N A V I G A T I O N Pour faire défiler les pages il suffit d’appuyer sur la barre d’espacement ou sur le bouton gauche de votre souris. Vous pouvez également.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les fossiles et les Ères
Advertisements

Tout ce que vous voulez savoir sur eux !
Les origines de la Terre
Classification des animaux
L’ échidné.
Par Julie SOUFFLET, Cloé BONNE, Anaïs BROQUERE et Anaïs GALDIN
Td Publisher Exercez vous !.
Etablissement de Phylogénie
Conception et mise en page
1# Elyane Plourde Les insectes.
La Coccinelle Asiatique
Activité d’éveil : Ecole enfantine : Ollon année : 2006/2007
Connaissez-vous nos insectes ? photos-neuch.net
Bienvenue au parc national de Miguasha!
Les fossiles Fais la lecture du texte intitulé « Les fossiles et la biologie ». Réponds aux questions suivantes.
14 milliards dannées… Promeneurs, curieux de lunivers et de son histoire, nous allons vous emmener pour un très long voyage : 14 milliards dannées. Cest.
POWERPOINT 97 POMazagol Les barres d'outils PowerPoint donne la possibilité douvrir de nombreuses « barres doutils ». Pour ajouter ou enlever une barre.
Ce bouton vous donne accès à la plupart des commandes qui étaient auparavant sous le menu Fichier en plus des options de l'application.
Puissances et racines Corrigé ex.3.9 Rendre rationnels les dénominateurs et simplifier : a) Cliquez sur la donnée pour accéder directement à la résolution.
Puissances et racines Corrigé ex.3.6 Simplifier lécriture des expressions suivantes : a) Cliquer sur la donnée pour accéder directement à la résolution.
ABEILLE.
Paruline vert à gorge noire
Vers de farine et vers morio
Le livre des insectes De : Rébecka Guilbault Camille Dorion.
Les espèces de Mussonville
Le Croisic Loire atlantique.
POWERPOINT Voici un petit didacticiel sur cet outil de présentation. À la fin de cette lecture vous ne serez pas des spécialistes, mais vous serez capable.
Mon père, quand j'avais....
La coccinelle a 7 points.
N A V I G A T I O N Pour faire défiler les pages il suffit d’appuyer sur la barre d’espacement ou sur le bouton gauche de votre souris. Vous pouvez également.
L’influence du rejet des eaux usées
Les toucans Maxence Boisvert 601.
Le contrôle de la vision binoculaire pour un sujet ne présentant aucune gêne pouvant avoir une origine motrice. (cas n°1 à l ’examen) Paul JEAN.
Les animaux de la mare.
Etiquettes Universelles
La libellule feui.
Ma croix.
Ma croix.
Les insectes… par: Éliane Morin.
Quelques jolis spécimens photographiés lors de mes balades
Le tarsier ne bouge presque jamais de son arbre qu'il a choisi comme logement. Il se déplace uniquement pour se nourrir. Curiosités de la faune Ne pas.
L’entomologie est un monde de passionnés souvent méconnu … C’est pourquoi est né, dans l’esprit de …
SAKLIAN ET LANCINE Les papillons:
Windows 7 et son explorateur
La forêt amazonienne Description
POWERPOINT.
Coucou. Coucou Coucou Les parties inférieures sont blanches, finement barrées de noir. Le coucou gris adulte mâle a les parties supérieures grises,
Espèces rares et en danger
Animaux les plus moches
L’Hibernation Ou l’une des 4 saisons.
LA PETITE FAUNE DU SOL Association Ecomusée d’Hannonville 87 rue chaude Hannonville sous les côtes.
Mais où se cache Fifi coccinelle ? Diaporama inter-actif Pour les petits enfants bien sages Nola.
"Jurassic Park" en Amazonie
1 Tutoriel SPIP Rédacteur. 2 Sommaire Connexion Interface SPIP Menu SPIP Rédiger un article Interface de création d’un article Fonctionnalités de base.
Le Papillon.
L’opossum Fait par Émie Lavallée.
ET TENTATIVE D’INTERPRETATION DES CONDITIONS DE DEPOTS
Mis à jour le 14 mars 2005 PRESENTATION EN COURS DE REALISATION Version 1.0.
Le monde insaisissable de l’infiniment petit comme vous ne l’avez jamais vu. Il existe un monde que les humains ne peuvent pas voir à l’œil nu. Ce monde.
Faire un frottis de la feuille de l’arbre
Les dinosaures 1 - Qu’est-ce qu’un dinosaure ?
Le Saphir Mini description Eclat: vitreux Vitreux : terne, sans éclat.
L’adaptation la structure, le comportement, ou le trait d’un organisme qui l’aide à survivre dans son environnement.
Les Dinosaures Ils ont disparu vraisemblablement à cause de la chute d'une météorite près de l'actuel Mexique, marquant la fin de la période du Crétacé.
Les papillons De Nawelle Chouikh-- Barbez. Sommaire: La chenille. Le papillon. Leur cycle de vie. Leur nourriture. Anatomie. Leurs écailles. Leurs prédateurs.
Les Fossiles Josselin Pierre.
La Biodiversité La diversité biologique ou biodiversité, représente l'ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organismes,
La longue histoire de l’humanité et des migrations
Transcription de la présentation:

