Les remises de dettes aux pays en développement Présentation à lASDEQ 19 février, 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. Philippe Egoumé Représentant résident du FMI. SITUATION DE LA DETTE INTERIEURE EN FIN MARS 2010.
Advertisements

1 ACCORD DU G8 SUR LANNULATION DE LA DETTE: PRINCIPAUX ELEMENTS, STATUT ACTUEL ET CRITIQUES DU PLAN Par Gail Hurley, Eurodad EURODAD European Network on.
S S A T P The Sub-Saharan Africa Transport Policy Program 1 seul pays a un Fonds Routier : Zambie En 1995 Provisoire,basé sur les informations disponibles.
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Le rôle du Club de Paris dans le rééchelonnement de dettes Philippe Hall Finances Internationales et Développement Finances Canada 19 février, 2008.
Les travaux de recherche relatifs aux systèmes de paiement (et de compensation et de règlement) ASDEQ journée portes ouvertes à la Banque du Canada Le.
Norman Paterson School of International Affairs
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Difficultés de lAfrique de lOuest et du Centre Extraits d'un ppt.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Dakar du 21 au 23 Janvier 2003.
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
MOZAMBIQUE INVESTMENT FORUM
Banque mondiale QUELQUES FAITS INTÉRESSANTS CONCERNANT LAFRIQUE SUBSAHARIENNE (AFRICAN DEVELOPMENT INDICATORS 2006)
Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement P.A GIOAN : Coordonnateur Afrique.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Objectif général de lapproche-programme Assurer lobtention dimpacts de plus grande envergure et durables sur lenvironnement mondial par lintégration des.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Épidémiologie.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
LA FRANCOPHONIE.
UNION INTERNATIONALE DES TELECOMMUNICATIONS BUREAU DE DEVELOPPEMENT DES TELECOMMUNICATIONS TABLE RONDE CONSACREE AU PARTENARIAT POUR LES PAYS LES MOINS.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Vers des indicateurs alternatifs de lendettement des PED Observatoire international de la dette (OID) Cours de formation économique et historique Bruxelles,
Mécanismes de contrôle de lOIT Programme Liberté syndicale Centre de Formation-Turin.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
Séminaire AFD CIIS Pékin 16 – 17 Octobre 2007
La Fondation Rotary du Rotary International La Fondation Rotary La Fondation Rotary du Rotary International PolioPlus 2008 Tenons nos promesses.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
AMRO Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua (2006) AFRO Angola (2014)Malawi (2012) Burkina Faso (2013)Mali (2014) Burundi.
Quest-ce que le PCBF?. Le PCBF est un programme de bourses dexcellence destinées à des candidats particulièrement méritants et motivés. Il se distingue.
Enseigner et apprendre : Atteindre la qualité pour tous
L’Afrique carte politique à jour…
AMRO Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua (2006) AFRO Angola (2014)Mali (2014) Burkina Faso (2013) Mauritanie Burundi (2013)Mozambique.
AMRO Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua (2006) AFRO Angola (2014)Malawi (2012) Burkina Faso (2013)Mali (2014) Burundi.
Approuvé [14] * Introductions nationales par région depuis le 14 janvier 2014 Amériques Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua.
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
Document de Strategie de Réduction de la Pauvreté et l’Initiative pour les Pays Pauvres Très Endettés Seminaire International: La Pauvrete à Madagscar,
La francophonie.
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Dette extérieure.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
statut officiel et statut réel de la langue française dans le monde
Mécanismes de contrôle de l’OIT
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 février 2014.
* Introductions nationales par régions géographiques au 5 janvier 2015 Amériques Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua (2006)
1 Afrique Noire Situation économique et perspectives Fondation Alfonso Comín Par Sanou MBaye Barcelone le 13 Novembre 2002.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Mc Donald’s calendrier 2007.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
Le Monde Francophone Français III H 10-2.
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 06 août 2015.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
La France: Une mélange des cultures francophones
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
* Introductions nationales par régions géographiques au 1 er octobre 2015 Amériques Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua.
Aperçu global du programme CAP en Afrique SUPPORTING POLICY DEVELOPMENT IN THE FIELD OF INTANGIBLE CULTURAL HERITAGE IN AFRICA: A WORKSHOP FOR EXPERT FACILITATORS.
Une année à l’école en GS.
* Introductions nationales par régions géographiques au 1 er janvier 2016 Amériques Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua.
Pays pauvres très endettés Présenté par : Fatima Faik Proposé par: Rokia Mme Belalami.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Les remises de dettes aux pays en développement Présentation à lASDEQ 19 février, 2008

Présentation 1.Annulations 2.Conversions 3.Rachats

1. Annulations lInitiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE): mise en oeuvre en 1996 et modifiée en 1999, est la première mesure que la communauté internationale a prise pour traiter de façon approfondie le problème de la dette bilatérale, multilatérale et privée des pays à faible revenu lourdement endettés.

Annulations Admissibilité des PPTE à linitiative: –(VA du stock de la dette extérieure) / (recettes dexportation annuelles moyennes) > 150 % –(VA du stock de la dette extérieure) / (recettes fiscales annuelles moyennes) > 250 %

Annulations Processus PPTE: 1.Atteindre le « point de décision » 2.Période transitoire entre le « point de décision » et le « point dachèvement » 3.Passer au « point dachèvement »

Annulations Atteindre le « point de décision »: 1. Le PPTE admissible doit respecter trois conditions : Régler ses arriérés avec les IFI Rédiger un Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) transitoire Suivre pendant 3 ans un programme supervisé par le FMI 2. Au point de décision, allègement de dette classique du Club de Paris. 3. Si ratios < seuils, le PPTE nest plus visé par lInitiative. Si ratios > seuils, le PPTE entre dans la période transitoire. 4. Le FMI et la Banque mondiale déterminent lallègement qui sera consenti au « point dachèvement ».

