Cours FPE7650 : Tic dans les moyens et grands groupes Séismes et structures Karine Lefebvre, UQÀM – FPE7650, février 2008 Source : Stock.XCHNG UQÀM, février 2008
Plan de la présentation Cours FPE7650 : Tic dans les moyens et grands groupes Plan de la présentation Séismes historiques au Canada Notions de base sur les séismes Magnitude ou intensité ? Dommages aux structures – introduction Révision – synthèse Générique Février 2008 Karine Lefebvre, ing. jr – Séismes et structures UQÀM, février 2008
Séismes historiques au Canada Cours FPE7650 : Tic dans les moyens et grands groupes Séismes historiques au Canada On ne peut prédire les tremblements de terre… en revanche, on peut réduire les dommages par la réhabilitation préventive des bâtiments jugés vulnérables. Là où il y a eu des tremblements de terre dans le passé, il y en aura d’autres dans le futur. Février 2008 Karine Lefebvre, ing. jr – Séismes et structures UQÀM, février 2008
Séismes historiques au Canada (suite) Cours FPE7650 : Tic dans les moyens et grands groupes Séismes historiques au Canada (suite) Québec : Météorite de Charlevoix Anciennes failles réactivées Connaissez-vous la cause des séismes de la région de Charlevoix ? Source : Séismes Canada Février 2008 Karine Lefebvre, ing. jr – Séismes et structures UQÀM, février 2008
Plan de la présentation Cours FPE7650 : Tic dans les moyens et grands groupes Plan de la présentation Séismes historiques au Canada Notions de base sur les séismes Magnitude ou intensité ? Dommages aux structures – introduction Révision – synthèse Générique Février 2008 Karine Lefebvre, ing. jr – Séismes et structures UQÀM, février 2008
Notions de base sur les séismes Cours FPE7650 : Tic dans les moyens et grands groupes Notions de base sur les séismes Causes des séismes : Faille le long de plaques tectoniques Volcan Explosion délibérée Mise en eau d’un barrage 1 – Quelle est la cause la plus commune aux tremblements de terre ? 2 – Pouvez-vous nommez d’autres phénomènes, naturels ou non, pouvant causer des séismes ? Source : Filiatrault Février 2008 Karine Lefebvre, ing. jr – Séismes et structures UQÀM, février 2008
Notions de base sur les séismes (suite) Cours FPE7650 : Tic dans les moyens et grands groupes Notions de base sur les séismes (suite) Types d’ondes sismiques : Ondes primaires (5 – 7 km/h) Ondes secondaires (1 – 3 km/h) + de dommages Accélération (m/s2) Accélérogramme 3D vertical E-O N-S Pensez-vous que ce sont les ondes primaires ou secondaires qui causent le plus de dommages ? (avant animation et après animation) Temps (s) Source : Collège Vauban Février 2008 Karine Lefebvre, ing. jr – Séismes et structures UQÀM, février 2008
Plan de la présentation Cours FPE7650 : Tic dans les moyens et grands groupes Plan de la présentation Séismes historiques au Canada Notions de base sur les séismes Magnitude ou intensité ? Dommages aux structures – introduction Révision – synthèse Générique Février 2008 Karine Lefebvre, ing. jr – Séismes et structures UQÀM, février 2008
Magnitude ou intensité ? Cours FPE7650 : Tic dans les moyens et grands groupes Magnitude ou intensité ? Magnitude de Richter Intensité macrosismique Mesure de l'énergie libérée à la rupture → accélérogrammes Mesure des dommages par observations (bâtiments, population) → sans instrument Unique pour un séisme L’intensité varie dans l'espace Échelle ouverte Max. atteint : 8.9 (Chili, 1960) Magnitude + 1 = énergie x 30 Échelle fermée de 12 niveaux ; exemples : III Ressenti par quelques personnes. VI Beaucoup sont effrayés. Nombreuses constructions → dégâts mineurs XII Pratiquement tout est gravement détruit. Définition Difficilement comparables ; énergie versus observations Unique Quel est le maximum sur chacune des échelles, d’après vous ? Échelle exemple exemple Février 2008 Karine Lefebvre, ing. jr – Séismes et structures UQÀM, février 2008
