Sensibilité aux "facteurs humains" dans la maintenance aéronautique

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Transcription de la présentation:

Sensibilité aux "facteurs humains" dans la maintenance aéronautique Ce document est la propriété de Penauille Polyservices / ATIS Aviation. Toute communication ou reproduction est interdite sans autorisation préalable.Ce document est la propriété de Penauille Polyservices / ATIS Aviation. Toute communication ou reproduction est interdite sans autorisation préalable.

Sommaire 1- Historique 2- Facteurs aggravants 3- Les bons réflexes 134 Ce document est la propriété de DERICHEBOURG Atis aéronautique. Toute communication ou reproduction est interdite sans autorisation préalable. Ce document est la propriété de Penauille Polyservices / ATIS Aviation. Toute communication ou reproduction est interdite sans autorisation préalable.Ce document est la propriété de Penauille Polyservices / ATIS Aviation. Toute communication ou reproduction est interdite sans autorisation préalable. 134

 80 % des accidents sont causés par une erreur humaine 1- Historique Constat des causes d'accident aériens : Erreurs de pilotage : 72 % Pannes de systèmes : 9 % Erreurs de maintenance : 7 % Causes météo : 5 % Autres causes : 5 %  80 % des accidents sont causés par une erreur humaine  Ce n'est pas une seule erreur qui cause un accident, mais un enchaînement d'erreurs, souvent aggravé par des causes extérieurs (crash du Concorde en 2000) Ce document est la propriété de DERICHEBOURG Atis aéronautique. Toute communication ou reproduction est interdite sans autorisation préalable.

Prise en compte des facteurs humains dans la réglementation PART 145 1- Historique Progression de la part des erreurs humaines dans les causes d'accidents Objectif de toujours améliorer la sécurité du transport aérien Prise en compte des facteurs humains dans la réglementation PART 145 Ce document est la propriété de DERICHEBOURG Atis aéronautique. Toute communication ou reproduction est interdite sans autorisation préalable.

2- Facteurs aggravants Facteurs pouvant affecter le résultat d’un travail : Formation initiale inadaptée, Absence de remise à niveau du personnel, Travail "à l’habitude", non respect des procédures, de la documentation, Utilisation d’outillages inadaptés, en mauvais état, Mauvaises conditions de travail, Etc. Ce document est la propriété de DERICHEBOURG Atis aéronautique. Toute communication ou reproduction est interdite sans autorisation préalable.

2- Facteurs aggravants État personnel de l’opérateur : Fatigue, état physique général, Stress, Prise de médicaments, Alcool, drogue, Etc. Ce document est la propriété de DERICHEBOURG Atis aéronautique. Toute communication ou reproduction est interdite sans autorisation préalable.

3 - Les bons réflexes Pratiques permettant de minimiser les risques d’erreur : Valider la documentation de travail, remonter toute incompréhension ou doute, Porter attention à l’auto contrôle, demander assistance d’un collègue en cas de doute, Remonter les problèmes rencontrés au chef d’équipe, Ne pas masquer les erreurs commises, Etc. Ce document est la propriété de DERICHEBOURG Atis aéronautique. Toute communication ou reproduction est interdite sans autorisation préalable.