Annulations Période transitoire: Le PPTE doit remplir trois conditions : avoir exécuté avec succès un CSLP pendant un an, suivre un programme de réforme supervisé par le FMI, appliquer tous les critères de réalisation du « point dachèvement ». En retour, le PPTE profite dun allègement du service de la dette de ses prêts multilatéraux.

Annulations Passer au « point dachèvement »: 1.Le FMI et la Banque mondiale déterminent que le PPTE a satisfait toutes les exigences. 2.Lallègement de la dette, sous la forme dune remise de dette irrévocable, est consenti selon les termes suivants : annulation de 90 % de la dette admissible par les créanciers bilatéraux; réduction du niveau de la dette par les créanciers multilatéraux, de manière à ramener ce niveau sous les seuils fixés; comportement semblable attendu des créanciers privés.

Annulations Malgré le succès de cette initiative, certains PPTE ayant franchi toutes les étapes sont encore aux prises avec un lourd fardeau dendettement, principalement multilatéral. On reconnaît que de nombreux PPTE (notamment en Afrique) auront de la difficulté à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (ODM).

Annulations Établie en septembre 2005, lInitiative dallègement de la dette multilatérale (IADM) vise lannulation des créances de trois institutions multilatérales (FMI, IDA et FAfD) à lendroit des PPTE ayant atteint le « point dachèvement ». Comme la majeure partie du reste de leur dette est enregistrée auprès des IFI, ces PPTE verront leur ratio dette/exportations diminuer sensiblement.

Annulations Avant le point de décisionPoint de décisionPoint d'achèvement Comores Côte d'Ivoire Liberie Somalie Soudan Togo Erythrée République kirghize Népal Burundi (août 2005) République democratique du Congo (juillet 2003) République du Congo (février 2006) Guinée (décembre 2000) Guinée-Bissau (décembre 2000) Tchad (mai 2001) République centrafricaine (septembre 2007) Haiti (novembre 2006) Afghanistan (juillet 2007) Bénin (mars 2003) Bolivie (juin 2001) Burkina Faso (mars 2002) Caméroun (mai 2006) Ethiopie (avril 2004) La Gambie (décembre 2007) Ghana (juillet 2004) Guyane (décembre 2003) Honduras (avril 2005) Madagascar (octobre 2004) Malawi (septembre 2006) Mali (mars 2003) Mauritanie (juin 2002) Mozambique (septembre 2001) Nicaragua (janvier 2004) Niger (avril 2004) Rwanda (avril 2005) Sao Tomé et Principe (mars 2007) Sénégal (avril 2004) Sierra Leone (décembre 2006) Tanzanie (novembre 2001) Uganda (mai 2000) Zambie (avril 2005)

2. Conversions Le débiteur est libéré de son obligation de rembourser le créancier en devises étrangères. Les conversions au titre des prêts servent à : –générer un avantage de valeur équivalent en monnaie locale pour le bénéfice du créancier, –procurer au créancier un actif local de valeur équivalente, ou –obtenir un engagement officiel de la part du pays débiteur.

Conversions Clause de conversion du Club de Paris : montant généralement illimité pour les prêts dAPD, mais limité pour les prêts commerciaux. Réduit davantage la valeur actualisée de la dette.

Conversions Expérience internationale: –Mécanisme employé principalement par les créanciers officiels –Beaucoup au début des années 90 –Moins plus récemment –Souvent pour appuyer des initiatives en faveur de lenvironnement

Conversions Expérience canadienne: –Parmi les créanciers officiels, seulement utilisé par lACDI –Sept conversions en faveur de lenvironnement en Amérique latine au cours des années 90 –Pour éliminer des dettes totalisant 125 millions de $ –Pour générer 65 millions de $ de fonds –Peu de résultats bien identifié

Conversions Expérience canadienne: –une opération en faveur du Pakistan, après les évènements de Septembre 2001 –447 millions de $ en faveur de léducation (formation des professeurs) –Rendu opérationel seulement en juillet 2006 –Duré de 5 ans

3. Rachats Fonds de désendettement de lIDA: –fournit les sommes nécessaires pour acheter des emprunts souverains sur les marchés secondaires –étant donné que le vendeur ne peut espérer tirer 100 % de la valeur, ces emprunts ont une forte décote –ces emprunts sont ensuite remis aux débiteurs –Les fonds pour les rachats sont fournis par les donateurs

Rachats 22 opérations 4,5 milliard de $ de capital éffacé 3,5 milliard de $ darrérages et de penalités éffacées Prix payé entre 0,08$ et 0,26$ sur le dollar

Rachats LACDI a participé à seulement une opération de rachat mais na payé que les coûts légaux rattachés à cette opération. Bien que ce mécanisme ai été employé avec beaucoup de succès, il reste des inquiétudes quant aux opérations des fonds vautours.

Conclusions Annulations: limité à la dette extérieure des pays à faible revenu Conversions: ce mécanisme na pas encore démontré ses avantages par rapport à lannulation Rachats: dépend de la générosité des donateurs pour financer les opérations