Les sexes : égalité partout ? Un regard biblique sur la sexualité (masculinité et féminité) de l’homme et de la femme vus dans leur égalité, leurs différences complémentaires et leur utilité à la gloire de Dieu pour le bien-être de l’individu, de la famille, de l’église et de la société, se positionnant contre le machisme et le féminisme si répandus de nos jours.
Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. (Genèse 1.27)
(cf. Genèse - Apocalypse) Affirmation no 1 Dieu a ancré sa révélation et son plan dans le cadre et l’image de la sexualité. (cf. Genèse - Apocalypse)
Au masculin Dieu le Père Jésus le Fils Au féminin Israël L’Eglise, l’épouse Babylone, la prostituée
Affirmation no 2 L’homme et la femme sont égaux en valeur et essence, mais différents dans leurs rôles. (cf. Genèse 1 & 2)
Les complémentariens L’homme et la femme sont complémentaires Les égalitariens L’égalité avant tout
La définition biblique, est-elle limitée à certaines époques ou cultures ? Non, parce que... Elle fait partie de l’ordre crée Elle est basée sur la relation entre Christ et l’Eglise Elle s’inspire des rôles au sein de la Trinité
Egaux en essence, différents en rôles : est-ce possible ? Oui ! Le Dieu Trinitaire Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de sa femme, et que Dieu est le chef de Christ. 1 Corinthiens 11.3
Pastorat féminin Méthodes d’interprétation Autorité de la Bible Définition du mariage et de la famille Doctrines clefs (la Trinité)
Affirmation no 3 Le monde et la malin veulent supprimer les différences. Aujourd’hui, c’est un point focal dans le combat pour la vérité.
Publicité vue à Toulouse... Il était une fois, les hommes portaient les pantalons, et les portaient bien. Les femmes devaient rarement ouvrir les portes et les petites vielles dames ne traversaient jamais la route toutes seules. Les hommes prenaient les choses en main, parce que c’était comme ça. Mais quelque part, le monde a décidé ne plus avoir besoin des hommes. Discothèque par discothèque, les hommes furent démunis de leurs khakis et abandonné quelque part sur la route entre l’enfance et l’androgynie. Mais aujourd’hui, il y a des questions pour lesquelles notre société androgyne n’a pas de réponse. Le monde laisse faire, tandis que les villes s’écroulent, les enfants se comportent mal, et les petites vielles dame restent toujours d’un coté de la route. Pour la première fois depuis les vilains, nous avons besoin d’héros. Nous avons besoin d’adultes. Nous avons besoin que les hommes posent la fourchette plastique, arrêtent de manger la salade, et délivrent le monde de sa léthargie. Il est temps de se salir les mains. Il est temps de répondre à l’appel masculin. Il est temps de porter le pantalon.
Affirmation no 4 Une bonne vision du monde prend en considération a) la création b) la chute c) la rédemption en Christ
Une célébration des rôles différents
Responsable/ Dirigeant Créé Déchu Racheté
Responsable de son domaine Créée Déchue Rachetée
Protecteur / Pourvoyeur Créé Déchu Racheté
Aide Complémentaire Créée Déchue Rachetée
Lui Elle Une direction humble et tendre Passivité Tyrannie Le Mou Le Macho Elle Une soumission intelligente et joyeuse Servilité Usurpation La Bonne La Manipulatrice
Sauveur / Guerrier Créé Déchu Racheté
Dispensatrice de vie Créée Déchue Rachetée