Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Advertisements

LA PERIODE CONTEMPORAINE : DU SMI AU SFI ?
LES STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT
Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4
LA PERIODE CONTEMPORAINE : DU SMI AU SFI ?
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Ch. 7 - Les déséquilibres économiques - diapo 6
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Introduction : Quelques repères sur La mondialisation… 1.Un système de production capitaliste Dès le XVI e siècle, léconomie mondiale est une économie.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Présentation de la Coface
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Faut-il réduire la dette publique?
TOULOUSE Juin 2009 Quels sont les risques acceptables en matière de management Emilien ABBAL directeur des affaires financières, CHU de Toulouse.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Chapitre 13: la politique économique
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Mettre à profit la production plus propre
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
Relance économique dans la LF 2014
AMÉRIQUE LATINE changement de cap?. 25 dernières années: profonde transformation du monde À travers: les politiques néolibérales (ou: à service du capital.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Séance 1: Les grands traits de la mutation financière
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Un article de Ricardo Hausman et Eduardo Fernández- Arias Résumé par Arthur PLARD dans le cadre du cours de Mr Hillcoat Investissement Direct de lEtranger,
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Moteurs et acteurs de la croissance
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Les ONG dans le marigot du développement Guy Debailleul (Université Laval, Plan Nagua, Griot)
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
3. Le renouvellement des perspectives en matière de développement 3.1.Les PED dans la mondialisation 3.1.1Le bilan de la crise de la dette et des politiques.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Quelle réforme du système financier international ? Arnaud Zacharie CETRI – 7/11/2012.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Madagascar French 4 Madagascar. Objectifs du Millenaire pour le Developpement (Millenium Development Goals) Il ya 8 bjectifs que tous le membres de l’ONU.
François Paul Yatta LA PROBLEMATIQUE DES TRANSFERTS EN AFRIQUE ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 1 er avril 2008.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
LE PLAN D’INVESTISSEMENT EUROPEEN: UN NOUVEAU DEBUT POUR L’EUROPE?
LES DESEQUILIBRES MAJEURS : INFLATION ET CHOMAGE
Commerce international Globalisation et développement.
LES STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT
Quel financement pour quel développement ? L’introuvable consensus.
1.La remise en cause du modèle keynésien 1.1Le « réglage fin » de la conjoncture 1.2Les outils de la politique conjoncturelle 1.3Limites et remise en cause.
Pourquoi la catastrophe a-t-elle été si dévastatrice?
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
Thème 2 : Histoire De nouveaux principes pour construire une économie mondiale ( )
Ch.5 Du SMI au SFI Diapo 11 LA PERIODE CONTEMPORAINE : DU SMI AU SFI ?
Chapitre 8 LES DESEQUILIBRES MAJEURS : INFLATION ET CHOMAGE Ch.8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo 11.
Introduction Comment définir la mondialisation ? 1.Les prémices de la mondialisation , une date clé ? 1.2 La mondialisation avant la mondialisation.
Transcription de la présentation:

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3 3. Le renouvellement des perspectives en matière de développement 3.1. Les PED dans la mondialisation 3.1.1 Le bilan de la crise de la dette et des politiques d’ajustement structurel 3.1.2 La question de l’aide 3.1.3 Les matières premières : un nouvel atout pour le développement ? 3.1.4 De nouvelles modalités d’insertion dans les flux mondiaux 3.2. La question des institutions 3.3. La population chance ou menace ? 3.4. De nouvelles voies pour le développement Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3 3. Le renouvellement des perspectives en matière de développement 3.1 les PED dans la mondialisation  Modalités nouvelles d’insertion dans l’économie mondiale émergent progressivement dans les années 70 Producteurs de matières première premières gagnent du pouvoir (pétrole) Développement de flux financiers nouveaux Apparition de PED exportateurs de produits manufacturés Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3 3. Le renouvellement des perspectives en matière de développement 3.1. Les PED dans la mondialisation 3.1.1 Le bilan de la crise de la dette et des politiques d’ajustement structurel 3.1.2 La question de l’aide 3.1.3 Les matières premières : un nouvel atout pour le développement ? 3.1.4 De nouvelles modalités d’insertion dans les flux mondiaux 3.2. La question des institutions 3.3. La population chance ou menace ? 