N A V I G A T I O N Pour faire défiler les pages il suffit d’appuyer sur la barre d’espacement ou sur le bouton gauche de votre souris. Vous pouvez également utiliser les touches directionnelles haut pour revenir en arrière et bas pour avancer. Si vous désirez interrompre la présentation, appuyez à n’importe quel moment sur la touche Echap (Echappement).

L’AMBRE ET LE COPAL

Cette présentation a simplement pour but de vous faire découvrir l’ambre et le Copal. En fait nous devrions dire les variétés d’Ambre et de Copal. En effet l’Ambre que l’on connaît provient dans la plupart des cas de la Baltique. Il existe d’autres gisements de par le monde.

Comme celui découvert très récemment en France, à proximité de Creil dans l’Oise par un paléontologue amateur. Ce nouveau gisement est le premier fossilifère en France, et son étude complète prendra environ 70 ans. A ce jour quasiment tous les ordres d’insectes ont étés trouvés 29 sur 31 !

Le gisement de Creil à déjà fourni plusieurs tonnes d ’ambre. Il en resterait environ 30 tonnes, ce qui représente plusieurs centaines de milliers de morceaux d ’ambre, dont beaucoup sont fossilifère. Vous ne verrez pas de fossiles provenant de ce gisement car aucune parution n ’a encore été effectuée.

La différence entre l’Ambre et le Copal, réside dans le fait que l’arbre producteur n’est pas le même. L’ambre provient d’arbre résineux, tels les Conifères ou les Pins. Le Copal provient d’arbre tropicaux, que l’on appelle des Copaliers.

Les points indiquent les gisements Baltique Creil République Dominicaine Mexique Liban Colombie Madagascar Les points indiquent les gisements

V A R I E T E S Ils existe différentes variétés d’Ambre, soit par le fait que leur période de formation différent, ou par les variétés de couleur. Certaines très rares sont de couleurs verte, mais la plupart sont jaunes, voir légèrement rougeâtre.

Le Copal lui varie par ses couleurs, qui attestent différentes phases de vieillissement : 1) Le Vert est le plus récent : (quelques siècles tout au plus) 2) Le jaune est plus anciens : (de quelques milliers d’années, à quelques millions d’années)

Qu’est-ce que l’Ambre ? Il s’agit d’une résine, (sève) d’arbre résineux. On peut donc dire que l’Ambre est déjà un fossile en soit. Il arrive que lors de l’écoulement de celle-ci, des animaux ou des végétaux, se sont fait engluer, et ce sont conservés à travers les temps géologiques. En ce qui concerne les animaux, il s’agit le plus souvent d’Insectes, très rarement de vertébrés, comme des Lézards, Amphibiens et parfois des Poissons ou des restes très fragmentaires de Mammifères (dents ou poils).

Dans ces deux cas de figure on dit qu’il est Qu’est-ce que le Copal ? Il s’agit d’une résine, (sève) d’arbre non résineux. Le Copal est soit fossile ou bien trop récent pour être fossile, mais également trop ancien pour ne pas l’être. Dans ces deux cas de figure on dit qu’il est sub-fossile (presque fossile) Comme l’Ambre, le Copal contient de nombreuses inclusions, principalement Insectes et Végétaux.

