Quelques activités pour la partie « sismo » du programme de 1ère S

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’activité humaine et les changements climatiques
Advertisements

REQUALIFICATION DU DOMAINE ROCKEFELLER AG du 25 mars 2013
Apport des modèles dans l'enseignement de la géologie en 1ere S
Réunion du Comité de Pilotage
Nice, 30/09/2005Patrick Vrancken: Télémétrie par laser – lien optique nouvelle génération 1 Télémétrie par laser – lien optique nouvelle génération.
Virginie PENQUERC’H Stage de recherche de M2 effectué
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAix-Marseille 3 27 et 28 mai 2010.
Utilisation de cellules
Lactivité interne du globe Exemple dactivités. Activités : Réalisables Réalisables Mise en œuvre sans grandes difficultés pour le professeur Mise en œuvre.
Anomalies magnétiques
1 S: Structure de la Terre
Propagation des panaches d’eaux mélangées en milieu côtier
Prospection par ondes de surface
Structure, composition et dynamique de la Terre
QSHA Réunion du 23 Novembre 2006 au LCPC
Énergie Thermique et la Chaleur
L’énergie d’un séisme se propage à travers le globe. D’après R
Thème 2 Enjeux planétaires contemporains
Transmission de l’information Réseau domestique
Bruno ARFIB Université de Provence
SLAM WP1 Tâche 1. Compréhension de la dynamique actuelle du mouvement: Suivi temporel par un observatoire multi-paramètres. Coordinateur : A. Helmstetter.
Mise en œuvre et commande d’un moteur piézo-électrique
Conférence de presse SIMTEC 23 avril 2013 Syndicat de lInstrumentation de Mesure, du Test et de la Conversion dÉnergie dans le domaine de lElectronique.
TP N°1: LES MESSAGES DES ONDES SISMIQUES CORRECTION
Le laser à diodes type de laser le plus utilisé de nos jours en raison
Tremblements de terre.
Un parcours pédagogique
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Kourou03 septembre 2007 Comité Local dInformation et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
La nature des roches doit changer. C’est une discontinuité.
Le gisement solaire 2 Installation photovoltaïque raccordée au réseau (compétence intégration au bâti) Version janvier 2013.
Présentation outil de synthèse des PFBe 19 décembre 2007 Délégation académique à la formation et à l'innovation pédagogique.
d’un exercice d’ alerte sismique
La sismologie avec les élèves
Rencontres internationales SISMO 2010
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
Les manuels numériques Groupe de travail « manuels numériques » Du Cddp92 Réunion du
Jean-François LOUF, Geoffroy Guéna & Yöel FORTERRE* Eric Badel**
Capteur d'humidité HIH Voie 4 ou M4
SYSTEMES MIXTES MOBILES ET COLLABORATIFS
A. 2. Un séisme s'est produit à San Francisco (Californie) en 1989 A.2. Un séisme s'est produit à San Francisco (Californie) en Le document.
Les SVT au lycée Jean Perrin
Besoin daugmenter et de diversifier les supports denseignement !
PLATEFORME DE TRAVAIL COLLABORATIF Lycée Genevoix - Marignane
Structure et composition chimique de la Terre interne
BCDI 1.90 Présentation des nouveautés Réunion des documentalistes 16/12/200806/01/2009.
Structure, composition et dynamique de la Terre
AIRLOGIC : Nouvelle génération de contrôleur
Thème 1 B : La tectonique des plaques, histoire d’un modèle
Les satellites Le rayonnement solaire réfléchi par les objets
Science et vision du monde
APPLICATIONS MEDICALES DES ULTRASONS (US)
(R1) Activité 2 : découvrir les enveloppes superficielles de la Terre : Grâce à quel outil les scientifiques ont-ils découvert la structure de la Terre.
Stations Sismiques Scolaires Projet 3S ✔ Jean-Christophe BAAS Technologie Collège de l'Edit - Roussillon ✔ Laurent JIMENEZ Sciences de la Vie et de la.
LE LYCEE Professionnel Pierre Mendes France O5400 VEYNES Tél: site:
Vitesse de propagation des ondes (km/s) Profondeur (km) Composition Nom.
DETECTION DE L’ANGLE MORT EN VOITURE
L’ enseignement de la géologie en classe de terminale
Utilisation des propriétés des ondes sismiques pour définir les différentes enveloppes superficielles de la Terre. Quelques informations sur les ondes.
La lumière se propage rectilignement dans un milieu homogène.
Activité : De quoi sont composées les plaques lithosphériques
Mesures Physiques et Informatique
Structure et composition de la Terre
Séisme du 16 septembre 2015 CHILI Région centrale et nord
Activité 04 : origine du séisme
LE PARTAGE DE LA SURFACE TERRESTRE
Principes et généralités
Evolution du nombre de sites ABLATHERM  en France : fixes et mobiles.
TP Sismologie Groupe NEOGENE I / La propagation des ondes sismiques 4) A quelle profondeur se situe la limite noyau – manteau d’après ton modèle ?
Fig 1 : carte de quelques stations près de Nice Nice ACTIVITE 03.
Activité 3 : Extraire des informations de documents, utiliser un instrument de mesure et interpréter des résultats sur les ondes sismiques dans les zones.
Transcription de la présentation:

