Sommaire Généralités concernant les Situations d’Urgences & Incidents

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lignes directrices, domaine d’application et objet
Advertisements

Espaces confinés / Autorisation d’accès
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
Espace confiné  Autorisation d’accès / processus
Espace confiné: la vigie
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Corporate Health and Safety ArcelorMittal
LES BONNES PRATIQUES Présentation du 31 Mars 2005
Document Unique d’Evaluation des Risques
Santé et Sécurité S&S Grenoble François RAPIN Groupement de
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Acci-Vision, cest un logiciel à la fine pointe de la technologie développé par une équipe dexperts en prévention des accidents. Acci-Vision analyse sous.
Alain Villemeur Sector
1 / 8 Comité Local dInformation et de Concertation – 08 avril 2009 Comité Local dInformation et de Concertation 1- Réduction des risques : principales.
Savoir reconnaître les dangers
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
Inspection avant bétonnage
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
Comité Local d’Information et de Concertation Fos-Ouest
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Logistique et transport international
Mise en place du DUER.
Environnement et risques majeurs
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Missions du conseiller en prévention
Matériel dangereux.
Investigation des incidents et des accidents
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
12 Safe Maintenance Rules
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
1 Les pratiques de l’Industrie L’analyse et la gestion des risques sont encore peu développées en tant que telles. Des « risk managers » commencent à apparaître.
Radiographie industrielle Préparation aux urgences
Planification des mesures d'urgence, interventions d'urgence et gestion des situations d'urgence au laboratoire 1.
Plan de sécurité et de sûreté chimique
La norme international OHSAS et la directive MSST
Les principaux registres obligatoires
Etude du référentiel (version 2005)
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Système de Management des Organismes de Réglementation et le.
ISO Système documentaire Besoins clients
La prévention incendie dans les écoles primaires
JOURNÉE D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 1 et 2 JUIN 2006 BIENVENUE
Guide d’élaboration du Journal d’amélioration
Guide d’élaboration du Journal d’amélioration
La santé et la sécurité au travail
Copyright HEC 2004-Jacques Bergeron La mesure du risque Lier la théorie et la pratique Jacques Bergeron HEC-Montréal.
Gestion – Diapositive – 1 Engagement en matière de gestion, de leadership et d’organisation Identification et évaluation des risques Contrôle des risques.
Évaluation des risques Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL.
CLIC McBRIDE Bilan du Système
Formulaires exercices.
Évaluation des risques et prévention des accidents
10 – ACTIVITES DES ENTREPRISES
Conséquences pratiques du règlementat en Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization.
Aller au travail en sécurité à vélo classique ou électrique
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Enfouissement des lignes 60 KV ZAER-AGDAL
Evaluation de risque et prévention d’accidents
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
PEE Sécurité-Environnement
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
© 2006 – ANPI 20th June ANPI Powerpoint Presentation Blanco v2 « La prévention incendie dans les associations" 2016/03/14 vzw ANPI asbl 003-TEST.
Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs
Transcription de la présentation:

Corporate Health and Safety ArcelorMittal RS# 6 Situations d’Urgences et Incidents Draft date: Oct 5, 2011 Rev 1 Corporate Health and Safety ArcelorMittal

Sommaire Généralités concernant les Situations d’Urgences & Incidents Définitions and terminologie FPA Questions Procédures Incidents Alcool and Drogues

Généralités concernant les Situations Urgences & Incidents Les situations d’urgence ferroviaires inclues le feu, les explosions, les déraillement, les fuites,, écoulement de métal en fusion: Carbure de calcium Chlore gazeux Acier en fusion Fer en fusion Collisions avec véhicules transportant fuels, gaz, liquides Les accident ferroviaires graves sont rares mais quant ils arrivent ils sont souvent catastrophiques Les situations d’urgence peuvent arriver sur ou en dehors du site impactant le personnel et la collectivité Des impacts liés aux processus de production peuvent aussi s’ajouter Recommendations and bon exemple ! Les sites doivent intégrer les incidents ferroviaires dans leur plan de Réponse aux Situations d’Urgence

