National 4/5 French Unit 5.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GCSE Speaking Exam.
Advertisements

Pourquoi? and parce que/qu’ Quantifiers Mes profs
Q.3 Qu’est-ce que tu fais normalement pendant les vacances?
jeudi – le 4 décembre Je m’appelle ____________. J’ai (13 ou 14) ans!
“Je me présente”.
Quelle est la question?.
GCSE Speaking Questions: Holidays
Chapter 4 & 5 Practice Test Madame Ouiellé-Silva Lycée Hancock.
Year 8 French Oral Examination Summer 2008
Prepare the text for your PowerPoint presentation on your family. You will need 5 slides only (but you can add additional slides if you wish) and you.
Les questions Buts: Thinking about some questions we could be asked on the topic of house/town.
Parce que Est-ce que je peux m’asseoir ? pourquoi? chanter
Which of the little paragraphs on your sheet say:
Table des matières Une visite Part 1 Un séjour en France
SuzanneHenriMaríe Laure Jaime aller au cinéma Je naime pas Je préfère.
Travail Oral – Les Vacances
I can …talk about my holidays in the past
2 b Parle- moi de ton village/ta ville/ta région
Comment est ton collège?
Oops j’aime pas l’anglais
En Bonne Forme Avez-vous la pêche?.
Aller. Sortez vos schémas dhier. Demadez aux autres: Quest-ce que tu as écrit? Quand on a fini, on sassoit Quand tout le monde a fini le schéma, on va.
Mon passeport.
Objective: to prepare for a speaking exam
Match-up the numbers to the letters
Comment choisir un métier…
Pour mieux écrire. 1. Do not use on-line translators (except as a dictionary for a single word) 2. Be very careful using a dictionary (be sure youre finding.
Les Vacances How to talk about holidays in the Past Tense Jai + __________é (avoir verbs) je suis allé(e) etc (être verbs) Opinions Pronunciation It was…
WILF: •TO SAY WHERE YOU HAVE BEEN (LEVEL 5C) •TO SAY HOW YOU GOT THERE AND WHO WITH (LEVEL 5B) •TO SAY WHAT YOU DID ON HOLIDAY AND THE WEATHER TOO (LEVEL.
Mes activités.
Les questions? Je m’appelle Sam J’ai douze ans
WILF: Activities you did in the past (grade D-) Activities and opinions in the past (grade D) Add frequency words and intensifiers (grade D+) Include activities.
The one exception:  All verbs that end in –er are regular, with one exception.  That is aller which means “to go.”
WALT: practising sentences in the future and adding details to them to improve them WILF: To be able to produce sentences in the future (Grade D) To add.
Objective 1: revise holiday activities Objective 2: identify the verb and use it to express opinions of holiday activities Objective 3: identify verbs.
WALT: To talk about the internet in French.
Mon Ecole WALT: Promote The Cornwallis Academy
Mes Vacances : Révision
Quels sont tes passes temps préfèrés?
5 7 8 Où est-tu allé(e) en vacances? Je suis allé(e) en……. pendant une semaine 1. France 2. Italie 3. Ecosse 4. Angleterre 5. Allemagne 6. Espagne 7. J’irai.
Reliez les questions et les réponses
Français 1441 Chapître 3 Révision d’Examen.  Someone tells you where things on campus are located. You listen and fill in the blank with the missing.
WALT: how to talk about your timetable
Any answer can be C+ if you always think PROF
Bienvenue and Welcome to Our French II Live Lesson! We will begin shortly!
Ce matin, j’ai pris le petit déjeuner devant la télévision.
Passé, présent, futur L’année dernière Normalement Il y a deux ans Cette année L’année prochaine A l’avenir L’ été dernier Le week-end prochain Le week-end.
Goals for today To be able to recognise the three tenses: past, present and future. To be able to translate a text with the three tenses in groups This.
Goals for today Consolidate your knowledge of the tenses with a range of exercises. This is to prepare for your assessment!
Jobs Vendeur/vendeuse Caissier/caissière Animateur/animatrice
La prononciation française Ge gi make a soft jeee sound Ga /Go / G+ consonant harsh G sound généralement génial Manger église gomme goût Géographie gâteaux.
Le voyage et la francophonie
Normally I spend my holidays in Spain with my parents. I will go there in the summer for a month. I like it because it is always sunny and there is a whole.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
Aim To recap depuis + to say how long you have been doing something. J’ apprends le français depuis quatre ans. What does this sentence mean? Think of.
Nous parlons des matières Buts: To be able to give extended opinions on school subjects To express agreement or disagreement.
Les Expressions Négatives WALT:Formez des phrases négatives.
Français I – Leçon 6A Structures demonstrative adjectives passé composé with avoir.
 I am a new student in your school. You invite me for lunch. You start the conversation.
Je pense que “ANGLETERRE “ est un pays parce que ça veut dire “England” Pour commencer…
Les Vacances La compréhension auditive. Compréhension 1.6 Sébastien 1.Where does Sébastien sometimes go in the Summer? 2.At what time of the year does.
Objective: To be able to understand and answer questions in French about past vacations.
OBJECT PRONOUNS WITH THE PASSÉ COMPOSÉ Page 122. Placement  With all object pronouns, placement is the same. DirectIndirectPlaces De+ nouns or ideas.
ever for This presentation requires PowerPoint XP or later.
GCSE Speaking Questions: Careers, Work and Work Experience.
Module 1.
Objective: To be able to understand questions in French. Some will notice patterns for asking questions.
Cette été, je vais au b _ _ _ de la _ _ r avec ma f_ m_ _ _e. On va _ _ _ _ _ du camping et du s _ _ _. Ça va être f_ _ _ _ _ _ _ _ _ _.
Les endroits I can talk about places.
Transcription de la présentation:

