PYGMALION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les arts et la culture en France et aux États-Unis
Advertisements

Un musée, des musées….
MATERIALITE et AsseMBlaGE.
L’ART BAROQUE JB.
La vierge au chancelier Rolin
Le centre Pompidou.
Ten Lizes, Andy Warhol, 1963, encre sérigraphique, 2,01 x 5.64 m,
Thème 2 : Frontière, limite ou passage : Du quotidien à l’art.
GESTE – TRACE - EXPRESSION
Romantisme
Un sculpteur néo-florentin © Patrick Simon
Maurice Denis A escade na folhagem 1894 L’Échelle dans le feuillage, 1892, Huile sur toile collée sur carton Musée Maurice Denis.
GUSTAV KLIMT Vienne, Autriche
Vincent Van Gogh ( ) Italienne (l), 1887, huile sur toile, 81 X 60 cm., Paris, musée d’Orsay.
Les demoiselles d’Avignon.
Yancy Polanco Candice Penelton Jane Liu Classicisme Impressionisme Surrealisme.
HISTOIRE DES ARTS 3ème.
LOBSCURE LIMITE ENTRE LE ROMANTISME ET LE NÉOCLASSICISME UQAM. FPE : TIC dans les moyens et grands groupes. Sylvie Coutu, hiver 2005.
Différentes approches
Seconde moitié du 19e siècle
MATISSE L’ATELIER ROUGE 1911.
Les monuments de New York
INTÉRPRETATION D’UNE OEUVRE D’ART
« Manifestation n°1 : Buren, Mosset, Parmentier, Toroni », 3 janvier 1967, Salon de la jeune peinture, musée d’art moderne de la ville de Paris.
Selfportrait, (1900), huile sur toile, 55 X 46 cm., coll. Part.
Wassily Kandinsky (1866 – 1944) Paysage à la tour, 1908, 75.5 x 99.5 cm., Paris, Musée National Art Moderne, Centre Georges Pompidou.
Pierre Bruegel l’Ancien
La peinture au XIXème siècle
Etude de représentations iconographiques du mythe de Pygmalion
LHistoire des Arts De lécole élémentaire au lycée.
Les Artistes.
Pierre-Auguste Renoir
LE JUGEMENT DE SALOMON 1649 (XVIIème siècle)
Statistique Exemple (1) : a) Compte, puis complète le tableau :
Les sauvageons de Rive Gauche
Dernier né des musées marseillais « Le musée des civilisations de lEurope et de la Méditerranée »
Epreuve Histoire des arts
Le baiser dans l’Art par Paule.
Présentation La coïncidence de trois événements – Images nouvelles et nouvelle image de l'art Sciences : le cinématographe et les rayons X Arts : le magasin.
Wassily Kandinsky (1866 – 1944) Paysage à la tour, 1908, 75.5 x 99.5 cm., Paris, Musée National Art Moderne, Centre Georges Pompidou.
Tournant du 19e au 20e siècle
I. Le mal des origines : la chute d'Adam et Ève (Genèse - 3)
Aphrodite, dite Vénus de Milo Vers 100 avant J. -C
L’artiste et le spectateur : Pierre Auguste et Jean Renoir.
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie.
L’art du grand siècle.
Magritte Dans toute sa splendeur Diaporama de Gi.
La liberté guidant le peuple
* Paris – l’histoire et les musées Jaroslav Březina.
Gauguin, Portrait de l’artiste au chapeau, 1893, Paris, Orsay
Le château de Dolbadern, 1799, Londres, British Museum
Etude comparée Séquence VI.
Ingres, L’apothéose d’Homère, 1827, Paris, Louvre
Aux sources de l'inspiration d'Ingres
Quel point commun apparait sur ces deux bâtiments ?
César sous toutes les coutures
Psyché ranimée par le baiser de l’Amour d’Antonio Canova
Français 2 Unité 6 Les loisirs culturels. 1. Aimez-vous les films? Vous préférez quel genre de films? Les comédies, les films d’action, le science-fiction,
Portraits autoportraits
Différentes approches
HISTOIRE DES ARTS.
I. Des premiers bois déjà significatifs de la production future 1.Taille douce, lithographie et bois 2.Les premiers bois de 1896, des thèmes déjà travaillés.
INTRODUCTION SCIENCES HUMAINES 7 E ANNÉE. Ma ligne de vie personnelle.
La philosophie.
Transcription de la présentation:

PYGMALION

Le récit en images

Edward Coley BURNE-JONES . 1833 - 1898

. Sir Edward Coley Burne-Jones Né à Birmingham en 1833 et mort à Londre en 1898. Il a donné deux versions de l‘histoire de Pygmalion, une en trois et l‘autre en quatre images. Le cycle de 4 images (1869-1879)     

Edward Coley BURNE-JONES Histoire de Pygmalion en 4 images The Heart Desires The Hand Refrains The Godhead Fires The Soul attains

Représentations du mythe de Pygmalion

Attribué à Pontormo Pygmalion et Galatée 1568 Au centre, sur un l‘autel, placé entre Pygmalion et sa statue, le sacrifice d‘un animal. Sur l‘autel, on peut voir Pâris qui offre une pomme à Vénus. La vie de la statue est rendue par la couleur. Attribué à Pontormo Pygmalion et Galatée 1568

L‘artiste est assis sur un chapiteau devant sa statue et lui adresse un regard pensif. Il lui tend des fleurs de la main droite. Dans sa main gauche et au sol,ses outils. La statue est encore sans vie. Hendrik Goltzius Pygmalion et Galatée 1593

Lagrenée Pygmalion et Galatée 1761

Falconet Pygmalion et Galatée 1763

Boucher Pygmalion et Galatée 1767

Jean-Michel Moreau (1741-1814) Pygmalion

Girodet (1767-1824) Pygmalion et Galatée Louvre

Gérôme Version de 1881 Pygmalion et Galatée

Rodin Pygmalion und Galathea 1889 Bronze (hauteur 42,1 cm, largeur 27 cm, profondeur 31 cm) Paris, Musée Rodin

Rodin Pygmalion et Galathea 1908 Marbre (hauteur 80 cm, largeur 70 cm, profondeur 60 cm) New York, Metropolitan Museum (Inv.-Nr.

Deux attitudes récurrentes

La position de l’adoration

L’enlacement des amants

Variantes Buste rejeté en arrière Inversion des 2 personnages

Un sensualisme prégnant

Variation sur un même thème Art moderne Variation sur un même thème

Magritte La tentative de l'impossible 1928

John De Andrea Self portrait with sculpture 1980

John De Andrea Classical allusion 1987

Müller Pygmalion (20ème siècle)

Pygmalion peinture sur papier 1986

Eoin de Leaster Pygmalion 2000

Du mythe à sa déconstruction

Magritte La tentative de l'impossible 1928

DAUMIER (Lithographie) Histoire ancienne Le Charivari 28-12-1842

Delvaux Pygmalion 1939

John De Andrea Classical allusion 1987

De Pygmalion au pygmalion La figure de Pygmalion dans les autres arts

La pièce de Georges Bernard Shaw 1912 Pygmalion au théâtre La pièce de Georges Bernard Shaw 1912

Pygmalion Film 1938 Image du film Affiche du film 1938

Jaquettes vidéo