Nicolas SANNIER*,** et Benoît BAUDRY** *EDF R&D – **INRIA Rennes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

1 Modéliser Ou comment RE-présenter sa connaissance.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
L'installation et la diffusion 1 LInstallation et la Diffusion.
des Structures de Santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
1/17 Projet LAGAN Dechou & CO Développement dun programme de gestion dascenseurs Plan d'assurance qualité
Projet LAGAN Développement d’un programme de gestion d’ascenseurs
Validation des Systèmes Informatisés Industriels
Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 1 Urbanisation des SI Alignement Stratégique et optimisation dun Système dInformation.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
UML - Présentation.
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
1 Le management des entreprises en STS Formation du 2 avril 2008.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Thème « Modélisation comportementale des Systèmes critiques »
Modélisation et commande hybrides d’un onduleur multiniveaux monophasé
1 B Système Enjeux et principes Cours DESS Nantes 04 Décembre 2002 Didier ESSAME.
François Potentier, 10 octobre 2008
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Les Ateliers de Génie Logiciel
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
Réalisé avec le soutien de 2005 FAROS : composition de contrats pour la Fiabilité d'ARchitectures Orientées Services Définir un environnement de composition.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Charlotte Hug - Agnès Front - Dominique Rieu LIG – SIGMA
Marketing Engineering
le profil UML en temps réel MARTE
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
INTRODUCTION Objectif:
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
Analysis and design of agent-oriented information systems OFER ARAZY et CARSON C. WOO University of British Columbia, Vancouver The Knowledge Engineering.
Les guides et les documents de référence (Article 46) 1. Les guides –EMAS –EMAS mondial (Décision belge / mission de BELAC) 2. Les documents de référence.
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
Evaluation et traçabililé en ingenierie système
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 2 Le processus dingénierie des exigences (ref : Bray chapitre 2)
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Notions de Base Hiver 2002 Petko Valtchev.
La gestion par activités (ABM)
Les étapes du cycle de développement du génie logiciel
Tolerance Manager Un concept métier
École de bibliothéconomie et des sciences de linformation 1 Gestion de linformation électronique (GIE) Maîtrise en sciences de linformation EBSI Université.
Larchitecture de linformation gouvernementale : pierre angulaire de larchitecture dentreprise gouvernementale Direction de larchitecture WebÉducation,
Sensibilisation a la modelisation
NORMALISATION DES LANGAGES DE PROGRAMMATION des Automates Programmables Industriels CEI
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Supports de formation au SQ Unifié
GENIE LOGICIEL
Introduction au Génie Logiciel
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Les épreuves du baccalauréat STG
UVSQ EDF R&D Procédés de réutilisation pour les lignes de produits logiciels Yuanyuan XU, Bruno TRAVERSON - INFORSID Mai 2008.
Année 2006 – 2007 ENSEA © Emeric Rollin
1 Vers la gestion de la cohérence dans les processus multi-modèles métier Wolfgang THEURER Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs des Etudes et Techniques.
Principes et définitions
Problématique de la thèse Comment les outils provenant du management des connaissances peuvent ils être utilisés dans le cadre de la politique d'amélioration.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Aperçu du cours de formation Introduction.
Chapitre Toulouse Midi-Pyrénées INVITATION 3 ème Déjeuner Technique Facteurs Humains et IHM en Ingénierie Système Mercredi 15 Mai 2013 ENSEEIHT 2, rue.
Cours MIAGE M1 « Urbanisation des Systèmes d’Information » Henry Boccon-Gibod Urbanisation des Systèmes d’Information Plan de cours.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
Transcription de la présentation:

Nicolas SANNIER*,** et Benoît BAUDRY** *EDF R&D – **INRIA Rennes Défis pour la variabilité et la traçabilité des exigences en ingénierie système Nicolas SANNIER*,** et Benoît BAUDRY** *EDF R&D – **INRIA Rennes

