Le commerce et la croissance: Forte corrélation entre commerce (exportations) dun pays et ses performances économiques. Ex: Chine, Inde ou politique plus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Peuples indigènes et tribaux | | Intégration des questions des peuples indigènes aux stratégies de développement.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
« Commerce et environnement »
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Une Nouvelle Vision de lIntégration Economique au Maghreb? Mustapha K. Nabli World Bank Sousse, Tunisie 30 Novembre 2006.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Communication de la Commission Les règles d'origine dans les régimes commerciaux préférentiels Orientations pour l'avenir COM(2005)100 final 16 mars 2005.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
LACCORD DE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET LA POSITION DES SYNDICATS OUEST AFRICAINS.
Centre international de formation de lOIT – juillet 2007 Lunion européenne contre le développement ? Introduction aux Accords de Partenariat Économique.
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Niek Koning Université de Wageningen Politique agricole, développement et échanges internationaux.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Les Accords de Partenariat Economique : perspectives générales
L’organisation des échanges internationaux
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
1 LAccord de Cotonou ACP-UE Signé le 23 juin 2000 entre les 15 pays de l UE et 77 pays ACP pour une durée de 20 ans.
ENDA TM et African Trade Network Ben Idrissa Ouédraogo, CEA
Cours de "Politique commerciale" - 29 juillet 2003 La dimension régionale et le commerce préférentiel Dr Sanoussi Bilal ECDPM Cours de Politique.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
La coopération internationale
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
INTEGRATION ECONOMIQUE AFRICAINE Professeur Moustapha Kassé
1 ETAT DAVANCEMENT DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Presentation de la Commission CEDEAO.
LE NOUVEAU RÉGIONALISME, UN RÉGIONALISME QUI VIEILLIT MAL CEIM, 25 février 2011 Christian Deblock.
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
1 RAPPORT SUR LE COMMERCE ET LE DEVELOPPEMENT 2007 UNCTAD Alfredo Calcagno Coopération régionale pour le développement.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Commerce international et FMN
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
PARTENARIAT TRANSATLANTIQUE POUR LE COMMERCE ET L'INVESTISSEMENT
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Atelier Capitalisme au 21 e siècle États et investissements internationaux Mathieu Arès & Eric Boulanger 26 novembre 2010.
Compétences Workshop MAJEURE ORGA (c) Prof. Ph. Merlie & K. Martinez Slide 1 thème Cas Pratique.
Accés des Pauvres aux marchés Présentation de Sylli Gandega Economiste, pour le cours Combattre la pauvreté 27 mars 2002.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
1 La Turquie entre l’adhésion et l’indépendance Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales de l`Université Bahçeşehir.
Analyse des faits économiques contemporains ECON 076 Jean-Pierre DE LAET.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Analyse des faits économiques contemporains ECON 076 Jean-Pierre DE LAET Joffrey MALEK MANSOUR.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Evolution COMEX Statistiques mondiales.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
Transcription de la présentation:

Le commerce et la croissance: Forte corrélation entre commerce (exportations) dun pays et ses performances économiques. Ex: Chine, Inde ou politique plus ouverte a relevé le taux de croissance économique. Forte corrélation entre commerce (exportations) dun pays et ses performances économiques. Ex: Chine, Inde ou politique plus ouverte a relevé le taux de croissance économique. Mais pas règle absolue Mais pas règle absolue Croissance peut être déterminée par géographie, intégration dans commerce international, institutions (notamment droit de propriété et sa protection effective, la justice = état de droit, la bonne gouvernance) Croissance peut être déterminée par géographie, intégration dans commerce international, institutions (notamment droit de propriété et sa protection effective, la justice = état de droit, la bonne gouvernance) En résumé, géographie déterminante, les politiques dintégration économique (mondiale, régionale) et les réformes institutionnelles sont capitales En résumé, géographie déterminante, les politiques dintégration économique (mondiale, régionale) et les réformes institutionnelles sont capitales Au moment de la négociation de Cotonou, la globalisation posait questions sur les opportunités de croissance pour les pays ACP mais aussi sur les risques de marginalisation dans léconomie mondiale. Au moment de la négociation de Cotonou, la globalisation posait questions sur les opportunités de croissance pour les pays ACP mais aussi sur les risques de marginalisation dans léconomie mondiale. LES ACCORDS DE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET LE DEVELOPPEMENT

Slide 2 Le commerce et la croissance des pays ACP. Constat: Croissance et compétitivité des pays ACP laisse à désirer malgré les préférences commerciales accordées dans Lomé: parts de marché sont passées de 7% entre 1976 et 1985 à 2.8% en Pays ACP nont pas réussi à diversifier leurs exportations, dépendance au marché européen reste forte, investissements étrangers directs diminuent et concernent surtout les pays producteurs de pétrole comme le Nigéria. Constat: marginalisation des pays ACP dans le domaine mondial et faibles performances en matière de croissance.