National 4/5 French Unit 5

South Ayrshire Modern Languages

UNIT 5: VIVE LES VACANCES! Topics: 1. Les destinations de vacances 2. Les vacances idéales 3. Il faut apprendre les langues 4. Des vacances mémorables 5. Les autres pays

TOPIC 1: LES DESTINATIONS DE VACANCES  

ACTIVITÉ 1: LES ACTIVITÉS EN VACANCES   Work with a partner: you’re going on holiday to Switzerland for a week and there is a wide range of activities available. Rate each activity using points (3 = oui, je veux bien; 2 = peut-être; 1 = cela ne me dit rien) and then choose 6 that you’d like to do together. 1. Faire du VTT 2. Faire de l’escalade 3. Faire du canoë kayak 4. Faire de la planche à voile 5. Faire de la voile 6. Visiter le Lac Léman 7. Visiter un musée 8. Faire de la randonnée 9. Faire les magasins 10. Visiter une vieille église 11. Faire de la natation 12. Aller à la pêche 13. Aller au cinéma 14. Faire un stage de cuisine 15. Avoir des cours de français

ACTIVITÉ 2: DESTINATIONS DE VACANCES   Work with a partner: match up these 6 people to a suitable destination/holiday. Then discuss in French what your ideal destination would be and why. 1. Luc: J’aime faire du ski et passer mes vacances à la montagne. 2. Florence: J’aime me détendre sur la plage en vacances. 3. Thomas: J’aime voyager et me faire de nouveaux amis en vacances. 4. Amar: Je voudrais visiter l’Écosse et faire de la randonnée. 5. Mickaël: Je voudrais améliorer mon espagnol. 6. Annie: J’ai deux chats alors je ne peux pas partir trop longtemps. Un voyage organisé au Mexique. Une semaine dans une auberge de jeunesse à Inverness. Quatre jours dans une station de ski dans les Alpes. Un weekend à Paris en TGV. Dix jours au bord de la mer à Nice. Un voyage en Scandinavie en train, logeant dans des auberges de jeunesse.

ACTIVITÉ 3: DES VACANCES ACTIVES Work with a partner: read about these 6 unusual holidays, make notes on each, and choose one you fancy Paul: Moi, je voudrais aller en Chine parce que je trouve la culture, la langue et les gens très intéressants. Corinne: Moi, je voudrais descendre l’Amazone en canoë. Ce serait une aventure extraordinaire. Vincent: J’adore les animaux alors je voudrais faire un safari en Afrique et surtout voir les lions en liberté. Florence: Chez moi c’est bruyant, alors je voudrais passer des vacances toute seule sur une île déserte. Je pourrais lire mon Kindle en paix et me détendre. Malik: Moi, je voudrais faire un stage de plongée sous-marine aux Antilles et voir les poissons tropicaux et le corail de toutes les couleurs. Sylvie: Moi, je voudrais essayer des sports extrêmes comme la chute libre ou le parapente.