Plan Contexte industriel : Quatre petites histoires à EDF A propos des exigences réglementaires/normatives Défis L’ingénierie des exigences dirigée par les modèles Modéliser la variabilité des exigences Traçabilité des exigences Conclusion

Contexte : Quatre petites histoires à EDF 0- Préambule Concevoir des systèmes importants pour la sûreté Distinction : entre les fonctions importantes pour la sûreté (classées A, B ou C / F1a, F1b ou F2) et celles pas importantes pour la sûreté (NC) et les systèmes importants pour la sûreté (E1a, E1b, E2) et les autres (NC) Règles d’assignation entre fonctions et systèmes Les systèmes importants pour la sûreté font l’objet d’une démonstration de sûreté

Contexte : Quatre petites histoires à EDF 1- Début 1990 – Contrôle-commande du palier N4 (1/2) Conception du système de contrôle-commande du N4 Introduction de composants programmés dans des systèmes classés L’ASN (autorité de sûreté nucléaire) ne connaît bien pas ces composants Pas de références sur lesquelles se baser Attendre et discuter les propositions d’EDF depuis 1986, la norme CEI 60880 : software for computers in the safety systems of nuclear power stations Décisions d’EDF CEI 60880 pour ses systèmes remplissant des fonctions de cat. A Proposer ses propres justifications pour les autres systèmes classés L’utilisation des normes comme partie intégrante de la démonstration de sûreté

Contexte : Quatre petites histoires à EDF 1- Début 1990 – Contrôle-commande du palier N4 (2/2) Questions de l’ASN autour du code inutilisé des composants programmés Partie intégrale du composant Risque de mauvais comportement (?) Volonté d’enlever ces fragments non utilisés Le code non utilisé hors scope de la 60880 Discussion et démonstration de sûreté EDF devra justifier la conservation des fragments de code non utilisés (pour tout ses systèmes remplissant des fonctions importantes pour la sûreté)

Contexte: Quatre petites histoires à EDF 2- Aux environs de 2007 – Conception du CC EPR en France Début des années 2000 Nouvelles normes publiées : 60880-2001 Software aspects for computer-based systems performing category A functions 62138-2004 Software aspects for computer-based systems performing category B or C functions Nouvelle réglementation française “Règles fondamentales de sûreté” (RFS) de l’ASN Projet EPR Contexte européen Réutiliser au mieux les développements du palier N4 Nouvelle tendance technologique : l’instrumentation intelligente Les normes comme support au développement pour les systèmes réalisant des fonctions importantes pour la sûreté

Contexte: Quatre petites histoires à EDF 2- Aux environs de 2007 – passage du CC EPR en Angleterre Le même projet mais construit en Angleterre Même documents de référence : Les normes CEI Safety Assessment Principles au lieu des RFS Différence dans l’interprétation des normes Pratique différence de la France Des approches particulièrement détaillées Une culture par approche probabiliste Les bases de la démonstration de sûreté en Angleterre Une approche uniquement complémentaire en France (plutôt déterministe)

Contexte: Quatre petites histoires à EDF 4- Et si on construisait un EPR aux USA ? Les normes CEI en Europe, les normes IEEE aux USA Est-ce que les méthodes sont acceptables dans ce contexte ? Est-ce que les développements EPR sont compatible au marché US ? Compatibilité vis-à-vis de la réglementation Problème d’alignement des documents Problème d’interprétation des documents Alignement des termes Compatibilité des choix d’ingénierie pour l’architecture Démonstration de sûreté

A propos des exigences réglementaires/normatives Les normes représentent le meilleur de l’état de l’art Des guides méthodologiques Améliore la fiabilité, l’efficience, la réutilisation, la confiance Contiennent des exigences, des recommandations, des annexes … N’imposent rien, leur application est sur une base volontaire Différence entre : Exigence normative qui dit ce qu’il est bon de faire Exigence réglementaire qui impose ce qu’il y a à faire Une exigence normative devient véritablement une exigence : Quand l’autorité de sûreté impose l’application de la norme L’interprétation des normes constitue une partie de la “pratique”