Quelques activités pour la partie « sismo » du programme de 1ère S Edusismoprovence.ac-aix-marseille.fr

Arrivée de P et S selon la distance épicentrale Lien entre propagation des ondes et structure du globe Données de terrain Logiciel Educarte Arrivée de P et S selon la distance épicentrale Epicentre Lycée < 100° Lycée > 100 ° Indonésie 11 fév 09 Istanbul OUI Guadeloupe NON Chili 27 fév 10 Haïti OUI Beyrouth NON Kuril Islands 15 jan 09 Luynes OUI Venezuela NON Sichuan 12 mai 08 Nice OUI Guadeloupe NON Nord Norvège 6 mars 09 Guadeloupe OUI Réunion NON Sulawesi 16 nov 08 Réunion OUI Luynes NON Baja Mexico 4 avril 10 Cambera NON Site USGS

Lien entre propagation des ondes et structure du globe Modèle analogique Cristallisoirs et rayon laser Mise en évidence de la zone d’ombre Edusismoprovence.ac-aix-marseille.fr

Lien entre propagation des ondes et structure du globe Modèle analogique Capteurs piézo-électriques Générer des ondes P… et des S Edusismoprovence.ac-aix-marseille.fr

Lien entre propagation des ondes et structure du globe Modèle analogique Logiciel Audacity Avant la poche d’eau Après la poche d’eau Les ondes P traversent la poche d’eau Les ondes S sont arrêtées par le liquide Edusismoprovence.ac-aix-marseille.fr

Lien entre propagation des ondes et structure du globe Modèle numérique Logiciels Ondes P ou Sismolog Edusismoprovence.ac-aix-marseille.fr

à travers des matériaux de nature pétrographique différente Propagation d’ondes à travers des matériaux de nature pétrographique différente Données de terrain Stations proches enregistrant les ondes circulant dans la CO ou la CC Logiciel Educarte Edusismoprovence.ac-aix-marseille.fr

à travers des matériaux de nature pétrographique différente Propagation d’ondes à travers des matériaux de nature pétrographique différente Données de terrain Vitesse des ondes P dans la CO Logiciel Seisgram Edusismoprovence.ac-aix-marseille.fr

à travers des matériaux de nature pétrographique différente Propagation d’ondes à travers des matériaux de nature pétrographique différente Modèles analogiques Granite Calcaire Marbre Vitesse P (km/sec) 4,9 3 3,2 Variation de la vitesse dans des barres de matériaux différents (Granite, gabbro, …) Avec Audacity Edusismoprovence.ac-aix-marseille.fr

à travers des matériaux de nature pétrographique différente Propagation d’ondes à travers des matériaux de nature pétrographique différente Modèles analogiques Variation de la vitesse dans des barres de matériaux différents (Granite, gabbro, …) Avec Latispro Edusismoprovence.ac-aix-marseille.fr

Comprendre la différence entre lithosphère et asthénosphère Modèles analogiques Propagation d’ondes à travers un même matériau mais à des températures différentes Edusismoprovence.ac-aix-marseille.fr

La mise en œuvre de ces activités grâce au programme Edusismo-Provence * Formation des personnels de laboratoire * Animation d’un module du PAF * Mise en ligne des activités et de documents d’accompagnement * Possibilité pour une équipe d’héberger une station sismologique mobile Edusismoprovence.ac-aix-marseille.fr