Définitions and terminologie (1/3 ) Urgence Toute situation où une assistance est nécessaire pour répondre aux dommages fait aux personnes aux équipements ou à une perte de production ou de process. Déraillement Un déraillement est un accident sur le réseau ferré dans lequel un véhicule roulant , ou toute ou partie du train, quitte les rails sur lesquels il roulait, avec pour résultat des dommages sérieux et/ou dans certain cas blessés et/ou morts. Il peut être causé par un mauvais nettoyage, les conditions climatiques, le mauvais entretien des voies, des roues des trains ou wagons usés, des aiguillages endommagés, une vitesse excessive ou une manœuvre irréfléchie. Mauvais entretien Aiguillage gelé

Definitions and terms (2/3 ) Emergency AM Safety ST 013, 016 and 017 Une série de Standards AM concernant la réponse aux situations d’urgence. Il sont accessibles sur l’intranet AM myarcelormittal.com à la page d’accueil Santé & Sécurité. Centre de contrôle de la circulation Le lieu où le mouvement et la direction des trains sont contrôlés, dans les grands sites le centre est en service 24/24h et 7/7 jours. C’est normalement le centre appelé en cas se situation d’urgence ou d’incident nécessitant une assistance. Anomalie Toute situation non ordinaire. Telle qu’une opération de réparation, un wagon endommagé, une section de rails en mauvais état, un presqu’accident d’un véhicule traversant devant un train en mouvement etc. Recommendations et bon exemple ! Réaliser une évaluation exhaustive des risques pour tous les incidents ferroviaires potentiels Mettre en place les mesures de maitrises des risques issues de l’évaluation

FPA questions Urgences et rail; L1Q14 Des plans de réponse aux situations d’urgences relatives au rail ont-ils été écrits? Voir aussi le standard Emergency ST 013, 016 and 017. Une procédure qui décrit les étapes à suivre en cas d’urgence ferroviaire doit être mise en place . La Sécurité du personnel, des sous-traitants, du public, de la collectivité, doit être la priorité au cours des situations d’urgence liées au rail. Le personnel et les sous-traitants ne doivent pas se trouver dans une situation à risque de blessure lorsqu’il réalise une enquête, une coordination, ou une reprise de travail sur le site de l’accident, et doivent prendre les actions nécessaires contre: Matériel roulant instable, infrastructures ou autres matériels Produits dangereux et feux Machines en mouvement y compris les trains Câbles aériens et autres câbles électriques Air comprimé Débris, bords coupant Exposition à des éléments pathogènes véhiculés par le sang La présence de restes humains ou autres Recommandations et Bon exemple ! Formez le personnel à l’aide des procédures d’Urgences

FPA questions Urgences et rail; L1Q14 Des plans de réponse aux situations d’urgences relatives au rail ont-ils été écrits? Formez l’équipe si un train est concerné à: Avertir le centre de contrôle de la circulation et du réseau Avertir le superviseur/management des trains Avertir les services d’urgence si nécessaire Assurer la sécurité et la sûreté des trains en conformité avec les procédure de Sécurité au travail Recommandations et bon exemple ! Participez aux exercices Soyez préparés

FPA questions Urgences et rail; L1Q14 Des plans de réponse aux situations d’urgences relatives au rail ont-ils été écrits? Alertez et assurez la sécurité des autres trains en accord avec les procédures de Sécurité au travail, si requis Déterminez les exigences d’accès sur le lieux de l’accident Maintenez la communication avec le centre de contrôle du réseau Maintenez la communication avec le Management des trains Assurez vous que les services d’urgences, le centre de contrôle et le responsable en charge du Management des trains ont tous été informés de la présence de produits dangereux, s’il y en a. S’il est nécessaire et plus sûr d’évacuer la zone, l’équipe du train doit prendre la documentation des produits dangereux afin qu’elle soit disponible aux services d’urgence. , Alertez sur les autres dangers présents Aidez à le personnel en danger à quitter la zone vers un lieu sûr

