novembre. Mort de Hegel à Berlin août. Naissance de Hegel à Stuttgart 1788-Études au Stift de Tübingen 1793en compagnie de Hölderlin, Schiller et Novalis 1801Privant docent à lUniversité de Iéna 1816Nomination à la chaire de philosophie de Heidelberg 1818Nomination à la chaire de philosophie de lUniversité de Berlin (maintenant lUniversité Humbolt)
1821Principes de la philosophie du droit 1807La phénoménologie de lesprit 1812 et La science de la logique en 3 vol Encyclopédie des sciences philosophiques en 3 vol.
1832Première édition des leçons prononcées par Hegel à lUniversité de Berlin : En français, on dispose aujourdhui des oeuvres complètes de Hegel : α) Leçons sur lhistoire de la philosophie β) Leçons sur la philosophie de lhistoire (La Raison dans lhistoire) γ) Leçons sur lesthétique δ) Leçons sur la philosophie de la religion
Hegel soppose à la conception traditionnelle de la raison : Avec sa philosophie spéculative (de « spéculum » = miroir), Hegel soutient plutôt que le réel porte en lui la raison et que la raison est quelque chose de bien réel : « Ce qui est rationnel est réel ; et ce qui est réel est rationnel. » (Préface des Principes de la philosophie du droit)
Ainsi pour Hegel lHistoire universelle sest déroulée rationnellement : « La seule idée quapporte la philosophie est la simple idée de la Raison lidée que la raison gouverne le monde et que, par conséquent, lhistoire universelle sest elle aussi déroulée rationnellement. » (La Raison dans lhistoire)
Dans lHistoire universelle, les individus ne sont que des instruments de la Raison qui se déploie : « Les individus disparaissent devant la substantialité de lensemble et celui-ci forme les individus dont il a besoin. Les individus nempêchent pas quarrive ce qui doit arriver. » (La Raison dans lhistoire)
Hegel reconnaît dans lHistoire universelle la ruse de la Raison : « Dans lHistoire universelle, il résulte toujours des actions des hommes quelque chose dautre que ce quils ont projeté et atteint, que ce quils savent et veulent immédiatement. » (La Raison dans lhistoire)
c) « Lhistoire du monde est le tribunal du monde » du monde » a) « Et si lHistoire plaisantait ? » b) « LHistoire est un cauchemar dont je souhaite méchapper » dont je souhaite méchapper »
c) « Lhistoire du monde est le tribunal du monde » du monde » Hegel, Principes de la philosophie du droit a) « Et si lHistoire plaisantait ? » Milan Kundera, La plaisanterie b) « LHistoire est un cauchemar dont je souhaite méchapper » dont je souhaite méchapper » James Joyce, Ulysses
Les vacances de Hegel, Magritte Conception et réalisation : Danic Parenteau Production : UQÀM, été 2004 FPE 7650 – Été 2004
Avec sa philosophie spéculative (de « spéculum » = miroir), Hegel soutient plutôt que le réel porte en lui la raison et que la raison est quelque chose de bien réel : « Ce qui est rationnel est réel ; et ce qui est réel est rationnel. » (Préface des Principes de la philosophie du droit)