ACTIVITÉ 4: LES VACANCES, C’EST POUR QUOI FAIRE?   Work with a partner: read these 14 reasons for going on holiday and rate each one using points (3 = très important; 0 = cela m’est égal; -3 = pas important) 1. Partir au soleil 2. Se détendre sur la plage 3. Aller à l’étranger 4. Faire du tourisme 5. Faire la connaissance de nouveaux amis 6. Oublier le stress et les problèmes 7. Faire de nouvelles activités 8. Partir seul 9. Se reposer 10. S’échapper de la routine 11. Partir sans parents 12. Loger dans un hôtel de luxe 13. Visiter des sites historiques 14. Ne rien faire du tout

ACTIVITÉ 5: LES VACANCES AVEC OU SANS LES PARENTS?   Work with a partner: read these 12 statements about holidays with or without parents and decide if each is an ADVANTAGE (A) or DISADVANTAGE (D). Ils paient pour tout. Ils organisent des excursions et des visites. Ils n’ont pas les mêmes goûts que moi. Il faut demander leur permission si on veut sortir tard. Il faut les accompagner partout, par exemple aux musées. On peut faire des activités intéressantes ensemble. Ils nous amènent au restaurant. On se sent plus en sécurité. On n’aime pas faire les mêmes choses. Ils sont trop vieux et ennuyeux. On s’entend très bien ensemble. Ils sont sympa et me laissent inviter un(e) ami(e) en vacances.

TOPIC 2: LES VACANCES IDÉALES  

ACTIVITÉ 6: COMMENT VOYAGER?   Work with a partner: read these opinions on different ways to travel and decide if they are POSITIVE (P) or NEGATIVE (N). Then decide which means of transport they could be describing. There is more than one possible answer for each. À mon avis, c’est très rapide A. Le bus /car Je trouve que c’est trop lent B. L’avion Je pense que c’est mauvais pour l’environnement C. À pied/marcher À mon avis, c’est très cher D. Le train Je trouve que c’est bon pour la santé E. Le métro Je crois que c’est sale et pas assez confortable F. Le taxi C’est dangereux en centre-ville G. La moto C’est un moyen de transport très pratique H. Le bateau/ferry C’est pas trop cher I. Le vélo À mon avis, c’est propre et confortable

ACTIVITÉ 7: MES VACANCES IDÉALES Read about Marine’s ideal holiday, make notes and then prepare your own presentation on your own ideal holiday. Bonjour – je m’appelle Marine et je vais vous parler de mes vacances idéales. Personnellement je voudrais partir en vacances pour rencontrer des gens et pour faire des découvertes. J’aimerais visiter le Canada. Je voudrais partir pendant les grandes vacances pour un mois avec des copains. En vacances je voudrais visiter les grandes villes de Montréal et Québec et découvrir une autre culture. Je suis sportive alors je voudrais aussi jouer au tennis et faire de la randonnée. Je veux manger dans un restaurant différent tous les soirs! Je voudrais voyager en avion et en train et loger dans de petits hôtels. Pour conclure, je pense que des vacances au Canada seraient inoubliables!

