Commission Féminine FFV 15 mars 2008 Laure THEPAUT
Plan Composition Objectifs Femmes à la barre Séminaires Résultats En images Conclusion La séance est divisée en 4 parties : Dans un premier temps, je vais vous parler du versant législatif pour savoir véritablement de quoi on parle quand on traite notamment des questions de santé au travail, Dans un second temps, je vous proposerais d’aller plus en profondeur dans l’analyse et la compréhension de la relation homme – entreprise. Ce au travers du schéma 5 carrés. Dans un troisième temps, nous parlerons d’activité de travail et nous aborderons pour terminer un certain nombre de principes de prévention.
ORIGINE de la commission Women Matter, document d'étude sur l'influence des femmes en entreprise "Women Matter" est une étude réalisée par McKinsey & Company dans le cadre de son partenariat mondial avec le Women's Forum for the Economy & Society. Elle montre que les entreprises qui ont une plus forte représentation de femmes dans leur comité de direction ou dans leurs équipes de management seraient aussi plus performantes [...] S'emparant du constat établi et mettant en lumière les principaux freins à la représentation féminine dans les instances de direction, cette étude ouvre des pistes de réflexion et d'action pour passer de la conscience de la situation à la mise en œuvre du changement . Extrait de l'étude Women Matter - McKinsey & Compagny La séance d’aujourd’hui, se déroulera de Xh à Xh, dans cette même salle. Et L’ Objectif de cette sensibilisation est de savoir comprendre et repérer dans son activité, les problèmes susceptibles de nuire à son intégrité physique, notamment : les nuisances pouvant affecter sa colonne vertébrale, ses articulations et/ou son système musculaire. Adopter et appliquer les principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort pertinent en fonction de la situation…
La Commission Féminine Fédérale a débuté une action en 2006, action lancée lors d'une première réunion organisée en septembre à Antibes, réunissant 20 participantes impliquées dans le monde de la voile (pratiquantes, entraîneurs ou monitrices, dirigeantes d'associations ou structures voile). Le but affiché de cette réunion « Femmes à la Barre » était de reconnaître les principaux freins à l'investissement des femmes dans les fonctions dirigeantes du monde de la voile. Extrait de la Loi sur le sport du 8 janvier 2004 : « la représentation des femmes est garantie au sein de la ou des instantes dirigeantes en leur attribuant un nombre de siège en proportion du nombre des licenciées éligibles » Extrait du Décret du 07/01/04 : « La disposition des statuts prévues à l'annexe 1 relatives à la représentation des femmes dans la ou les instances dirigeantes sont applicables au plus tard lors du renouvellement de la ou des instances dirigeantes qui suit les jeux Olympiques de 2008. »
1.Composition MEMBRES COMMISSION FEMININE 2006 BORSI Dominique Présidente de la C.F.F., membre du CA de la F.F.Voile AULNETTE Corinne Membre de l'Isaf Women comittee FILIPPI Zoé Responsable C.F. ligue Ile de France FOURICHON Christine Vice présidente de l'A. Glénans FREMENTEAU Laurence Cadre pôle La Rochelle MERRET Faustine Athlète de haut niveau SERVE Eliane Présidente de Club, membre du C.A. de la F.F.Voile TERTIAN Marianne Entraîneur THEPAUT Laure Monitrice VIAUD Brigitte Présidente de Ligue, médecin
Définition de la convention de BRIGHTON 2.Ses objectifs : parité Définition de la convention de BRIGHTON Définition de la Santé (OMS) : La santé est un état de bien être total physique, social et mental de la personne (image POSITIVE de la santé) ce n’est pas la simple absence de maladie ou d’infirmité. D’après la code du travail, la médecine du travail est exclusivement préventive : elle a pour objet la surveillance de l’état de santé des personnes, des conditions d’hygiène du travail. La médecine du travail est obligatoirement organisée sur le plan matériel et financier par les employeurs. Elle est placée sous la surveillance des représentants du personnel et le contrôle des services du ministère de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale. Les médecins du travail ont une priorité d’action autour de l’étude des postes de travail.
3.Femmes à la barre du 22 juin PLURI ELLES aux Glénans FEMMES D’A BORD au Havre TROPHE des gazelles? Chez nous …pas de bateau, pas de régate mais un équipage féminin!!! Introduction ?
4.Les séminaires La Rochelle Paris Introduction ?
5.Les résultats en images… Introduction ?
Introduction ? Coaching
Prise de parole en public : jeu de rôle
Groupe de travail : comment attirer des arbitres femmes?
Sortie en mer à la rochelle : 3 équipages
PARIS: comment argumenter en public
Former vers des postes de dirigeantes Conclusion Préserver Fidéliser Offrir des modèles Compromis Accompagner Que l' on soit au travail ou dans notre vie courante , nous établissons toujours des compromis. Au regard de notre activité, nous appliquons une stratégie entre ce qu'on nous demande et ce que ça nous demande. Si l' opérateur au cours de son activité subit des atteintes perturbant sa santé physique et/ou mentale, sa façon même de travailler sera modifiée. Prenons conscience qu 'il faut adopter une gestuelle et des postures adaptées aux contraintes que nous impose notre activité. Soyez à l' écoute de votre corps et de votre état mental pour en prendre soin. Il faut les préserver pour les maintenir en parfaite harmonie en adoptant dans notre vie de tous les jours des exercices physiques qui permettront de garder une souplesse et une élasticité pour éviter l' usure prématurée de votre état corporel. Former vers des postes de dirigeantes Apprentissage