I. Premiers pas 1. Restons zen – la méditation laïque
* Entrée * Questions dactualité * Drill Humphris * Revue de presse: Petra K * Enrichissement lexical * Plat * Prolongements du travail à domicile * Rappel grammatical/ lexical * Présentation du modérateur et débat: Petra T * Autre activité: chanson * Autres activités orales * Informer: un livre, un film, un sujet libre: Evgenia * Argumenter: je ne suis pas expert mais jai un avis: Daniela * Dessert * Aperçu du prochain thème * Limage de la semaine, incipit, chanson, …
* 1 ère écoute globale * Sans prendre de notes * Mise en commun à 2 * 2 ème écoute sélective * Prise de notes des mots-clés/ chiffres * Mise en commun avec un autre partenaire * 2-3 autres écoutes intensives * Synthèse * Lecture de la transcription avec une dernière écoute * Questions de vocabulaire
* Un étudiant * présente 4 actualités ( mise à jour le lundi) * en retient une quil présente de façon détaillée * Réaction des autres étudiants * Micro-débats * Corrections langue * Ne dites pas… * Dites…
* Expression de la possession * Tableau de synthèse (rappel) * Formation du présent (rappel ppt) * Autres erreurs: * Beaucoup des beaucoup de, peu de, pas de, un litre de, un paquet de… expressions de quantité: PAS DARTICLE * Le livre sagit de il sagit dun livre sur…, le livre parle de, le livre décrit
* Présentation par le modérateur * Le sujet en quelques mots: … * Ce sujet minterpelle parce que… * Par rapport à ce sujet, je vous pose 3 questions: … * Débat * Prise de parole libre (écouter lautre jusquau bout, avant de réagir) * Le modérateur passe la parole, relance le sujet en posant dautres questions)
* Après une conférence de Mathieu Ricard, un débat a lieu avec les personnes présentes. Quatre personnes lui posent des questions puis ont un échange didées sur la méditation. - Le représentant dun culte - Un médecin - Un gourou - Une personne très rationaliste. * Préparation du jeu de rôle en 4 groupes * Jeu * Corrections
* Connaissez-vous quelquun qui se prénomme Théodore? * Écoute globale, noter des mots clés * Échange à deux sur le contenu global * Écoute intensive: transcription * Explications de vocabulaire * Votre avis?
* Présentation * Je présente en bref ce livre/ ce film/ ce sujet * Jai choisi ce livre/ ce film/ ce sujet parce que… * Réactions * Corrections
* Présentation * Je présente mon sujet polémique * Je pose au minimum trois questions * Réactions * En petits groupes * En séance plénière * Bilan: Je fais une synthèse des réactions et je prends position * Corrections
* 2. Europe * Présentations orales au prochain cours (cfr planning) * Date de remise du texte: 13/10 * Date de notre prochain cours: 15/10
* En groupe, décrivez puis critiquez * Mise en commun * Corrections