ACTIVITÉ 8: QUELLES SERAIENT TES VACANCES IDÉALES ACTIVITÉ 8: QUELLES SERAIENT TES VACANCES IDÉALES? Work with a partner: for each person, note the following information on their ideal holidays: WHERE, WHY, WHEN, WHO WITH and WHAT THEY WOULD DO. Hugo: Mon rêve serait d’aller aux Etats-Unis pour découvrir un pays différent du mien. J’irais probablement avec mon meilleur copain Paul, car on s’entend très bien ensemble et je sais qu’on s’amuserait bien. On irait là-bas pour six semaines pendant les grandes vacances en été et on passerait les deux premières semaines à New York parce que je voudrais visiter la Statue de la Liberté et voir les gratte-ciels. Camille: Moi, j’aimerais visiter l’Ecosse parce que je voudrais découvrir de beaux paysages et en apprendre plus sur la culture et les traditions de ce pays intéressant. J’irais probablement au mois de juillet parce qu’on me dit qu’il y pleut moins. Je voudrais partir avec ma soeur parce qu’on est comme des amies et on s’entend bien. On ferait des randonnées à la montagne et on visiterait les deux plus grandes villes de Glasgow et d’Edimbourg. Si possible, je voudrais aussi m’essayer au golf parce qu’il me semble marrant. Alexandre: Moi, j’aimerais aller à Barcelone en Espagne parce que j’apprends l’espagnol et j’adore la culture espagnole. J’irais avec un groupe de copains au mois de mai parce qu’il y aurait moins de touristes et il ne ferait pas trop chaud. On visiterait tous les beaux quartiers de la ville, des musées, on mangerait tous les soirs dans de bons restaurants et puis on irait en boîte. J’adore les fruits de mer alors je serais contente là- bas!

ACTIVITÉ 9: MES VACANCES IDÉALES Match up the questions and answers then use them as a guide to interview a partner about your ideal holidays. Pourquoi est-ce que tu voudrais partir en vacances? Quand est-ce que tu voudrais partir? Avec qui? Comment est-ce que tu voudrais voyager? Pendant combien de temps est-ce que tu voudrais partir? Quelle destination est-ce que tu voudrais visiter? Qu’est-ce que tu voudrais faire comme activités? Où est-ce que tu voudrais loger? A. Je voudrais partir pour deux semaines. B. Avec mes copains. C. Je voudrais visiter le Mexique. D. Je voudrais loger dans un grand hôtel de luxe. E. Je voudrais partir pour me détendre et voyager. F. Je voudrais partir pendant les grandes vacances. G. Je voudrais visiter les monuments, faire de la planche à voile et aller en boîte. H. Je voudrais voyager en avion et en train.  

ACTIVITÉ 10: LE TOURISME – POUR OU CONTRE? Work with a partner: read these statements about tourism and decide if they are POSITIVE (P) or NEGATIVE (N). Le tourisme de masse est une menace pour la nature. Voyager est une expérience enrichissante. Le tourisme apporte du travail à un pays ou une région. Le tourisme a un impact sur l’environnement. Le tourisme apporte de l’argent . Le secteur du tourisme emploie des millions de personnes. Le tourisme rend les gens heureux. Le tourisme de masse menace le mode de vie des populations locales. Aller à l’étranger est une expérience éducative. Le tourisme affecte la faune.

TOPIC 3: IL FAUT APPRENDRE LES LANGUES  

AVEC LES LANGUES ON PEUT… ACTIVITÉ 11: POURQUOI APPRENDRE LES LANGUES?   Work with a partner: read these ten reasons for learning a foreign language and rank them in order of importance, starting with the most important for you. AVEC LES LANGUES ON PEUT… 1. Communiquer à l’étranger 2. Apprécier la culture d'autres pays, par exemple les films et la musique 3. Voyager et avoir un contact plus sympathique avec les habitants 4. Rencontrer de nouveaux amis quand on voyage 5. Étudier et travailler à l’étranger 6. Trouver un bon travail 7. Devenir professeur de langues 8. Travailler dans le tourisme 9. Rigoler – apprendre une autre langue est un grand plaisir 10. Travailler pour une compagnie internationale

ACTIVITÉ 12: LES LANGUES SONT UTILES! Work with a partner: read and understand these travel plans then complete the missing language they’ll need there. Do you think another language is useful when travelling? SARAH: En juillet je vais au Chili – heureusement je parle assez bien __________. GUY: Pendant les grandes vacances je pars en vacances en Irlande – c’est bien parce que j’apprends l’__________ depuis quatre ans. MANON: Je voyage beaucoup pour mon travail – demain je vais en Autriche – heureusement j’ai appris l’ __________ au lycée. ALAIN: Cet été je vais passer mes vacances à Beijing alors je fais des cours de __________ le soir. JAMES: Je vais au Canada l’année prochaine – je vais visiter Montréal et parler ___________ - j’adore cette langue! VALÉRIE: Cette année je passe mes vacances en Suède alors j’essaie d’apprendre un peu de __________. SUÉDOIS FRANÇAIS ANGLAIS CHINOIS ALLEMAND ESPAGNOL

