Atélier de prononciation & Ch. 14, L1 FREN 1163
Le clip du jour Amylie, “Mes Oreilles”
La chanson de l’alphabet Chantez! Chantez! La chanson de l’alphabet
Identifiez les objets dans la La prononciation Identifiez les objets dans la Salle!
Les accents en français L’accent aigu: seulement avec an “e”. Ex: étudiant, levé, liberté L’accent grave: peut-être employé avec un “a,” un “e,” ou un “u.” L’accent circonflexe: normalement indique qu’un “s” a suivi la voyelle dans le passé: Ex: forêt (=forest) La cédille: il transforme un “c” dur (comme “k”) à un “c” doux (comme “s” Ex: garçon
Écouter et répéter Désagréable, écouter, télévision, réviser, téléphone, préparer Frère, très, mère, près, père, règle Fenêtre, têtu(e), être Leçon, français, garçon, comment ça va? Extra: est( ex: il est); l’est (ex: gare de l’est)
Quels mots ont des accents aigus? Levez la main si vous entendez an accent aigu: Mot Tableau règle lumière étudier cité présentation bureau cathédrale cinéaste écrivain oeuvre palais poésie théâtre
Où est l’accent? Mettez l’accent dans la bonne place: Ma tante est un peu mechante Ma tante est un peu méchante Nous ne regardons jamais la television Nous ne regardons jamais la télévision C’est la fete des meres. C’est la fête des mères J’aime le francais J’aime le français Repetez, s’il vous plait Répétez, s’il vous plaît
Les liaisons Est-ce que vous entendez la différence? Six chaises six_enfants Un bébé un_ordinateur Trois tables trois_oiseaux Cinqu portes cinq_étudiants Écoutez la différence: Nous sommes pessimistes vous_êtes_optimistes
Les liaisons: à vous! Répétez: Les_influences françaises Neuf_enfants Les_heures de bureau Les hommes MAIS les haricots verts Les_influences françaises Neuf_enfants Deux_écrivains Les_oiseaux_oranges
Les liaisons: avec votre partenaire! Lisez ces phrases avec un(e) camarade: Le 3 mars vous êtes Le 10 avril j’ai 19 ans Vous avez 25 ans? J’ai 100 ans Le 16 octobre 3 oiseaux égoïstes 10 janvier 21 poissons 7 images 9 affiches
Les devoirs Read ahead: Ch. 14, L2 (le futur simple) Les verbes réguliers et irréguliers “Uses of the Future Tense” Vis-à-vis: p. 385, act. A & p. 386, act. B Heure en solo séquence 3 (parties A + B) has been posted on the website. Partie A à rendre le 28 février Partie B à rendre le 7 mars