HISTOIRE DE L’AMBRE

L’Ambre, est utilisée depuis plusieurs milliers d’années. Il servit de monnaie d’échange, contre du sel ou du silex aux hommes de la préhistoire. Certains ont taillés des vases, des statuettes d’ambre, ou bien encore fabriqués des décorations de meubles. A l’heure actuelle on utilise l’ambre dans l’industrie, mais surtout dans la bijouterie.

Statuettes taillées dans de l’Ambre Néolithique provenant de la Baltique

Un énorme morceau d’Ambre. Ce genre de spécimen ne contient en général aucune inclusion, car il s’agit de coulée interne au tronc, de l’arbre, alors que les inclusions se produisent à l’extérieur. Cela reste cependant fort spectaculaire !

Schéma d’engluement d’insectes

LE COPAL

G I S E M E N T S Le Copal se rencontre dans les gisements suivants :  Madagascar  Amérique Centrale  Colombie

LES INCLUSIONS

Copal de Madagascar

Echantillon de Copal de Madagascar

contenant deux Araignées Copal de Madagascar contenant deux Araignées

Insecte dans du copal de Madagascar

Insecte volant copal de Madagascar

Groupe de Fourmis dans du copal de Madagascar

Deux Araignées dans le copal de Madagascar

Araignée dans le copal de Madagascar

Peut-être un Criquet ou une Cigale dans le Copal de Madagascar

Isopode dans le copal de Madagascar

Scarabée dans le copal de Madagascar

Sorte de Papillon dans le copal de Colombie

Termite dans le Copal de Colombie

Copal de Colombie

L’AMBRE

G I S E M E N T S L’Ambre se rencontre dans les gisements suivants :  Baltique  Italie  Bassin Parisien, région de Creil découvert en 1995  Colombie  République Dominicaine

LES INCLUSIONS

LES INSECTES

Chenille ? Provenant de Lituanie (Russie) Ambre de la Baltique

Fourmi de l’ambre de la Baltique

Fourmi Ambre de la Baltique

Fourmis Ambre Dominicaine

Criquets Ambre Dominicaine

Scarabée Ambre Dominicaine

Scarabée Ambre Dominicaine

Scarabée Ambre de la Baltique

Scarabés Ambre de la Baltique

Scarabé Ambre de la Baltique

Scarabé Ambre de la Baltique

Coccinelle Ambre de la Baltique

Mouche Ambre de la Baltique

Mouche Ambre de la Baltique

Mouche Ambre de la Baltique

Fourmi volante Ambre de la Baltique

Moustique Ambre de la Baltique

Perce-Oreille Ambre de la Baltique Eocène de Pologne

Araignée Ambre de la Baltique

Araignée Ambre de la Baltique

Araignée Ambre de la Baltique

Opilione Ambre de la Baltique Fourmi dévorant une proie

Larve d’insecte Ambre de la Baltique Papillon Ambre de la Baltique

Pseudo-Scorpion Ambre de la Baltique

Millipède Ambre de la Baltique

Mille-pattes Ambre de la Baltique

Libellule Ambre Dominicaine Insecte ailé Ambre Dominicaine

Mite Ambre de la Baltique

LES MICRO ORGANISMES

Bactéries Ambre de la Baltique

LES VERTEBRES

Poils de Mammifères avec un Tique

Ambre de la Baltique (Lituanie) Poils de Mammifères Ambre de la Baltique (Lituanie)

Molaire de petit Mammifère Ambre de la Baltique

(Probablement de la Baltique) Lézard Ambre d’Allemagne (Probablement de la Baltique)

LES VEGETAUX

Racine de végétaux Ambre de la Baltique

Feuille Ambre de la Baltique (Lituanie)

Feuille Ambre de la Baltique

DIVERS

Bulle d’Air dans l’ambre, cela permet d ’analyser la composition de l’atmosphère il y a environ 35 Millions d’années

SI VOUS NOTEZ DES FAUTES OU DES ANOMALIES N ’HESITEZ PAS A ME LES COMMUNIQUER Merci d ’avance

Pour me joindre Voici mon adresse E-Mail (impérativement en minuscule) jflhomme@club-internet.fr

PRESENTATION EFFECTUEE SUR POWERPOINT 97 Par Jean-François LHOMME Commencée le 6/03/1999