ACTIVITÉ 13: POURQUOI APPRENDRE LE FRANÇAIS?   Work with a partner: read why these 7 students from around Europe have decided to study French. Decide which country each comes from and if you agree or disagree with their reason. Then make a list in French of all the reasons mentioned plus any others you can think of. Je suis anglais et j’apprends le français parce que pas tout le monde dans le monde parle anglais. Je suis allemande et j’apprends le français parce que je pense qu’une langue m’ouvrira des portes dans le monde du travail. Je suis écossais et pour moi le français est la langue de la culture et de la diplomatie – ça me permet de m’ouvrir l’esprit sur une culture différente. Je suis finlandaise et j’apprends le français parce que c’est la langue la plus utilisée après l’anglais dans le monde. Je suis polonais et j’apprends le français parce que plus de 175 millions de personnes le parlent sur les 5 continents. Je suis espagnol et j’apprends le français parce que je vais souvent en vacances en France. Je suis irlandaise et j’apprends le français parce que je voyage beaucoup.

ACTIVITÉ 14: L’IMPORTANCE DES LANGUES Read the following conversation where Lucas is asking Léna about why learning foreign languages is important. Then prepare your own answers for the 5 questions. Lucas: Salut Léna – quel âge as-tu et où habites-tu? Léna: Bonjour Lucas – j’ai quinze ans et j’habite à Strasbourg. Lucas: Tu parles quelles langues? Léna: Je parle français et j’apprends l’anglais et l’allemand. Lucas: Depuis combien de temps apprends-tu l’anglais et l’allemand? Léna: J’apprends l’anglais depuis cinq ans et l’allemand depuis deux ans. Lucas: Et à ton avis, est-il important d’apprendre une langue étrangère? Léna: Oui, à mon avis une autre langue est essentielle pour tout le monde. Lucas: Pourquoi? Léna: Pour beaucoup de raisons, par exemple pour voyager et communiquer avec les gens. Je pense aussi que cela m’aidera à trouver un bon travail!

IL FAUT APPRENDRE LES LANGUES! ACTIVITÉ 15: IL FAUT APPRENDRE LES LANGUES! Read the following leaflet promoting language learning at school and work out what each bullet point means. Then discuss with a partner whether you agree or not with each. IL FAUT APPRENDRE LES LANGUES! Parler anglais ne suffit pas parce que 75% de la population du monde entier ne parle pas anglais. Apprendre une autre langue n’est pas trop difficile, surtout si on commence jeune. Si on parle une autre langue, un employeur sera très impressionné. Les langues sont utiles pour voyager et les vacances à l’étranger. Apprendre une langue étrangère stimule la confiance en soi-même. Avec une langue, on peut mieux apprécier les autres cultures.

TOPIC 4: DES VACANCES MÉMORABLES  

ACTIVITÉ 16: LES OPINIONS   Work with a partner: read the following descriptions of holidays and decide if each statement is POSITIVE or NEGATIVE. Je suis parti avec ma famille – c’était barbant. J’ai oublié mon passeport. J’ai rencontré de nouveaux amis. Il a fait très beau. On a raté l’avion. J’ai voyagé en train – c’était intéressant et confortable. J’ai pris un coup de soleil. J’ai nagé dans la mer – l’eau était super bonne. J’ai perdu mon appareil photo. Il a plu et il a fait froid.

ACTIVITÉ 17: QU’EST-CE QUE TU AS FAIT EN VACANCES?   Work with a partner: complete the missing past participles and translate the sentences into English. Pendant les vacances je suis ______ en Espagne. J’ai ______ en train et en ferry. J’ai ______ dans un hôtel 4 étoiles. J’ai ______ Madrid. J’ai ______ de la natation. J’ai ______ au tennis. J’ai ______ de la paella. J’ai ______ de la sangria. J’ai ______ des souvenirs. Il a ______ chaud! VISITÉ JOUÉ FAIT ALLÉ VOYAGÉ LOGÉ FAIT BU ACHETÉ MANGÉ

