Le saumon
Les nageoires À lâge adulte, le ventre et les côtés du saumon deviennent argentés, tandis que le dos devient brun. Sa peau est faite décailles. Il a plusieurs nageoires : pectorale, dorsale, anale, caudale et pelvienne. La nageoire dorsale est sur son dos. La nageoire qui forme sa queue est la nageoire caudale. Les nageoires pectorales sont de chaque côté de son corps.
La famille du saumon C` est un poisson et il est de la famille des salmonidés. Les bébés saumons sappellent « alevins », « tacons » et « saumoneaux ». Les alevins sont les bébés qui sortent de lœuf. On les appelle « tacons » lorsquils savent nager. Puis, lorsquils partent vers leau salée, ils se nomment «saumoneaux ». Le poids du saumon est entre 5 à 15 kg. Le saumon est sauvage.
Son alimentation. Son alimentation est surtout composée d`insectes. À l`âge adulte il mange aussi des petits poissons et des crustacés.
Ses ennemis Le saumon vit dans la rivière et dans la mer. Les ennemis du saumon sont l`homme, le bec- scie, la loutre, le martin-pêcheur et l`anguille.