Défis Ces quatre histoires nous montrent la nécessité : De suivre l’évolution des normes et de la réglementation De prendre en compte l’interprétation de ces textes dans différents contextes Connaître les écarts entre les différentes pratiques Ces projets impliquent la participation de nombreuses personnes pendant des décennies Avec des cultures et des préoccupations différentes voire orthogonales Les documents sous forme textuelle comme vecteur principal pour les informations Une accumulation d’expertises partielles et individuelles sur le sujet Particulièrement dépendantes de la gestion des ressources humaines De la nécessité de formaliser cette connaissance Unification et capitalisation

L’ingénierie des exigences dirigée par les modèles Un problème à la convergence de plusieurs domaines Model-Driven Engineering (meta)modeling, SysML, separation of concerns, model composition, model transformation… Product Line Engineering variability, product lines, features… Requirements Engineering requirements analysis, management, goal oriented RE, legal conformance, ambiguity … We are here ! Systems Engineering document-centric processes, I&C systems, nuclear safety, practice, standards, …

L’ingénierie des exigences dirigée par les modèles Modeling is modeling Un modèle n’est qu’une représentation de la réalité pour une préoccupation donnée Une vision simplifiée mais utile et opérationnelle Bien plus qu’un dessin à oublier dans un dossier MBSE : Un saut de paradigme (du document vers les modèles) Apport de l’IDM La meta-modélisation comme cadre structurel Conformité (par construction) des modèles à leur méta-modèle Des capacités d’analyses vis-à-vis de ce DSML Séparation des préoccupations Composition de modèles Transformation de modèles

Modéliser la variabilité des exigences Eléments de variabilité Au niveau documentaire Document Interprétation Au niveau de la pratique Faire le pont entre les pratiques Formaliser les dépendances entre pratiques Raffinements (composition et plus) Interactions (références, conflits, « dépendances », équivalence, couverture …) Pour qu’un projet futur puisse satisfaire plusieurs pratiques Comparaison entre pratiques sur plusieurs niveaux Synthèse de ces dépendances dans un modèle global du projet

Modéliser la variabilité des exigences Vue globale

Modéliser la variabilité des exigences un exemple Exemple d’interprétation et de choix Norme NF EN 62138-2009 CSCT rénovation du RIC (instrumentation du cœur) pour les VD3-1300 (2010) 7. SPECIFICATIONS RELATIVES AU DEVELOPPEMENT DU PROJET 7.1. PHASES DU CYCLE DE DEVELOPPEMENT DE LA FOURNITURE 7.1.1. Spécifications relatives aux études 7.1.1.1. Validation des données d’entrée par analyse sur site

Traçabilité des exigences Capitaliser des choix, des décisions faites des années auparavant Pourquoi est-ce qu’on a gardé cette exigence bizarre en 2005 ? Plutôt qu’une autre plus importante sur les modes de vérification par exemple A notre niveau : Aligner la documentation et la pratique d’une manière plus formelle Connaître les impacts des changements tout au long du projet

Conclusion et perspectives Un saut des approches centrées document vers les modèles Des artéfacts textuels à des éléments de modèle D’une connaissance partielle et implicite à un référencement explicite La modélisation pour : La formalisation et la capitalisation de cette expertise humaine Gérer, analyser, tirer de l’information de ces éléments Travaux futurs Vers un autre Doors/Caliber/Artisan Studio/Reqtify/Unicase…-like? Pas le même domaine ni le même niveau d’abstraction Apport de sémantique supplémentaire (typage, dépendances formalisées) Dans une approche multi-projets

Merci de votre attention ! Time for questions, ideas, shoes (?) Nicolas.sannier {@inria.fr - @edf.fr}