3.4. De nouvelles voies pour le développement Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3 3. Le renouvellement des perspectives en matière de développement 3.1 les PED dans la mondialisation 3.1.1 Le bilan de la crise de la dette et des politiques d’ajustement structurel Rappel crise de la dette « recyclage » des petrodollars : développement de flux de capitaux privés vers les PED (essentiellement Amérique Latine) Crise de la dette liée à la hausse des taux d’intérêt mondiaux, à l’appréciation du dollar mais aussi aux difficultés pour dégager des excédents commerciaux Solution progressive (plans Baker et Brady avec allègement du poids de la dette) Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3  L’émergence d’un paradoxe  Inversion des flux de capitaux mondiaux Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3  Processus renvoie à plusieurs logiques Impact du remboursement des dettes Réduction et instabilité des flux de financement en provenance du Nord Dégagement d’excédents commerciaux par des pays du Sud Volonté de développement de réserves de change  Difficultés à cerner l’ampleur exacte du phénomène (fuite des capitaux) Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3  Le consensus de Washington Expression forgée par J. Williamson (1989) : résume en 10 points les principes que doivent suivre les Ped pour moderniser leur économie Première logique : nécessité de stabilisation et de retour aux grands équilibres dans une perspective déflationniste (politique monétaire, budgétaire + taux de change) Deuxième logique : ajustement structurel avec réforme de prix relatifs et transformation des incitations (principe de libéralisation) Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3 Les 10 points du consensus 1/ La discipline budgétaire 2/ La réorientation de la dépense publique 3/ La réforme fiscale 4/ La libéralisation financière 5/ L'adoption d'un taux de change unique et compétitif 6/ La libéralisation des échanges 7/ L'élimination des barrières à l'investissement direct étranger 8/ La privatisation des entreprises publiques 9/ La réforme de la réglementation des marchés pour assurer l'élimination des principales barrières à l'entrée et à la sortie 10/ La garantie des droits de propriété  Fonde les Plans d’Ajustement Structurel Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3 Quel bilan pour le consensus de Washington ? Logique inspire les politiques économiques dans le Tiers Monde ainsi que les stratégies de transition Bilan économique contrasté (distinction court terme – long terme) + interrogations sur les coûts sociaux (émeutes de la faim) Une ou deux « décennies perdues » pour le développement ? Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3  Critiques du consensus de Washington (Rodrik, Stiglitz) critique scientifique : négation des spécificités par pays non prise en compte des sujets institutionnels Interrogations sur la pertinence des préceptes libéraux critique pragmatique : les pays qui ont résisté aux injonctions du FMI ont souvent mieux réussi que ceux qui s'y sont pliés (cas du Chili notamment) existence d’autres modèles (NPIA, Chine) critique politique : Stratégies correspondent aux intérêts des créanciers occidentaux, plus qu’aux populations concernées Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3  l’évolution de la réflexion Prise en compte plus large des facteurs sociaux et institutionnels (fin années 90 : bonne gouvernance) Revalorisation rôle de l’Etat (rapport Banque Mondiale 1997) Propositions d’évolution du consensus Rodrik - 2003 Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3  Accord assez général sur le coût à court et moyen terme de politiques d’ajustement structurel en Afrique (années 80 – 90), en Amérique latine (années 80 – fin des années 90) et dans certains pays en transition Triple question Quelle réalité de la réorientation des politiques à la fin des années 90 ? Quel impact sur la croissance à moyen et long terme (cf. reprise de la croissance africaine) ? Rigueur excessive ou austérité nécessaire pour purger les déséquilibres ? Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3 3. Le renouvellement des perspectives en matière de développement 3.1. Les PED dans la mondialisation 3.1.1 Le bilan de la crise de la dette et des politiques d’ajustement structurel 3.1.2 La question de l’aide 3.1.3 Les matières premières : un nouvel atout pour le développement ? 3.1.4 De nouvelles modalités d’insertion dans les flux mondiaux 3.2. La question des institutions 3.3. La population chance ou menace ? 3.4. De nouvelles voies pour le développement Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3 3. Le renouvellement des perspectives en matière de développement 3.1 les PED dans la mondialisation 3.1.2 La question de l’aide  Développement de l’aide au Tiers Monde dans le contexte de l’après-guerre (Truman – Discours sur l’Etat de l’Union 1949) « We must embark on a bold new program for making the benefits of our scientific advances and industrial progress available for the improvement and growth of underdeveloped areas. More than half the people of the world are living in conditions approaching misery. Their food is inadequate. They are victims of disease. Their economic life is primitive and stagnant. Their poverty is a handicap and a threat both to them and to more prosperous areas. For the first time in history, humanity