FPA questions Urgences et rail; L1Q15 Des communications formalisées sur les procédure d’urgence ont-elles été faites auprès du personnel et ont-elles concernés les employés, les sous-traitant set les visiteurs Employés et sous-traitants; Alerte le centre de contrôle du réseau Alerte le management des trains Préviens des autres des dangers présents Alerte les services d’urgence si nécessaires Aide à le personnel en danger à quitter la zone vers un lieu sûr Aide les autres employés et sous-traitants quand c’est nécessaire. Recommandations et bon exemple ! Avoir un bonne formation et sensibilité aux situations d’urgence Inclure le personnel et la collectivité dans les formation Impliquer les services locaux d’urgence

FPA questions Anomalies et reporting des incidents ; L2Q9 and L3Q4 Il y a t’il un système formalisé de reporting des anomalies? Toutes les anomalies doivent être rapportées dans un système. Si un équipement de sécurité ne fonctionnement pas correctement, une action rapide et directe doit ^tre prise pour évident la possibilité d’un accident. Le personnel ne doit pas utiliser un équipement non sécurisé et doit retirer ou faire retirer l’équipement du service, afin qu’il soit réparé ou remplacé. Seul le personnel qualifié est autorisé à déplacé du matériel non sécurisé. Toutes les données d’entrée comme: les incidents, accidents, audits, inspections et autres rapports doivent être analysés et traités efficacement ( actions correctives et préventives) Recommandations et bon exemple ! Ayez un programme de vérification efficace Rapportez tous les presqu’accident qu’il soit mineure ou pas, un incident mineur peut avoir pour résultat un évènement majeur Participez activement au processus d’audit , la vie que vous sauvez peut être la votre.

FPA questions – Emergency drills L4 – Q2 Des exercices d’urgences sont-ils conduit annuellement pour tester les Plan de Réponse aux Situation d’Urgence? Recommandations et bon exemple ! Choisissez les scenarii les plus probable et les plus sévère pour une meilleure préparation aux situation d’Urgences Impliquer les services extérieures ( pompiers, service de levage avec grue…) dans ces exercices. Ajouter les risques typique liés au processus de fabrication ou transformation de l’acier (par exemple: zone de gaz CO, métal en fusion, produits lourds, carbure, liquides dangereux, etc...)

FPA questions – Exercice d’urgence L4 – Q3 Les leçons tirées des exercices d’urgence incluent-elle des plans d’actions correctives et préventives et les déviations sont-elles communiquées à tout le personnel concerné? Recommandations et bon exemple ! Assurez qu’il soit réaliste et impliquez toutes les exigences externes et internes (par ex. management des crises, alertes à donner, …) Réalisez un débriefing après exercice avec une vision suivant plusieurs angles: Qu’est-ce qui c’est bien passé? Que pourrions nous améliorer? Assurez le suivi des plans d’actions correctives! Insistez particulièrement sur les faiblesse de l’exercice précédent dans la préparation du suivant.

Alcool ou drogues sont interdits! L’ usage ou la détention d’alcool ou drogues est interdit sur les sites d’ArcelorMittal. D’autres produits sont aussi interdits ce qui inclus au minimum: L’usage de médications qui nuit à la vigilance, la coordination, à la capacité à agir ,réagir, ou à la sécurité La possession ou l’usage de substances illégales Tout le personnel doit être en bonne condition pour prendre le travail Tout le personnel doit être apte médicalement Chahut interdit !

Le meilleur antidote contre les situations d’urgence est la PREVENTION > Faites des exercices la meilleure caution des plan de prévention de votre système Sécurité afin d’éviter les situations urgences. > Faites en sorte également d’être bien préparé au cas peu probable où vos actions de prévention échouent, ainsi aucun mal n’arrivera à vos collègues, équipements ou installations Merci!