Entreprise, date, événement Nom Restez bien en selle.
Accidents non professionnels en Suisse, 2016 Chaque année, en Suisse, plus d’un million de personnes se blessent dans la circulation routière, le sport, ainsi que dans et autour de leur habitat.
VTT Que ce soit en campagne, en forêt, sur des pistes de VTT ou des singletrails exigeants (sentiers sans possibilité de se croiser), le VTT est un sport très apprécié. Toutefois, chaque année en Suisse, quelque 9000 vététistes ont un accident à l’écart des routes.
Portez l’équipement de protection adéquat Casque cycliste (norme EN 1078) Voici comment le porter correctement: Largeur de deux doigts entre le casque et le sommet du nez. Serrer les sangles de manière uniforme; place pour un doigt entre le menton et la jugulaire.
Portez l’équipement de protection adéquat Casque cycliste (norme EN 1078) Lunettes de sport Gants intégraux Protecteurs (selon l’activité pratiquée, p. ex. pour le VTT sur piste) Vêtements fonctionnels et protections contre le froid, la pluie et le vent Chaussures de VTT bien profilées pour les passages à parcourir à pied Vivres et boissons Kit de réparation Trousse de premiers secours Sonnette bien perceptible ou cloche pour VTT Téléphone mobile, cartes actuelles , GPS N° d’urgence 112, application d’urgence
Portez l’équipement de protection adéquat Si vous utilisez votre VTT sur la route, celui-ci est soumis aux mêmes prescriptions légales qu’un vélo classique. Eclairage non clignotant, blanc à l’avant et rouge à l’arrière, fixe ou amovible, visible à 100 m de nuit par beau temps. Catadioptres blanc à l’avant et rouge à l’arrière, fixes. Catadioptres jaunes à l’avant et à l’arrière des pédales (sauf pour les pédales de sécurité et les pédales de course) Freins pour les roues avant et arrière. Pneus ou autres bandages présentant à peu près la même élasticité; la toile ne doit pas être apparente.
Une bonne préparation est essentielle Choisissez un itinéraire en fonction de vos capacités techniques et de votre condition physique. Pour pratiquer le VTT sur piste, choisissez une destination proposant des pistes VTT bien entretenues, dont le niveau de difficulté est signalé. Vous trouverez des cartes, guides et itinéraires GPS spécial VTT sur www.schweizmobil.ch .
Adoptez un comportement exemplaire Préparez-vous à devoir faire face à des imprévus, soyez concentré, anticipez les dangers et adaptez votre vitesse. Anticipez lors de la descente (et également lors de la montée à VTT électrique). Evitez les chemins de randonnée pédestre très fréquentés et prévenez les randonneurs à temps de votre présence (p. ex. avec une sonnette ou une cloche pour VTT).
Respectez le code VTT
Vidéo «VTT, l’appel de la nature»
Plus d’informations Vous trouverez de plus amples informations dans les brochures suivantes: «Faire du VTT – L’appel de la nature» (réf. 3.020) «Mettre correctement le casque cycliste» (réf. 3.112) Vous pouvez les télécharger gratuitement sur commander.bpa.ch. Pour en savoir plus sur la prévention des accidents: www.bpa.ch.