Slide 3 Les préférences commerciales non réciproques dans les conventions de Lomé Caractéristiques: StabilitéStabilité Aspect contractuel (pas de modifications unilatérales)Aspect contractuel (pas de modifications unilatérales) Non réciprocitéNon réciprocité Donnaient donc une marge de manœuvre importante (compétitivité) par rapport à dautres Pays en voie de développement (PVD)Donnaient donc une marge de manœuvre importante (compétitivité) par rapport à dautres Pays en voie de développement (PVD) Aujourdhui Constat: Préférences se sont effritées suite aux différents rounds commerciaux et accords de libre échange signés entre lUE et dautres partenaires.Préférences se sont effritées suite aux différents rounds commerciaux et accords de libre échange signés entre lUE et dautres partenaires. Impact finalement faible à part pour quelques pays (Maurice, Botswana) qui en ont profité pour asseoir une stratégie de croissance.Impact finalement faible à part pour quelques pays (Maurice, Botswana) qui en ont profité pour asseoir une stratégie de croissance. UE critiquée dans le cadre du GATT : préférences illégales et discriminatoires par rapport aux autres PVD. « Dérogation » acceptée par OMC jusquen 2008 (=ZLE compatibles à OMC)UE critiquée dans le cadre du GATT : préférences illégales et discriminatoires par rapport aux autres PVD. « Dérogation » acceptée par OMC jusquen 2008 (=ZLE compatibles à OMC) Pourquoi ? Manque dinfrastructures, faibles capacités administratives, bas niveau dépargne et investissement, manque dentrepreneurs, mauvaise gouvernance, instabilité politique…Manque dinfrastructures, faibles capacités administratives, bas niveau dépargne et investissement, manque dentrepreneurs, mauvaise gouvernance, instabilité politique…

Slide 4 Importance des barrières commerciales a diminué (aujourdhui, nouvelle importance des normes techniques, sanitaires, régulations environnementales…)Importance des barrières commerciales a diminué (aujourdhui, nouvelle importance des normes techniques, sanitaires, régulations environnementales…) Intérêt pour le régionalisme qui produit des effets sur la croissance par le biais des bénéfices économiques directs et en donnant des signes forts aux opérateurs économiquesIntérêt pour le régionalisme qui produit des effets sur la croissance par le biais des bénéfices économiques directs et en donnant des signes forts aux opérateurs économiques Accords de Partenariat économique: Objectifs:Accords de Partenariat économique: Objectifs: Agir sur la croissance par leurs effets intermédiaires et indirects sur les institutions et les investissements privés. Ne sont pas seulement une politique commerciale et ne se réduisent pas à une modification des droits de douanes. Éléments de Réponse

Slide 5 APE: outil au service des ACP en vue de linsertion dans globalisation Lors de la négociation de Cotonou, volonté de rétablir le lien entre aide au développement et commerce (« intégration progressive des ACP dans léconomie mondiale ») APE conçus sur 4 thèmes fondamentaux -Partenariat: droits et obligations des deux côtés -Intégration régionale: APE construits à partir dinitiatives dintégration économiques existantes -Développement: flexibilité -Lien avec OMC: APE basés sur les règles de lOMC Élément central des APE: zone de Libre Echange (ZLE): supprimera à terme droits de douanes et autres mesures non tarifaires. Conséquence/résultats/bénéfices: - Consolider les initiatives dintégration régionale: augmenter lattraction de lespace régional/invest. - Contribuer aux réformes de politique commerciale: rendre pol. plus stables et prévisibles - Élargir la coopération UE/ACP à tous les domaines liés au commerce: renforcer la coopération UE/ACP à gérer la question des normes techniques: harmonisation de règles et reconnaissance de normes - Intégration économique plus étroite entre ACP et UE devant favoriser la croissance

- APE = politique qui se place dans une politique globale - Respect des obligations mutuelles nécessite un environnement sécurisé = Justice et Etat de droit - Ces éléments dépendent des gvts et de la cohérence avec nos stratégies de coopération qui sont dans le cas de la RDC: infrastructures et transports, appui macro-économique, santé et appui institutionnel. - Questions fréquemment posées: -« Fonds supplémentaires pour renforcer capacités doffre et soutenir ajustement avec APE ? » -« Construire les capacités doffre avant de commencer négociations ? » -« Atteindre des progrès suffisants dans lintégration régionale avant dengager pleinement les négociations des APE ? » Cohérence aide et APE

Slide 7 Principaux Programmes dappui Programme de soutien à lintégration des ACP dans le système multilatéral de commerce de lOMC (10 M. - fonds intra ACP 7 ème FED)Programme de soutien à lintégration des ACP dans le système multilatéral de commerce de lOMC (10 M. - fonds intra ACP 7 ème FED) Facilité dappui aux négociations des APE (20 M. - intra ACP 8ème FED) (8 ACP TPS 110)Facilité dappui aux négociations des APE (20 M. - intra ACP 8ème FED) (8 ACP TPS 110) TRADE. COM - Appui institutionnel au commerce (50 M. - intra ACP 9ème FED) :TRADE. COM - Appui institutionnel au commerce (50 M. - intra ACP 9ème FED) : TRINNEX (trade and investment nexus - 2 M. - Programme Proinvest fonds intra ACP 8ème FED) sensibilisation du secteur privé.TRINNEX (trade and investment nexus - 2 M. - Programme Proinvest fonds intra ACP 8ème FED) sensibilisation du secteur privé. Appui à la CEMAC ( PIR - 8ème FED) (8 ACP RCE 16)Appui à la CEMAC ( PIR - 8ème FED) (8 ACP RCE 16) Facilité de coopération technique régionale (8 ACP RCE 5)Facilité de coopération technique régionale (8 ACP RCE 5) Programme dAppui à lintégration Régionale (PAIRAC), (PIR 9ème FED, 16 M.).Programme dAppui à lintégration Régionale (PAIRAC), (PIR 9ème FED, 16 M.).