La Côte Basque, espace vécu

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La répartition des activités économiques en France
Advertisements

La région Provence Alpes Côte d’Azur
LA BREDE Réunion du 16 novembre 2006 Mesdames et Messieurs bonsoir.
le territoire français et son aménagement
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
L'organisation spatiale de la façade atlantique de l'Amérique du nord
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
Schéma à partir d’un texte: L’inégale insertion du territoire français
L’EUROPE.
Présentation des nouveaux programmes de première
REALISER DES SCHEMAS : L’EXEMPLE DES « LITTORAUX, ESPACES CONVOITES »
THEME V CHAPITRE I UNION EUROPEENNE DANS LA MONDIALISATION
I – UN ESPACE CONCENTRE DE PÔLES ET DE FLUX MAJEURS
Croquis de l’Italie.
Le sentier du Littoral Basque
Débat public projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Langon, 11 octobre 2006 Grande vitesse et Transport Régional Éric Radenac SNCF – Direction de la Stratégie.
Thème 3 : Ma région, l’Île-de-France
Le Pays basque français (ou Pays basque nord) constitue la partie occidentale des Pyrénées-Atlantiques. Il est délimité au nord par le département des.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
L’EUROPE RHÉNANE F. Monthé, lycée JJ Rousseau, Montmorency
USTARITZ Réunion du 29 novembre Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique dici 2020 x2 en 2025 La croissance des.
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
B-Des espaces ruraux sous influence urbaine.
L’organisation de l’espace de l’Union Européenne
Le territoire maritime du Nouveau-Brunswick
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
Territoires français et mondialisation
SAINT VINCENT DE TYROSSE Réunion du 02 novembre 2006.
DAX Réunion du 25 octobre 2006 Mesdames et Messieurs bonsoir.
Louverture du Béarn et de ses industries vers lEurope du Nord et du Sud Contribution de Michel Brau, président de la CCI Pau Béarn Crédit photo Laurent.
FLÂNER SUR LA CÔTE BASQUE
P-L Vanderplancke ** ZAP 27 mai 2011 GEOGRAPHIE EN PREMIERE :  étude des dynamiques des territoires dans.
Géo 1: Les grands types de paysages et la diversité des régions françaises Les régions du Sud.
Croquis de l’organisation du territoire français
Corridor Atlantique le plus court chemin entre Paris et Madrid Espagne – Portugal dans l’Union Européenne Forte croissance des échanges Une forte croissance.
Périgueux Bordeaux Libourne Bergerac Agen Mont de Marsan Biarritz Pau.
Croquis Terminale Les cartes ci-dessous forment l’ensemble des cartes à savoir reproduire en géographie Deux types d’exception: Les cartes sur les Etats-Unis.
Sujet : L’ORGANISATION DES RESEAUX DE TRANSPORTS EN FRANCE ET LES CONNEXIONS DES VILLES FRANCAISES AVEC L’EUROPE ET LE MONDE TITRE : UN TERRITOIRE BIEN.
I L’organisation spécifique du réseau français
La population mondiale
Schéma - La métropole : espaces et fonctionnement
Leçon 2 L’Europe rhénane
L’aménagement du « Campus » Quiksilver
L’aménagement du « Campus » Quiksilver. Un site innovant dans la zone d’emploi de Saint-Jean-de-Luz Nord.
Cette randonnée de 25 km vous mènera de Bidart à Hendaye par un sentier d’une largeur de 1,20 m (1 m sur la corniche) avec également des traversées en.
Centre d’impulsion majeur de l’Union Européenne
Dis-moi comment tu t'appelles et je te dirai qui tu es
Une Ville-Port. - La situation géographique, l’histoire du port et la culture maritime de la ville, - la proximité de 2 pays, au Maghreb avec qui les.
La Guyane.
Les inégalités socio – spatiales au sein du territoire de l’Union européenne. Rotterdam Londres Berlin Bruxelles Francfort Paris Milan Madrid Rome.
Côte Basque Côte Basque (côté France) Juin 2006 Jolie adresse pour des vacances!...
Un axe fluvial majeur au cœur de l’Europe
Formations proposées Lieu de formation retenu Comment s’y rendre Organisation du séjour Tarif et inscriptions.
Biarritz, le rocher de la Vierge Biarritz Bayonne.
Le Limousin : l’organisation de l’espace régional.
I- Une interface dynamique et active…
L’organisation de l’espace de la région Ile-de-France
Peut-on sortir Dakar de l’enfermement?
SENTIER DU LITTORAL Cette randonnée de 25 km vous mènera de Bidart à Hendaye par un sentier d’une largeur de 1,20 m (1 m sur la corniche) avec également.
Mesdames et Messieurs bonsoir.
Naissance du TGV au début des années 80 : le TGV Sud Est
de la région administrative
4 octobre Hendaye Direction Régionale de l’Equipem ent Aquitaine Quelle politique routière pour favoriser le report modal ?
Organisation de l'espace rhénan
Biarritz, le rocher de la Vierge Biarritz Bayonne.
.. . Les montagnes d’un côté, les plages et falaises de l’autre, le Sentier du Littoral basque offre des panoramas grandioses le long des plus beaux.
Sujet : L’ORGANISATION DES RESEAUX DE TRANSPORTS EN FRANCE ET LES CONNEXIONS DES VILLES FRANCAISES AVEC L’EUROPE ET LE MONDE TITRE : UN TERRITOIRE BIEN.
Le Dimanche 10 Avril 2016 Seuls circulent
Le Dimanche 03 Avril 2016 Seuls circulent
de la région administrative
Transcription de la présentation:

