Congrès de lASDEQ 2009 – Atelier no 1 La grande ville a-t-elle besoin de régions dynamiques ? Les régions centrales du Québec - Pourquoi sy intéresser.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Québec: perspectives macroéconomiques En marche avant Mario Lefebvre Directeur Centre des études municipales 21 janvier 2010.
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
Les PME innovatrices : enjeux et meilleures pratiques Pierre Riopel, conseiller Direction générale des politiques et des sociétés dÉtat 25 avril 2007.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
1 Conférence « aides dEtat » Bruxelles, 2008/11/21 « Globalisation, crise financière, innovation et changement climatique: défis pour une politique d'aide.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Décentralisation et territoires La politique CSTI en Rhône-Alpes Rencontres de lOCIM 27 novembre 2009 Anne LE BARS
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
Le gouvernement Sa localisation et son impact sur le territoire Par Jean-Philippe Meloche Département de géographie Université de Montréal 4 e colloque.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
La Révolution industrielle
Le secteur secondaire (manufacturier et construction) cest : 11,9 % des emplois dans la RMR de Québec; 19,5 % à Lévis; 22,0 % dans l'ensemble du Québec;
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Direction de santé publique de la Montérégie Surveillance de létat de santé de la population Février 2011 Portfolio Jeunes Pour une appréciation de létat.
Provenance des capitaux
ETUDE DE CAS TORONTO:LES ESPACES D’UNE GRANDE METROPOLE
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
INFRASTRUCTURE CANADA Au sein du portefeuille des Transports, de lInfrastructure et des Collectivités Chantiers Canada : Le plan.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Document de travail Économie et développement. Document de travail Préparé par –Sophie Loubert (CSDHR) –Natasha Dubois (CSMV)
Les territoires industriels
Base de données nationale sur la consommation dénergie Glen Ewaschuk Office de lefficacité énergétique 4 juin 2008.
1 Mission sur la filière industrielle des extractibles forestiers et de la chimie verte en France 12 au 19 novembre 2011 Contact : Carl-Eric GUERTIN,
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
La situation démographique au Québec, si la tendance se maintient...
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
La mondialisation des marchés
Perspectives pour la région de Lanaudière (2010 à 2014) Par Mathieu Beauséjour D’après un document de Roger Pedneault (Emploi-Québec) et Jobboom.com Région.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
Statistiques officielles 2014
Province de Québec SujetXYZ Amériques Canada Série Régions
L’APPRENTISSAGE CONTINU
Urbanisation et démographie
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Plan de développement de la recherche État de réflexion Stratégie pour planifier et gérer l’avenir de la recherche à l’Université Laval Vice-rectorat à.
Les PME au Canada Faits Rôle du gouvernement fédéral.
Un contexte planétaire
La recherche ancrée dans la société et la co-construction des connaissances : l’expérience du CRISES Par Juan-Luis Klein Centre de recherche sur les innovations.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
L’Économie Canadienne: Maître chez nous?. L’économie mondiale est responsable de nos problèmes… … toutefois, l’économie mondiale est fragile et il existe.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Transcription de la présentation:

Congrès de lASDEQ 2009 – Atelier no 1 La grande ville a-t-elle besoin de régions dynamiques ? Les régions centrales du Québec - Pourquoi sy intéresser ? Hervé Duff, économiste Montréal, 7 mai 2009

Un peu de géographie Les régions centrales comprennent 2 régions administratives complètes (Centre-du-Québec et Estrie) et des parties de 6 autres, soit le sud de la Mauricie, les parties centrales des Laurentides et de Lanaudière et les zones non- métropolitaines de la Montérégie, de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches 1. En tout, 1,5 million dhabitants. Cette définition coïncide avec laire des zones dinfluence métropolitaine (Hinterland) – rayon de 100 à 150 km de Montréal et de Québec/1 heure à 1h ½ de temps de déplacement. À noter que la zone dinfluence de Montréal sétend sur lest ontarien et le nord des États de New-York et du Vermont et que celle de Québec couvre la partie sud du Bas-Saint- Laurent.

Les régions centrales du Québec 100km 150km

Des régions méconnues Au cours des deux dernières décennies, Montréal, les régions périphériques, la ruralité, les collectivités en difficulté, léconomie sociale ont dominé les débats sur les régions au Québec 2 Peu dintérêt porté aux régions centrales : indifférence des grands centres, des analystes et des chercheurs 3 ; mais succès locaux souvent soulignés Ces régions sont pourtant devenues des régions industrielles dynamiques Et ce, aux portes des grands centres

Croissance de lemploi, comparée à Montréal (1987=1) grandes régions québécoises Source : M. Polèse, 2008 Arc industriel : Centre-du-Québec, Estrie et Chaudière-Appalaches Couronnes/Villes satellites : partie non-métropolitaine des régions des Laurentides, de Lanaudière et de la Montérégie

Le dynamisme des régions centrales Des régions non-homogènes, mais semblables par la forte concentration relative de leurs secteurs manufacturier et agro- alimentaire Une transformation industrielle réussie : de la mono-industrie à la diversification industrielle et à des entreprises innovantes Dynamisme propre, qui sest même propagé à Montréal (ex. Bombardier) Industrie de la motoneige – Un creuset : industrie née en Estrie et qui se développe de façon fulgurante dans les années 1960 et début 1970 essentiellement dans les régions centrales: fabricants et fournisseurs, dont certains sont devenus des PME florissantes Accès aux services supérieurs – la clé : proximité de Montréal et de Québec et RMR de Sherbrooke et Trois-Rivières Affirmation des régions individuelles –quête didentité, mais danger dintroversion 4 Fragilité face à la concurrence des pays émergents Des perspectives démographiques mixtes 5

