des écrits qui se multiplient pour évoquer tous ces sujets : « de nouveaux livres tous les jours, pamphlets, gazettes, histoires, catalogues entiers de livres de toutes sortes, paradoxes nouveaux, opinions, schismes, hérésies, controverses en philosophie, en religion &c ». Titre de la présentation
Titre de la présentation B. Fanatisme Du latin « FANUM », temple Dictionnaire Cotgrave, 1611, ‘fanatick’ : « Mad, franticke, in a frenzie, besids himselfe, out of his little wits, also ravished, or inspired with a Propheticall furie » Furetiere, 1690. Fanatique : « visionnaire, qui s’imagine avoir des revelations et des inspirations. La plupart des heresiarques ont été des fanatiques. Ce mot vient de fanum, latin, qui signifioit un temple de Payens. Les premiers Chrestiens appelloient par cette raison tous les Gentils, fanatique. Les vieilles chroniques de France ont appelé Clovis, fanatique et Payen ». Dictionnaire de l’académie en 1694 : « fou extravagant, aliéné d’esprit, qui croit avoir des visions, des inspirations », « ne se dit qu’en fait de religion ». Dictionnaire de l’académie, 1694 : « fanatique » : « fou extravagant, aliéné d’esprit, qui croit avoir des visions, des inspirations », « ne se dit qu’en fait de religion ». Titre de la présentation
Titre de la présentation Usage dépréciatif : Liltinetskaia M. et Guelfi, J-D. dans Fanatisme et délire : les frontières psychiques, Psychol Rev. Psychiatr. 2015, p. 618-622 : « il est malaisé de se qualifier d’un qualificatif qui, par principe, disqualifie celui qui qualifie ». Confusion fanatisme / terrorisme Usage restrictif du terme Usage amnésique du terme Voltaire, Dictionnaire philosophique, 1765 : « Celui qui a des extases, des visions, qui prend des songes pour des réalités et ses imaginations pour des prophéties, est un enthousiaste ; celui qui soutient sa folie par le meurtre, est un fanatique ». Titre de la présentation
Titre de la présentation 3. Objectifs Une généalogie critique du concept de fanatisme Une approche pluri-disciplinaire C. Spector, Eloges de l’injustice, la philosophie face à la déraison, Paris, Seuil, 2016. Ruwen Ogien, La panique morale, Grasset, 2004. G. Bronner, « Fanatisme, croyances axiologiques extrêmes et rationalité », dans L’année sociologique 2001/1, vol. 51, intro. P. 137-160. La pensée extrême. Comment des hommes ordinaires deviennent des terroristes, Paris, Puf, 2016. La démocratie des crédules, Paris, Puf, 2013. Olivier Roy, La sainte ignorance, le temps de la religion sans culture, Paris, Seuil, Essais, 2008. Titre de la présentation
Titre de la présentation Fils conducteurs mobiliser les ressources de l’histoire de la philosophie sur ce sujet : interroger l’évolution du modèle épistémique moderne qui oppose connaissance et croyances, raison et passions ingouvernables. P. Boyer, Et l’homme créa les dieux. Comment expliquer la religion 2. une approche philosophique du phénomène : interroger le fanatisme comme disposition, interroger le rapport religion et culture. Olivier Roy, La sainte ignorance, le temps de la religion sans culture, Paris, Seuil, Essais, 2008. Titre de la présentation
Titre de la présentation Plan du cycle Introduction Enthousiasme et inspiration divine : Platon, Problème XXX,1 Le mysticisme médiéval, rhétorique et poétique chrétienne L’islam et la raison où comment faire de la théologie une arme contre le fanatisme (Averroes) Anatomie du fanatisme, les hyp en présence MISE EN FORME DES PARAGRAPHES Dans le sommaire, la numérotation des titres de niveau 1 est automatique. Pour passer au niveau 2, utilisez le raccourci clavier [Alt] [Maj] []. Pour remonter au niveau 1, utilisez [Alt] [Maj] []. Vous pouvez aussi utiliser les outils de retrait dans l'onglet [Accueil]. PIED DE PAGE Pour modifier le titre de la présentation en pied de toutes les diapos : onglet [Insertion] | "En-tête/Pied" ; dans le champ "Pied de page", indiquez le titre ; cliquez sur le bouton [Appliquer partout]. Titre de la présentation
Titre de la présentation 6. D’un bon nom à un mauvais nom : la méfiance à l’égard de l’enthousiasme, le fanatisme comme comportement passionnel (Leibniz) et la critique des Lumières (Voltaire, Encyclopédie) 7. Comment remédier au fanatisme, Shaftesbury, Lettre sur l’enthousiasme 8. L’approche sociologique des comportements extrêmes 9. La sainte ignorance, culture et religion 10. PSYCHOLOGIE, Psychiatrie, psychanalyse ethnopsychiatrie, les débats sur la ‘radicalisation’ Titre de la présentation
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