ACTIVITÉ 18: DES VACANCES MÉMORABLES Work with a partner: for each person, note as many details as you can about their memorable holidays. Manon: Pendant les grandes vacances je suis allée en Angleterre avec mon école. On était trente élèves et quatre professeurs. On a voyagé en train et en ferry. On a logé dans une auberge de jeunesse qui était très vieille et assez sale mais dans le centre de Londres, donc tout près de toutes les attractions touristiques. On a visité beaucoup de monuments et de musées et un soir on est allé au cinéma. C’était chouette! Lucas: L’été dernier je suis allé en Bretagne dans le nord de la France avec ma famille pendant quinze jours. On a voyagé en voiture et mon père et moi, on a conduit notre Peugeot 207. Ma mère ne voulait pas conduire parce qu’elle voulait lire sa nouvelle tablette électronique et se détendre. On a logé dans un petit hôtel au bord de la mer. Il faisait beau alors on a fait des randonnées et on est allé à la plage où l’on a bronzé. On a mangé dans de petits restaurants – moi, j’ai mangé beaucoup de poisson et de fruits de mer. C’était super! Marine: Il y a un an, pendant les vacances de Noël j’ai participé à un échange scolaire. Nous sommes allés à Berlin pour une semaine et c’était incroyable! On est partis de Paris en car et on est arrivés à Berlin assez tard. À la gare les familles d’accueil nous attendaient pour nous ramener chez eux. Ma famille était très sympa et leur appartment était assez grand et très confortable. On a fait beaucoup d’activités ensemble, par exemple on a fait un tour de la ville en bus et on a fait les magasins. J’ai beaucoup amélioré mon allemand.

ACTIVITÉ 19: MES VACANCES   Work with a partner: match up the questions and answers and translate them into English. Où es-tu allé pendant les vacances? Avec qui? Qu’est-ce que tu as fait en vacances? Quel temps a-t-il fait? Qu’est-ce que tu as mangé? Qu’est-ce que tu as bu? Tu as acheté des souvenirs? A. J’ai bu du coca et du cidre B. Avec ma famille C. J’ai acheté un tee-shirt et un porte-clé D. Je suis allé à Nice dans le sud de la France E. J’ai mangé des fruits de mer et des pizzas F. J’ai fait de la planche à voile et j’ai joué au volley sur la plage G. Il a fait beau!

ACTIVITÉ 20: DE SUPERBES VACANCES Answer the questions to describe your best ever holiday. It may be fictional if you prefer! Use the answers below as a guide. Où es-tu allé(e) pendant les vacances? Avec qui? Qu’est-ce que tu as fait en vacances? Quel temps a-t-il fait? Qu’est-ce que tu as mangé? Qu’est-ce que tu as bu? Tu as acheté des souvenirs? C’était bien??? A. Je suis allé(e) en France B. Avec mes copains C. J’ai visité Paris et j’ai joué au babyfoot D. Il a fait beau E. J’ai mangé du poisson et des pâtes F. J’ai bu de la bière et de l’Orangina G. Oui, jai acheté des baskets et des chocolats H. Oui, c’était chouette!  

TOPIC 5: LES AUTRES PAYS In this topic you will learn about aspects of three other French speaking countries across the world: Canada Senegal Switzerland  

LA FRANCOPHONIE The French geographer Onésime Reclus first coined the word francophonie in 1880 to describe the countries and places across the world where French was spoken. Today, la francophonie is an international organization of around 890 million people in 75 countries across the globe who speak French, either as their main, minority or official language. French, along with English, is the only language spoken in all five continents. Work with a partner: how many of these countries can you name before you see the next slide?  

La Francophonie

ACTIVITÉ 21: LE CANADA   Answer the following questions in English and then prepare a short presentation in French on what you have learnt about Canada. From the Canada identity card, make notes on the following: A. Geography B. Population C. The position of French D. The political situation E. Natural resources Now use the internet to research the answers to the following: What does the word ‘Canada’ mean? How big is Canada compared to France? How large is the distance from coast to coast? Canada and Quebec both have slogans – what are they? What is maple syrup used for? Name two famous Canadian singers. What is un ‘chien chaud’ in Quebec? What is special about the first two Canadian prime ministers? What is special about the Canadian actor Jim Carrey?