Concentration relative de lemploi manufacturier (Le Québec=1,0) Régions québécoises Source : M. Polèse, 2008 Arc industriel : Centre-du-Québec, Estrie et Chaudière-Appalaches Couronnes/Villes satellites : partie non-métropolitaine des régions des Laurentides, de Lanaudière et de la Montérégie

Structure industrielle PIB 2006 Source des données : ISQ*PCSP : primaire, construction et services publics

Établissements manufacturiers innovateurs 6 sur la période (en %) Enquête sur linnovation, ISQ 2008

Perspectives démographiques 2026 Source : ISQ 2003

Interdépendance Complémentarité des structures industrielles entre Montréal (services supérieurs) et les régions centrales (fabrication et agriculture) Aménités complémentaires : montagnes, lacs, parcs dans les régions centrales; installations culturelles et scientifiques denvergure à Montréal. Accès direct au marché du nord-est américain via les régions centrales Développement durable – un trait-dunion : la minimisation recherchée des distances de transport des biens favorise les régions centrales

Défis des régions centrales Innover pour faire face à la concurrence des pays émergents Avoir accès à des services supérieurs adaptés Investir en machinerie et équipement, spécialement en robotique, pour faire face au resserrement du marché du travail et aux pays à bas salaires Investir en éducation en complément des grands centres Sattaquer aux problèmes environnementaux liés à lagriculture et à lurbanisation des lieux de villégiature Dépasser létape daffirmation des régions individuelles et souvrir collectivement sur leurs voisines tout comme sur le monde

Défis des grands centres Surmonter lattitude dindifférence et traiter les régions centrales en partenaires Se doter non seulement de visées planétaires, mais également dune «vision périphérique», qui inclut les régions avoisinantes Appuyer des investissements mutuellement bénéfiques : en matière dinfrastructures routières (ex. le parachèvement de lautoroute 35 – Montréal-Boston), de localisation de services aux entreprises, notamment de R&D, déducation etc. Viser la fine pointe en matière de services supérieurs Passer concrètement au développement durable

En guise de conclusion Défi pour les chercheurs Dégager une compréhension approfondie et globale des régions centrales du Québec, notamment de leur expérience de reconversion/diversification industrielle Apporter une meilleure connaissance de leur interaction avec les grands centres Susciter une réflexion sur leurs perspectives davenir Pour les politiques publiques, notamment : Continuer à favoriser linnovation et le développement des PME Viser à ce que les régions travaillent ensemble Tirer les leçons de lexpérience de diversification industrielle des régions centrales

Notes 1.Les données ne sont souvent disponibles que sur la base des régions administratives. Celles-ci sont en effet utilisées comme régions économiques au Québec, ce qui complique lanalyse des ensembles régionaux, comme celui des régions centrales. Dans certains cas, seulement les données du recensement permettent de circonscrire des définitions régionales jugées plus appropriées comme la présente définition. Il est toutefois possible de recourir à des approximations moins satisfaisantes, mais quand même utiles. 2.Exemples : Rapport Picard (1986) sur le développement économique de Montréal, Entente Canada-Québec sur le développement économique des régions ( ), fondation de Solidarité rurale en 1991, création des sociétés daide au développement des collectivités (SADC) en 1995 et des centres locaux de développement (CLD) en 1997 ou lancement du Chantier sur léconomie sociale en Certaines villes des régions centrales ont cependant bien tiré partie du programme fédéral de Renouveau industriel ( ) administré par lOCRI (Office canadien du renouveau industriel), programme qui sadressait aux zones industrielles du textile, vêtement et chaussure et qui comportait un volet restructuration et un volet diversification hors de ce secteur. 4.Exemples : les créneaux dexcellence/programme ACCORD et les systèmes régionaux dinnovation. 5.MRC à forte croissance (villes principales): Magog, Sherbrooke, Granby, Drummondville, Joliette et Saint-Jean; à faible croissance (villes principales): Saint- Georges et Saint-Hyacinthe; en déclin (villes principales): Trois-Rivières, Shawinigan et Sorel-Tracy. 6.Les données de lenquête comportent différents niveaux de fiabilité (voir le tableau de lISQ indiqué ci-après - diapositive sur les sources).

Sources des cartes et graphiques 1.Diapositive 3 : carte générée par Google 2.Diapositives 5 et 7. : Mario Polèse, Les nouvelles dynamiques régionales de léconomie québécoise : cinq tendances, INRS Urbanisation, Culture et Société, septembre 2008, p. 16 et 13 respectivement. 3.Diapositive 8. Source des données : Institut de la Statistique du Québec, comptes économiques, produit intérieur brut (PIB) aux prix de base par industrie et par région administrative ou région métropolitaine de recensement (1997 à 2006) x.htm#pir_somm x.htm#pir_somm 4.Diapositive 9 : Institut de la Statistique du Québec, Tableau 9,1, chapitre 5 – Utilisation des connaissances. Linnovation régionale au Québec, Compendium dindicateurs de lactivité scientifique et technologique au Québec. Édition 2008 – Les incidences de la science, de la technologie et de linnovation, page Diapositive 10 : Institut de la Statistique du Québec, Perspectives démographiques des MRC, scénario A de référence, , édition /perspec_pop_mrc.pdf 26/perspec_pop_mrc.pdf