possesses the knowledge and the skill to relieve the suffering of these people. (…) I believe that we should make available to peace-loving peoples the benefits of our store of technical knowledge in order to help them realize their aspirations for a better life. And, in cooperation with other nations, we should foster capital investment in areas needing development. Our aim should be to help the free peoples of the world, through their own efforts, to produce more food, more clothing, more materials for housing, and more mechanical power to lighten their burdens. » Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3  Aide peut prendre différentes formes Aide Publique au Développement (APD) ou aide privée (développement du rôle des ONG) Aide bilatérale ou aide multilatérale Aide liée (ou conditionnelle) inclut des contraintes de réciprocité pour le pays receveur Cas particulier de l’aide d’urgence (famine et/ou crise alimentaire ou humanitaire) Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3  Justification de l’aide Apport de fonds (lever les blocages de l’épargne insuffisante + financement d’investissements sociaux non directement rentables) pour des pays qui ne peuvent accéder à des financements normaux Transfert de technologies et de compétences Codification dans le cadre des Objectifs du Millénaire 1. Réduire l'extrême pauvreté et la faim de moitié. 2. Assurer l'éducation primaire pour tous. 3. Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. 4. Réduire la mortalité infantile. 5. Améliorer la santé maternelle. 6. Combattre le sida, le paludisme et les autres épidémies. 7. Assurer un environnement durable. 8. Partenariat pour le développement.  Détermination d’objectifs internationaux : 0,7 % du PIB pour les pays membres de l’OCDE Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3 Montants APD 2009 % du PIB 2009 Données 2010 en graphique animé : http://webnet.oecd.org/oda2010/ Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3  Bilan ambivalent 1ère série de critiques Aide insuffisante en montant Aide orientée selon des critères géopolitiques plus que de lutte contre la pauvreté Importance de l’aide liée Aide vecteur de domination (modèle de consommation, technologies occidentales) Conforte des gouvernements despotiques 2ème série de critiques (Easterly – Moyo) Aide inadaptée aux besoins réels des pays pauvres Aide détournée de ses objectifs Aide désincitative Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3  état du débat aujourd’hui Difficulté pour proposer un bilan précis de l’aide Question des modalités d’évaluation (expérimentations contrôlées) Importance du contexte (gouvernance, société civile) Rôle des incitations (passage d’une motivation extrinsèque à une motivation intrinsèque) Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3 3. Le renouvellement des perspectives en matière de développement 3.1. Les PED dans la mondialisation 3.1.1 Le bilan de la crise de la dette et des politiques d’ajustement structurel 3.1.2 La question de l’aide 3.1.3 Les matières premières : un nouvel atout pour le développement ? 3.1.4 De nouvelles modalités d’insertion dans les flux mondiaux 3.2. La question des institutions 3.3. La population chance ou menace ? 3.4. De nouvelles voies pour le développement Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3 3. Le renouvellement des perspectives en matière de développement 3.1 les PED dans la mondialisation 3.1.3 Les matières premières : un nouvel atout pour le développement ? Années 80 marquées par l’idée que le développement fondé sur les matières premières rencontre des limites : Volatilité des cours Perte de contrôle des PED sur les marchés (OPEP) Difficultés de valorisation Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3  Années 2000 marquées par un mouvement de hausse des prix des matières premières Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3 1ère interrogation : phénomène conjoncturel ou structurel (retour vers un monde fini – D. Cohen) ? 2ème interrogation : quelle place pour la spéculation dans la hausse des cours des matières premières ? 3ème interrogation : quelle possibilité de fonder un développement sur l’exploitation des matières premières ? Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3 3. Le renouvellement des perspectives en matière de développement 3.1. Les PED dans la mondialisation 3.1.1 Le bilan de la crise de la dette et des politiques d’ajustement structurel 3.1.2 La question de l’aide 3.1.3 Les matières premières : un nouvel atout pour le développement ? 3.1.4 De nouvelles modalités d’insertion dans les flux mondiaux 3.2. La question des institutions 3.3. La population chance ou menace ? 3.4. De nouvelles voies pour le développement Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3 3. Le renouvellement des perspectives en matière de développement 3.1 les PED dans la mondialisation 3.1.4 De nouvelles modalités d’insertion dans les flux mondiaux  Complexification des flux mondiaux Commerce (développement d’exportations industrielles des pays du Sud, commerce Sud - Sud) Capitaux (flux de capitaux du Sud vers le Nord) Investissements (FMN originaires du Sud) Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 3