Théories du développement de la personnalité En suivant la présentation, remplir ta feuille en mettant les informations nécessaires.
Théorie de la psychosexualité Sigmund Freud, neurologue autrichien, 1920 Structure la personnalité en trois parties: Le ça: pulsion naturelle pour le plaisir, émotions Le moi: encourage à l’obéissance, rationalité Le surmoi: arbitre entre le ça et le moi, conscience sociale intérieur, distingue le bien du mal, ordres
Il faut avoir un bon niveau, balance entre les trois parties Exemple: D’avoir une liaison hors de la mariage. Comment est-ce que le ça réagissait? Le moi? Le surmoi? Penser à ton propre exemple où tu vois cette théorie dans ta vie
Cont. Le développement de la personnalité à travers divers stades: oral, anal, phallique, latent et génital Dépend largement de la façon dont nous agissons dans les fonctions sexuelles et d’apprentissage de propreté Largement innée
Stade Âges Zone, comportement Conséquences Oral Naissance à un an - gratification orale (sucer, mordre, manger) - tétée du sein ou succion du biberon - placer des objets dans sa bouche - suralimentation - fumer - se ronger les ongles Anal Un à trois ans gratification d’expulsion (ou de retenir) des fèces résistance à l’apprentissage de la propriété - avarice - ressentiment envers l’autorité - obsession de la propreté Phallique Trois à six ans conscience des organes sexuels la relation d’amour-haine avec le parent du même sexe égoïsme manipulation relations peu satisfaisantes avec le sexe opposé Latent Six ans à la puberté - les amis du même sexe, peu d’amis du sexe opposé -manque d’amis intimes Génital Puberté à la mort les rencontres et le mariage l’énergie sexuelle culpabilité au sujet de la sexualité sentiments d’impuissance relations insatisfaisantes
Théorie de l’expérience en société (interactionnisme) George Mead, Charles Cooley, 1920 Développement du soi basé sur la façon dont nous pensons que les autres nous perçoivent. Le soi n’existe pas à la naissance mais est socialement construit N’est pas une partie intégrante du corps N’est pas guidé par des pulsions biologiques
Sketch/ mime 4 groupes de 4 personnes Piger votre « thème » (Le ça, le moi, le surmoi, l’intéractionnisme) Présenter à la classe/ deviner
Conclusion Remplir ta feuille Répondre à la question sur le dos: Selon toi, quel théorie penses-tu s’applique le plus dans ta société/ avec la socialisation? Pourquoi? Questions??