La Côte Basque, espace vécu Échelle approximative 1 : 500 000 1 cm = 5 km

Échelle approximative 1 : 500 000 La Côte Basque, espace vécu 1 - Une portion du sud aquitain le Sud de la « côte d’argent » ; un littoral généralement découpé mais pourvu de belles plages et de spots réputés, devenant sablonneux vers le Nord Échelle approximative 1 : 500 000 1 cm = 5 km

Échelle approximative 1 : 500 000 La Côte Basque, espace vécu 1 - Une portion du sud aquitain des cours d’eau nombreux mais qui constituent autant d’obstacles à la circulation terrestre Échelle approximative 1 : 500 000 1 cm = 5 km

Échelle approximative 1 : 500 000 La Côte Basque, espace vécu 1 - Une portion du sud aquitain des montagnes fermant la région sur son flanc méridional, vers l’Espagne Échelle approximative 1 : 500 000 1 cm = 5 km

Échelle approximative 1 : 500 000 La Côte Basque, espace vécu 1 - Une portion du sud aquitain +++++ la limite du département des PA Échelle approximative 1 : 500 000 1 cm = 5 km

Échelle approximative 1 : 500 000 La Côte Basque, espace vécu 2 – Une réalité pour 200 000 citadins ou périurbains les axes du desserrement qui étend sans cesse la nébuleuse urbaine l’espace dense et « central » de la conurbation du Pays Basque de France Échelle approximative 1 : 500 000 1 cm = 5 km

Échelle approximative 1 : 500 000 La Côte Basque, espace vécu 2 – Une réalité pour 200 000 citadins ou périurbains l’espace périurbain dynamique, et les régions urbaines limitrophes (du Sud des Landes et du Guipuzcoa) Échelle approximative 1 : 500 000 1 cm = 5 km

Échelle approximative 1 : 500 000 La Côte Basque, espace vécu 2 – Une réalité pour 200 000 citadins ou périurbains l’espace périurbain encore relativement épargné par la prolifération urbaine, mais affecté tout de même par le « mitage » du paysage Échelle approximative 1 : 500 000 1 cm = 5 km

Échelle approximative 1 : 500 000 La Côte Basque, espace vécu 2 – Une réalité pour 200 000 citadins ou périurbains Une « capitale » concentrant l’essentiel des services de l’Etat et cumulant de nombreuses fonctions (résidentielles, économiques et culturelles) mais ne dépassant pas 40 000 âmes Une communauté de communes, encore désignée comme « le BAB », appelée à s’élargir et constituant le centre de l’unité urbaine Bayonnaise (au 34ème rang des agglomérations de France) Hendaye Biarritz Anglet BAYONNE St-J-de-Luz Échelle approximative 1 : 500 000 1 cm = 5 km

Échelle approximative 1 : 500 000 La Côte Basque, espace vécu 3 – Un seul ensemble économique, avec une relativement bonne complémentarité des noyaux urbains mais des communications insuffisantes entre eux Un seul port de commerce Un seul port encore tourné vers la pêche (la plaisance y demeure moins importante) Un centre de plaisance majeur Hendaye Biarritz Tarnos Anglet BAYONNE St-J-de-Luz Échelle approximative 1 : 500 000 1 cm = 5 km

