La longue histoire de l’humanité et des migrations

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Thème : La longue histoire de l’humanité et des migrations
Transcription de la présentation:

La longue histoire de l’humanité et des migrations HISTOIRE - Thème n°1 La longue histoire de l’humanité et des migrations

La Révolution néolithique Chapitre 2 La Révolution néolithique

Photographie des fouilles de Çatal Höyük Photographie des fouilles de Çatal Höyük. Le site, datant du Néolithique, est occupé vers 7400 av J.-C. Il se situe dans la Turquie actuelle.

1- Où se situe le lieu de la photographie 1- Où se situe le lieu de la photographie? (site, pays, région du monde) 2- Que font les personnes sur ce site ? Nomme ce métier. 3- Observe la photographie : qu’ont-elles découvert durant ces recherches ? 4- De quand date ces constructions? À quelle période de la Préhistoire correspond-elle?

Le site de Çatal Höyük se situe au Proche-Orient, en Turquie actuelle. 1- Où se situe le lieu de la photographie? (site, pays, région du monde) Le site de Çatal Höyük se situe au Proche-Orient, en Turquie actuelle.

2- Que font les personnes sur ce site ? Nomme ce métier. Les personnes fouillent le site : ce sont de archéologues.

Ils ont mis à jour (=découvert) les vestiges d’une ancienne cité. 3- Observe la photographie : qu’ont-elles découvert durant ces recherches ? Ils ont mis à jour (=découvert) les vestiges d’une ancienne cité.

Ces constructions datent de7400 avant JC… 4- De quand date ces constructions? À quelle période de la Préhistoire correspond-elle? Ces constructions datent de7400 avant JC… donc du Néolithique

 C’est la « révolution » néolithique. Les hommes et les femmes pratiquent depuis les débuts de l’humanité un mode de vie nomade adapté à leurs activités principales : la chasse, la pêche et la cueillette. À Çatal Höyuk (en Turquie), à partir de -7400, des hommes et des femmes vivent dans des maisons construites en briques crues : ils deviennent sédentaires notamment grâce à l’agriculture et à l’élevage. Il y a donc des changements importants dans leur mode de vie.  C’est la « révolution » néolithique.

1. Où est apparu le Néolithique?

La naissance du Néolithique "Dans les quelques laboratoires où s’opéra cette transition de la chasse à l’agriculture _ Proche et Moyen Orient, Chine, Mexique, Andes, Nouvelle Guinée, Afrique Sahélienne _, le processus semble avoir été lent, progressif (…). À terme, il déboucha sur ce qui fut l’un des tournants essentiels de l’humanité puisque cette autotransformation des sociétés allait ouvrir toutes les portes de la ville, de l’écriture, de l’état." GUILAINE Jean, Les racines de la Méditerranée et de l’Europe, Collège de France / Fayard, Paris 2008 CONSIGNES lis le texte. souligne les grandes régions du monde citées dans le texte (ce sont les foyers du Néolithique.). complète le planisphère et sa légende.

Proche et Moyen- Orient -10000 Blé, orge Chèvres, moutons, bœufs

Proche et Moyen- Orient -10000 Blé, orge Chèvres, moutons, bœufs Chine -8000/-7000 Riz, millet Porc, chien, poulet

Proche et Moyen- Orient -10000 Blé, orge Chèvres, moutons, bœufs Chine -8000/-7000 Riz, millet Porc, chien, poulet Nouvelle-Guinée -7000/-5000 Banane, taro

Proche et Moyen- Orient -10000 Blé, orge Chèvres, moutons, bœufs Chine -8000/-7000 Riz, millet Porc, chien, poulet Nouvelle-Guinée -7000/-5000 Banane, taro Afrique sahélienne -5000/-4000 Mil,sorgho Boeufs

Proche et Moyen- Orient -10000 Blé, orge Chèvres, moutons, bœufs Chine -8000/-7000 Riz, millet Porc, chien, poulet Nouvelle-Guinée -7000/-5000 Banane, taro Afrique sahélienne -5000/-4000 Mil,sorgho Boeufs Amérique -5000/-3000 Maïs, piment Lama et alpaga, cobaye Diffusion du néolithique: migrations Les différents foyers du Néolithique dans le monde

2. Comment vivait-on au Néolithique?

Travail en groupes

Exemples étudiés Que nous montre chaque document sur la vie des hommes et des femmes au Néolithique? Un village au Proche-Orient Une hache polie en Europe Un épi de maïs en Amérique centrale Une amphore en Chine Une gravure d’un berger et de son troupeau en Afrique du Nord Ils vivent dans des villages, devenant ainsi sédentaires. Grâce à la hache polie, ils défrichent la forêt pour construire des villages et pour cultiver de nouvelles terres. Ils domestiquent petit à petit les céréales, comme l’épi de maïs, donnant naissance à l’agriculture. Ils maitrisent la poterie leur permettant ainsi de conserver ce qu’ils produisent ou ce dont ils ont besoin pour vivre (eau par exemple) Ils sélectionnent les animaux les plus dociles pour l’élevage : cela leur permet d’avoir des réserves de nourriture (viande, lait)

Bilan général :