Réformer le système de droit criminel? La position de Pettit et Braithwaite Principes méthodologiques Ü Prendre une vue densemble des différents mécanismes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définir « lenvironnement » Pourquoi est-il essentiel de le protéger? Droit de lenvironnement.
Advertisements

Julie Desrosiers, professeure, Faculté de droit, Université Laval
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
II. L'institution judiciaire en France
APERCU DE LA COLLECTE DE FONDS Collecte de fonds Institut National Démocratique.
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
La méthode danalyse des rationalités et des techniques de réglementation Une approche pour faciliter lanalyse axée sur linnovation en droit.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
Lhomme augmenté Société, Culture et Technique. Lhomme augmenté Le thème de létude à conduire : une « augmentation » Les questions auxquelles la réflexion.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
L’attaque rebond Réunion de crise
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Crime et châtiment: Introduction Trois questions? 1)Quest-ce quun crime? comment le distingue-t-on dautres types de torts? quels types dactes sont des.
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Quelques questions philosophiques 1)Quelles hypothèses devons-nous adopter sur les motivations des agents? 2)Quelles valeurs pour quelles institutions?
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
Révision Vous êtes avocat(e) conseil au service de police de Montréal. Vous devez donner un bref compte rendu sur la violence conjugale à de nouvelles.
PCAP Propriété, Contrôle, Accès et Possession Lauto-gouvernance de linformation des Premières Nations en santé publique Rencontre Panorama 28 et 29 janvier,
Les « outils » de la police: la force
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Béliveau St-Jacques c. Fédération des employées et employés, [1996] 2 R.C.S. 345.
La RSE.
La criminalisation de la prostitution au Canada D’un passé douloureux vers un avenirs incertain.
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
3 septembre 2010 NON à l‘initiative pour l‘interdiction des armes (Initiative populaire „Pour une protection face à la violence des armes“) Pour la liberté.
Opinion & Social Agriculture et opinion publique.
Les tribunaux au Québec. Comparaison entre les tribunaux civils et les tribunaux criminels et pénaux 1.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
Définir l’activité terroriste Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Le symbole Bernard Dadié
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
La « juste » sanction. Les dimensions des représentations de la « juste » sanction 1. La genèse de la criminalité 2. Les finalités de la sanction 3. Les.
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
Chapitre 8 Les délits civils
Chapitre 1 L’autonomisation. Le Pouvoir Qu’est-ce c’est le pouvoir? Qu’est-ce c’est le pouvoir? la capacité, la force, et la capacité de faire quelque.
Recours en carence 265 TFUE Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Leçon 5 : Candidats municipaux et enjeux locaux. Idéologie politique Les gens se forment une opinion sur la façon dont les choses devraient être administrées.
Point de vue d’un praticien au Québec 19 novembre 2014 Me Tommy Tremblay, Associé, Litige commercial Borden Ladner Gervais, S.E.N.C.R.L., S.R.L.
Les Faits et Définitions Caitlin et Jailyn Droit 12.
04/28/15 CHV 204.
DANS QUELLES MESURES L’OBJET FORME T-IL LA PERSONNE ?
REINSERTION et REHABILITATION Première viste d’échange Milan, Juin et 1er Juillet
La comptabilité par génération Module 12. Le gouvernement est un outil pour augmenter la richesse nationale. G est semblable aux entreprises privée, mais.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Quels sont vos centres d'intérêt ? De Vous à Nous ?
Par Caroline Bélanger Le courage de recommencer à neuf.
 1. Exemple  2. Définition  3. Test rapide du dilemme  4. Test rapide du dilemme éthique  5. L’agent face au dilemme éthique, que doit il faire?
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
PROJET DE 2 EmE ANNEE I,S,I,M,G La publicité est un moteur économique qui permet à la société d'avancer. Grâce à elle les citoyens peuvent.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
LE DROIT CRIMINEL Unité 5. Ce qu’on imagine lorsqu’on pense au droit criminel.
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

Réformer le système de droit criminel? La position de Pettit et Braithwaite Principes méthodologiques Ü Prendre une vue densemble des différents mécanismes de régulation sociale. Ü Éviter les « silos » de politique publique. Ü Se demander, pour chaque problème de régulation sociale, quel domaine de politique publique est le plus approprié. Quel objectif moral devrait guider le développement de la politique publique? ÜLiberté et sécurité. quel instrument de politique publique est le plus approprié pour maximiser la liberté et la sécurité de chaque citoyen.

Réformer le système de droit criminel? La position de Pettit et Braithwaite Conclusions ÜLa criminalisation et lemprisonnement sont rarement les meilleures manières datteindre ces objectifs de politique publique. création dun pouvoir liberticide, qui doit être utilisé avec parcimonie. création dune « culture de la criminalité ». ne vise pas assez la réintégration de la victime du criminel coûts empêche latteinte dobjectifs de politique publique plus « subtils ». ne traduit pas la réprobation morale de la communauté.

Réformer le système de droit criminel? La position de Pettit et Braithwaite Quels actes devraient être criminalisés? Seuls les actes touchant à la personne, à la propri é t é et à la libert é. exclut les crimes de type « outrage aux moeurs » forte pr é somption contre les crimes « consensuels » permet l imputabilit é stricte. Quelles sentences devraient être imposées? Les peines d emprisonnement devrait être assorties de maxima, mais pas de minima. Accorder plus d importance aux peines visant la propri é t é, plutôt que la libert é, du criminel. la restitution à la victime sert mieux les fins de la r é probation et de la r é int é gration. elle repr é sente un moindre fardeau social.

Réformer le système de droit criminel? La position de Pettit et Braithwaite Exceptions L emprisonnement pour les criminels dangereux. Le travail communautaire pour la personne qui ne peut payer d amende. risque moins d int é grer l individu à une « culture de la criminalit é ». plus susceptible de faire valoir la dimension morale du crime et du châtiment. l emprisonnement comme dernier recours, plutôt que comme premier r é flexe.

Réformer le système de droit criminel? La position de Pettit et Braithwaite Autres conclusions Modifier les crit è res d efficacit é de la police pour qu ils soient davantage tourn é s vers des crimes mena ç ant s é rieusement la libert é. Augmenter la discr é tion des procureurs Il est parfois pr é f é rable de ne pas poursuivre une cause criminelle, mais plutôt de permettre à la communaut é de voir à la punition et à la r é int é gration du criminel. Il est parfis pr é f é rable de ne pas poursuivre pour des raisons de cons é quences sur les proches. Quand d autres formes de r é glementation peuvent être employ é es. Exploiter le potentiel r é probateur des instances impliqu é es dans le processus criminel, notamment les tribunaux, mais é galement la police (e.g. Japon).

Sujets de travail 2 Répondez à lune ou à lautre des deux questions suivantes: 1)Les lois criminalisant la possession et la consommation du cannabis devraient-elles être maintenues? Si vous répondez oui, comment répondriez-vous aux principaux arguments contenus dans le rapport Nolin? Si vous répondez non: le cannabis devrait-il être pénalisé mais non criminalisé, ou légalisé? Vos arguments sappliquent-ils également aux autres drogues actuellement prohibées? Si non, pourquoi? 2)Laquelle des justifications étudiées en classe rend le mieux compte de nos pratiques pénales actuelles? Devrait-on à votre avis modifier lobjectif visé par la criminalisation et le châtiment? Si vous répondez non: y a-t-il une modification de notre pratique criminelle et pénale qui permettrait une meilleure atteinte de cet objectif? Si vous réponde oui: quel(s) objectif(s) devrait-on privilégier? Donnez un exemple de changement de notre pratique que cet objectif occasionnerait.