CARTE D’IDENTITÉ DU CANADA Géographie: En superficie, le Canada est le second pays du monde après la Russie. Le climat nordique fait que de grands espaces sont inhabités et que la population s’est principalement installée le long de la frontière du pays. La capitale est Ottawa. Population : Il y avait 33.47 millions de Canadiens en 2011. Le français au Canada : l’anglais, le français et les langues indiennes sont les langues officielles du pays. Une loi de 1974 fait du français la seule langue officielle du Québec. Situation politique : Le Canada est un état fédéral, formé de dix provinces ayant chacune son Parlement. Ressources naturelles : Grand producteur de blé et d’autres céréales Les immenses forêts en font l’un des premiers producteurs mondiaux de papier et de bois. Réserves de gaz, de pétrole et de charbon ; riche en métaux. Deuxième pays au monde pour la production d’hydro-électricité. Industries variées. Tourisme : 20 millions de visiteurs tous les ans. Le Canada possède de nombreux parcs nationaux.  

ACTIVITÉ 22: UNE ANNÉE SABBATIQUE AU CANADA A French teenager, Chloé, tells you about the gap year she took after leaving school. Après le lycée et avant de commencer à faire de longues études à la fac, j’ai décidé de prendre une année sabbatique au Canada. Au début mes parents étaient contre parce qu’ils croyaient que j’étais trop jeune et qu’il serait mieux d’aller tout de suite à l’université. Heureusement, ma tante qui vivait à Vancouver a dit que je pourrais loger chez elle. Mes parents ont donc accepté à condition que je les contacte tous les jours. Malheureusement, je me suis mal entendue avec ma tante et par conséquent, j’ai décidé de louer un appartement avec mes nouveaux amis. Pour payer le logement, j’ai trouvé un petit boulot dans un restaurant où j’ai travaillé comme serveuse. J’ai beaucoup aimé la ville et les gens. et pendant l’année j’ai perfectionné mon anglais – maintenant je le parle couramment. C’était aussi ma première expérience de la vie sans mes parents et j’ai pris pas mal confiance en moi.

QUESTIONS Répondez en anglais: Why did Chloé decide to take a gap year? What did her parents say about this idea? Who did she stay with in Vancouver and how did that work out? Where did she stay next? How did she pay the rent? What benefits of her gap year does she mention? Corrigez ces fausses phrases: Chloé a passé une année sabbatique en Écosse. Ses parents étaient pour l’idée d’une année sabbatique. D’abord elle a logé dans un petit hôtel. Elle a trouvé un petit boulot dans un supermarché. Elle n’a pas beaucoup aimé la ville et ses gens. Elle n’a rien gagné de cette expérience.

ACTIVITÉ 23: LE SÉNÉGAL   Answer the following questions in English and then prepare a short presentation in French on what you have learnt about Senegal. From the Senegal identity card, make notes on the following: A. Geography B. Population C. The position of French D. The political situation E. Natural resources Now use the internet to research the answers to the following: What did Senegal used to be? What happened there in 1960? What relationship continues today with France? What are the two national emblems? What is Wolof? What was introduced to Senegal in the 19th century? What happened in the 300 years from 1550 to 1850?

CARTE D’IDENTITÉ DU SÉNÉGAL Géographie: Le Sénégal est un pays situé en Afrique occidentale. Baigné par l’Océan Atlantique, il a des frontières communes avec la Mauritanie, le Mali, la Guinée et la Guinée-Bissau. La Gambie est enclavée au sud du Sénégal. La capitale du Sénégal est Dakar. Population : On estime à 12.85 millions la population du Sénégal. Le français au Sénégal : Le français est la langue officielle du Sénégal mais dans la vie quotidienne, on y parle 17 langues, principalement le wolof. Situation politique : Le Sénégal est une république présidentielle très active au niveau international. La démocratie qui y existe lui donne un rôle particulièrement important en Afrique noire. Ressources naturelles : Pêche: eaux très riches en poisson L’agriculture est importante mais le grand ennemi est la sécheresse Industrie: phosphates Tourisme : c’est un facteur de plus en plus important dans l’économie sénégalaise  