Magnitude ou intensité ? (suite) Magnitude de Richter Magnitude + 2 Énergie x 1000 Magnitude + 1 Énergie x 32 1,800,000,000 Saguenay (5.9) Source : http://hays.outcrop.org/images/press4e/CH19/figure-19-08.jpg Février 2008 Karine Lefebvre, ing. jr – Séismes et structures
Magnitude ou intensité ? (suite) Séisme du Saguenay (1988) III: Secousse faible ressentie par quelques personnes. VII : La plupart des gens courent dehors. Dommages mineurs à importants. Meubles renversés. Source : Séismes Canada Février 2008 Karine Lefebvre, ing. jr – Séismes et structures
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Dommages aux structures Séisme de Izmit (Turquie) 17.08.99, magnitude 7,4 Séisme de Loma Prieta 17.10.89, magnitude 7,1 Source : National Geophysical Data Center Source : http://earthquake.usgs.gov/ Février 2008 Karine Lefebvre, ing. jr – Séismes et structures
Dommages aux structures (suite) Forces d’inertie Flexibilité vs rigidité Appui à la base Source : MCEER Février 2008 Karine Lefebvre, ing. jr – Séismes et structures
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Karine Lefebvre, ing. jr – Séismes et structures Révision – synthèse Cause des séismes de Charlevoix ? météorite Séisme le long d’une faille tectonique, qu’est-ce qui est accumulé / relâché ? contraintes Nom diagramme accélération – temps ? accélérogramme Ondes sismiques les plus dommageables ? secondaires Type de forces causant les dommages ? inertie Février 2008 Karine Lefebvre, ing. jr – Séismes et structures
Révision – synthèse (suite) Échelle ouverte : Intensité ou magnitude ? Observations de dommages : Intensité ou magnitude ? Maximum atteint = 12 : Intensité ou magnitude ? Séisme du Saguenay = 5,9 : Intensité ou magnitude ? Séisme du Saguenay = 1 à 7 : Intensité ou magnitude ? Énergie semblable à Hiroshima : Saguenay ou Chili ? Février 2008 Karine Lefebvre, ing. jr – Séismes et structures
Karine Lefebvre, ing. jr – Séismes et structures Séismes et structures Réalisation : Karine Lefebvre, ing. jr et candidate au doctorat à l’ÉTS Production : Université du Québec à Montréal (UQÀM) Programme : Programme court en pédagogie de l’enseignement supérieur (PCPES) Cours : FPE 7650 « TIC dans les moyens et grands groupes » Formatrices : Suzanne Roy, chargée de cours, et Marie-Josée Caron, auxiliaire Date : 11 février 2008 Février 2008 Karine Lefebvre, ing. jr – Séismes et structures
Karine Lefebvre, ing. jr – Séismes et structures Sources utilisées Principales : Filiatrault, André. 1996. Éléments de génie parasismique et de calcul dynamique des structures. Montréal. Éd. École Polytechnique de Montréal. Multidisciplinary Center for Earthquake Engineering Research. http://mceer.buffalo.edu/ Séismes Canada. http://seismescanada.rncan.gc.ca Images et animations : Collège Vauban. http://www.svtcollegevauban.com National Geophysical Data Center. http://www.ngdc.noaa.gov PBS Online / Savage Earth. http://www.pbs.org/wnet/savageearth/animations/index.html Stock.XCHNG. www.sxc.hu Université de Francfort, Géophysique. http://www.geophysik.uni-frankfurt.de/tns/TNS_Pakistan_ sp_anim.gif U.S. Geological Survey Earthquake Hazards Program. http://earthquake.usgs.gov Février 2008 Karine Lefebvre, ing. jr – Séismes et structures