Échelle approximative 1 : 500 000 La Côte Basque, espace vécu 3 – Un seul ensemble économique, avec une relativement bonne complémentarité des noyaux urbains mais des communications insuffisantes entre eux Un hypercentre administratif et commerçant Deux villes moyennes pourvoyeuses d’emplois dans l’industrie et le grand commerce Deux villes moyennes très fortement marquées par l’activité touristique Hendaye Biarritz Tarnos Anglet BAYONNE St-J-de-Luz Échelle approximative 1 : 500 000 1 cm = 5 km

Échelle approximative 1 : 500 000 Deux villes moyennes très fortement marquées par l’activité touristique Une ville balnéaire en position d’interface (district de Txingudi) dans l’eurocité à constituer avec Donostia – San Sebastian Tarnos : nom des villes de 10 000 h ou plus Ciboure : autre commune notable Hendaye Biarritz Tarnos Anglet BAYONNE St-J-de-Luz Échelle approximative 1 : 500 000 1 cm = 5 km

Échelle approximative 1 : 500 000 La Côte Basque, espace vécu 3 – Un seul ensemble économique, avec une relativement bonne complémentarité des noyaux urbains mais des communications insuffisantes entre eux Un axe majeur structurant (routes, autoroute, chemin de fer) proche de la saturation et dépourvu de grande infrastructure de transport en commun (projet de « train-tram » très peu abouti) Vers Bordeaux Hendaye Biarritz Tarnos Vers San Sebastian Anglet BAYONNE St-J-de-Luz Vers Pau, Toulouse Échelle approximative 1 : 500 000 1 cm = 5 km

Échelle approximative 1 : 500 000 La Côte Basque, espace vécu 3 – Un seul ensemble économique, avec une relativement bonne complémentarité des noyaux urbains mais des communications insuffisantes entre eux Une autoroute transversale, contribuant à diffuser la périurbanisation vers le Nord-Est Peu d’axes desservant l’intérieur Vers Bordeaux Hendaye Biarritz Tarnos Vers San Sebastian Anglet BAYONNE St-J-de-Luz Vers Pau, Toulouse Échelle approximative 1 : 500 000 1 cm = 5 km

Échelle approximative 1 : 500 000 La Côte Basque, espace vécu 3 – Un seul ensemble économique, avec une relativement bonne complémentarité des noyaux urbains mais des communications insuffisantes entre eux A E Des doublons révélateurs d’un manque d’intégration : deux aéroports internationaux, deux palais des Expositions, etc. Vers Bordeaux A Hendaye Biarritz Tarnos E Vers San Sebastian E A Anglet BAYONNE St-J-de-Luz Vers Pau, Toulouse Échelle approximative 1 : 500 000 1 cm = 5 km

Échelle approximative 1 : 500 000 La Côte Basque, espace vécu 3 – Un seul ensemble économique, avec une relativement bonne complémentarité des noyaux urbains mais des communications insuffisantes entre eux Le tracé d’une LGV impopulaire localement et probablement abandonnée car non financée par l’Etat, qui donne la priorité à la desserte Bordeaux-Toulouse Vers Bordeaux A Hendaye Biarritz Tarnos E Vers San Sebastian E A Anglet BAYONNE St-J-de-Luz Vers Pau, Toulouse Échelle approximative 1 : 500 000 1 cm = 5 km

Échelle approximative 1 : 500 000 TITRE COMPLET - La Côte Basque, espace vécu : Une façade maritime étroite mais active, encore périphérique dans le cadre français et toujours en position de frontière… malgré le démantèlement de celle-ci dans le cadre de la construction européenne et malgré l’existence d’une identité basque Vers Bordeaux Port de bayonne A Landes « Côte basque » Vers San Sebastian Hendaye Biarritz Tarnos E E A Urrugne Guéthary Boucau Anglet Euskadi Bidart BAYONNE Ciboure St-Jean-de-Luz Bassin de l’Adour Vers Pau, Toulouse Ustaritz Bassin de la Nivelle St-Pée-sur-Nivelle Bassin de la Nive Échelle approximative 1 : 500 000 1 cm = 5 km Cambo Navarre