ACTIVITÉ 24: UN PROJET DE VOLONTARIAT AU SÉNÉGAL A French teenager, Manon, talks about the voluntary work she did in Senegal, a country in Africa. Je suis partie au Sénégal il y a un an pour participer à un projet de volontariat qui a duré trois mois. Mon projet était de travailler dans une école primaire avec des enfants âgés de six à douze ans. Les enfants étaient fascinés par ma vie en France et je devais répondre à toutes leurs questions sur moi, ma famille et mon pays. Je devais aussi organiser toutes sortes d’activités pour stimuler l’intérêt des jeunes, par exemple des jeux et des chansons. Les gens du Sénégal sont incroyables. Ils ont moins d’argent que nous europeens, donc en général ils sont très pauvres et pourtant ils sont toujours très souriants. Ce projet a vraiment changé ma vie. Depuis mon retour en France, je pense presque tout le temps aux Sénégalais que j’ai rencontrés là-bas et j’ai déjà l’intention de repartir en fin d’année pour les retrouver. A mon avis, c’est en participant à un tel projet que l’on apprend vraiment à connaître un pays et ses habitants.

QUESTIONS Répondez en anglais: When did Manon go to Senegal and for how long? What exactly did her voluntary project involve? What activities did she organize? What does she say about the people of Senegal ? How has she felt since returning to France? What benefits of her time abroad does she mention? Corrigez ces fausses phases: Manon a participé à un projet de volontariat qui a duré un an. Elle a travaillé dans une école secondaire. Les gens de Sénégal sont impolis. Depuis son retour elle a oublié les Sénégalais qu’elle a rencontrés. Elle a l’intention de repartir dans quelques années. Elle ne connaît pas bien le pays et ses habitants.

ACTIVITÉ 25: LA SUISSE   Answer the following questions in English and then prepare a short presentation in French on what you have learnt about Switzerland. From the Switzerland identity card, make notes on the following: A. Geography B. Population C. The position of French D. The political situation E. Natural resources Name 3 famous French products. What is the English name for Le Lac Léman? What dates from 1307? Where might you see the letters CH? Who was Henri Dunant and what did he do?

SAVAIS-TU QUE…? Nestlé, Jacobs-Suchard et Lindt sont des groupes alimentaires suisses Swatch fabrique des montres suisses Le fromage avec les trous, l’emmental et le gruyère sont suisses Il y a 1600 lacs en Suisse dont le plus grand est le lac Léman L’histoire de Guillaume Tell date de 1307 Les voitures suisses portent les lettres CH (Confédération Helvétique) Henri Dunant, fondateur de la Croix Rouge en 1859, était suisse  

ACTIVITÉ 26: UN LYCÉE INTERNATIONAL EN SUISSE A Swiss teenager, Jean-Paul, tells you about going to an international school in Geneva. Je fréquente un grand lycée international au centre de Genève en Suisse. Comme les élèves sont de toutes nationalités, les cours se font en anglais, sauf les cours de langues bien sûr. Moi, j’apprends l’allemand comme langue étrangère. Je le trouve très intéressant et en plus le prof est marrant et ses leçons sont chouettes. Je fais huit matières au total mais ma matière préférée est la biologie. Je l’aime bien car je m’intéresse beaucoup à la nature et aux animaux. Plus tard je voudrais être vétérinaire. Au lycée j’écris des articles pour notre magazine scolaire qui paraît chaque trimestre. J’ai déjà écrit des articles sur des pays en Afrique et des conseils pour avoir de meilleures notes à l’école. On vend notre magazine aux élèves, aux professeurs, aux parents et aux habitants de notre ville. Il a un grand succès et fait un bon profit. On donne un peu de l’argent des ventes à une association qui aide les enfants pauvres en Afrique.

QUESTIONS Répondez en anglais: Describe Jean-Paul’s school. Why does he like learning German? What is his favourite subject and why? What job does he want to do later? What articles has he written for his school magazine.? What do they do with the money from the sales of the magazine? Corrigez ces phrases fausses: Jean-Paul fréquente un lycée en Allemagne. Il n’aime pas apprendre l’allemand. Sa matière préférée est l’informatique. Plus tard il voudrait être médecin. Il a écrit des articles sur les pays en Europe.. On garde l’argent du magazine pour les élèves du lycée.