Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le handicap: Concepts et notions
Advertisements

Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Scolariser les élèves à BEP
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
NR, IEN ASH 36 Intervention Noël RAVAT, IEN-ASH 36 REUNION BASSIN CPE Jeudi 28 janvier 2010.
De la difficulté scolaire au handicap
La scolarisation des enfants handicapés
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
SOMMAIRE La Loi du 11 février 2005 située dans un contexte historique
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Inspection académique de la Haute-Loire 7 rue.
La scolarisation des élèves handicapés
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Un changement de conception pour un changement des mentalités
Présentation du jeudi 09 mars 2006
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
Maurice Daubannay Inspecteur d’Académie Clermont-Ferrand, France
Loi n° du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Loi du 11 février 2005, Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Le handicap: Concepts et notions
Inspection Académique de l'Hérault
MISE en PLACE de la Loi du
Accueillir un élève en situation de handicap dans sa classe
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées D’après le.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Scolarisation des élèves handicapés
Formation des administrateurs
La loi du 11 février 2005 Et ses conséquences sur l’école.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Animation ASH 13 Novembre 2014
Scolarisation de l’élève handicapé
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Loi du 11 février 2005, Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
Transcription de la présentation:

Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun LOI n° 2005-102 du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun Nov 2006 Monique Descot IEN AUTUN

3. Schéma de fonctionnement Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Principes généraux 2. Une nouvelle architecture institutionnelle pour la politique du handicap 3. Schéma de fonctionnement Nov 2006 Monique Descot IEN AUTUN

Vers une définition de la notion de handicap « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. » Nov 2006 Monique Descot IEN AUTUN

Facteurs environnementaux Handicap ou situation de handicap Facteurs personnels Systèmes organiques Aptitudes Intégrité déficience capacité incapacité Facteurs environnementaux Facilitateurs obstacle Accessibilisation Non discrimination (mesures sociales) Compensation (mesures individuelles) INTERACTION Habitudes de vie Participation sociale Situation de handicap Nov 2006 Monique Descot IEN AUTUN

Deux dates, deux conceptions différentes 1975 Assistance, solidarité Population spécifique Catégorisation Intégration 2005 Citoyenneté Égalisation des chances Nouvelle approche sociale Des droits fondamentaux Nov 2006 Monique Descot IEN AUTUN

3. Schéma de fonctionnement Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. 1. Principes généraux 2. Une nouvelle architecture institutionnelle pour la politique du handicap 3. Schéma de fonctionnement Nov 2006 Monique Descot IEN AUTUN

Logique de la loi Droit à compensation Droit à l’accessibilité garantir le libre choix du projet de vie Droit à l’accessibilité permettre une participation effective D’une logique de structure et administrative, à une logique d’aide et d’accompagnement de la personne placer la personne handicapée au centre des dispositifs qui la concernent Nov 2006 Monique Descot IEN AUTUN

Maison départementale des personnes handicapées Groupement d’intérêt public Placé sous la tutelle administrative et financière du Président du Conseil Général La MDPH est administrée par une commission exécutive, présidée par le Président du Conseil Général; La MDPH est dirigée par un directeur nommé par le PCG. Nov 2006 Monique Descot IEN AUTUN

Maison départementale des personnes handicapées Missions propres Mise en place et organisation Guichet unique Gestion d’un fonds départemental de compensation E.P.E Évalue les besoins Propose un plan de compensation C.D.A Prend les décisions Désigne Le référent pour l’insertion professionnelle Personne référente (art.L.146-13) Nov 2006 Monique Descot IEN AUTUN

La loi du 11 février 2005 repose sur un principe : l’accueil des enfants handicapés se fait en priorité en milieu ordinaire. Chaque enfant doit donc être inscrit dans l’établissement qui correspond à son lieu de résidence (“son établissement de référence”) et bénéficier d’un projet personnalisé de scolarisation. l’inscription est de droit dans l’établissement scolaire le plus proche du domicile de l’enfant, qui devient ainsi “l’établissement scolaire de référence” de l’élève, en association si nécessaire avec un établissement sanitaire ou médico-social (accueil concomitant ou en alternance dans les deux types d’établissements). Dans les cas où l’élève est scolarisé de fait dans un autre établissement scolaire que son établissement scolaire de référence, et ce quelle qu’en soit la raison, son inscription administrative est prise dans cet autre établissement mais le lien avec l’établissement scolaire de référence est maintenu, explicitement formulé dans le projet personnalisé de scolarisation sous la forme d’une “inscription inactive”. Nov 2006 Monique Descot IEN AUTUN

Ainsi, quels que soient le ou les lieux où se déroule effectivement le parcours de formation de l’élève, le lien permanent avec l’établissement de référence constitue une règle intangible. Dans tous les cas, un retour dans l’établissement scolaire de référence à un moment donné du parcours scolaire de l’élève peut être décidé par la commission des droits et de l’autonomie (CDA). Nov 2006 Monique Descot IEN AUTUN

3. Schéma de fonctionnement Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. 1. Principes généraux 2. Une nouvelle architecture institutionnelle pour la politique du handicap 3. Schéma de fonctionnement Nov 2006 Monique Descot IEN AUTUN

Transmission par référent Plan de compensation MDPH C.D.A. E.P.E. Transmission par référent Plan de compensation Eq. Suivi Scol. Référent P.P.S. Famille Eléments précurseurs d’un PPS Mise en œuvre et suivi du P.P.S. Référent Etablissement Equipe éducative Nov 2006 Monique Descot IEN AUTUN