Les Territoires de Santé issus de la Loi HPST

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Conférence de territoire novembre 2011
TERRITOIRE ACTION SOCIALE MEDICO SOCIALE ET SANITAIRE
La place des usagers dans le Projet régional de santé
1 Le paradoxe du Pays de Vitré-Porte de Bretagne : Le meilleur état général de santé de la population au regard dun déficit apparent de loffre de soins.
Module « Santé publique » Institut de Formation des Cadres de Santé
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
HPST Quelle place pour les usagers dans la nouvelle gouvernance régionale de santé ? Santé Info Droits – La ligne du CISS.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Soigner en Ile-de-France Journée Découverte Yvelines Les Mureaux LES SOINS EN LIBERAL ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES 1.
Micro territoire du Roannais
Cancer du sein à un stade précoce Mai 2007
MESURE DE L ’ ETAT DE SANTE
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Sociodémographie de la population française
Santé et territoires en Picardie Mlle Anne Ducamp OR2S.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Volet médecine du Schéma régional d’organisation des soins Démographie
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Territoire BOURGANEUF/LA SOUTERRAINE 24 SEPTEMBRE DEBAT PUBLIC LA SANTE Près de chez vous.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
01/07/2010 Conférence régionale de la santé et de lautonomie (CRSA) Nicolas PEJU Directeur de la démocratie sanitaire, de la communication et des partenariats.
Quand la connaissance des indicateurs sanitaires et sociaux territorialisés intervient dans l’élaboration des choix de la politique régionale de santé.
Méthodologie d’élaboration du Projet Régional de Santé
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Basse-Normandie Conférence de presse 28 octobre 2010 L’ATLAS de la santé bas normand.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
1 Les Instances de lARS CRSA & Conférence de Territoire Monsieur Claude SYLVIUS Directeur délégué de la Stratégie et de la Démocratie.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
CPOM conseil national de pilotage - ARS
Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie 06 septembre 2010
2011, année des patients et de leurs droits
La situation démographique au Québec, si la tendance se maintient...
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
LA CONVENTION MEDICALE. La convention médicale Convention médicale unique destinée à organiser les rapports entre les médecins libéraux, généralistes.
Organisation du système de santé français
Les territoires de Santé
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Conseil Général de la Moselle à vos côtés PEUT-ON ESPERER UNE NAISSANCE PLUS JUSTE ? COLLOQUE CNFPT – 25 juin 2007 « La santé pour tous : plus que jamais.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Législation professionnelle
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
1 Titre de la conférence La place des usagers dans la nouvelle gouvernance régionale et hospitalière Nicolas Brun 23 mai
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Le cahier des charges régional de la PDSA dentaire en Rhône-Alpes
Le contexte : - l’arrêt de la PDSA en nuit profonde (0h-8h) dans les secteurs à faible activité -le développement des lieux fixes de garde ( maison médicale.
Transcription de la présentation:

Les Territoires de Santé issus de la Loi HPST Présentation au Conseil de surveillance 13 septembre 2010 10 septembre 2010

Pourquoi des nouveaux territoires de santé ? La loi Hopital, Patients, santé, territoires de juillet 2009 prévoit que le directeur général de l’ARS arrête des nouveaux territoires de santé Chaque territoires de santé bénéficiera d’un projet de territoire, adopté par la conférence de territoire et l’ARS. En jeu de démocratie sanitaire : les conférences de territoire seront mise en place début novembre (50 membres) Enjeu de transversalité : le projet de territoire sera transverse aux 4 champs de la santé : prévention, médico-social, hospitalier, soins de 1er recours

Comment définir des territoires de santé pour ces 4 champs ? Regroupement le plus homogènes possibles des communautés de communes (EPCI) : analyse multicritère menée avec l’ORSS de Picardie hiérarchisation des enjeux en terme de santé Taille ni trop grande pour permettre l’émergence de projets dynamiques adaptés aux besoins du territoire Taille ni trop petite pour ne pas multiplier les conférences de territoires Prendre en compte le plus possible les limites départementales : relation avec le conseil général pour la régulation du secteur médico-social

Regroupement homogène des EPCI Regroupements homogènes selon les indicateurs sociaux-sanitaires retenus Regroupement homogène des EPCI selon les indicateurs socio-sanitaires retenus Par EPCI

Un projet de 5 territoires de santé

Territoire Aisne-Nord (B) Territoire Oise-Est (D) Territoire Somme (A) 519 222 habitants Territoire Aisne-Nord (B) 299 178 habitants Territoire Aisne-Sud (C) 283 000 habitants Territoire Oise-Ouest (E) 329 500 habitants Territoire Oise-Est (D) 463 400 habitants

Descriptif (synthèse) des territoires de santé proposés Attractivité pour les naissances Densité des médecins généralistes libéraux* * Densité pour 100 000 habitants

Descriptif (synthèse) des territoires de santé proposés État de santé : mortalité (taux standardisé* pour 100 000 habitants) Mortalité toutes causes * Dépistage organisé du cancer du sein (pour 100 femmes de 50-74 ans) *Territoire A : 1009 décès pour 100 000 habitants

Descriptif (synthèse) des territoires de santé proposés Population et conditions de vie Indice de vieillissement* Taux d’accroissement annuel de la population (en %) (entre 1999 et 2006) * Nombre de 60 ans et plus par rapport aux moins de 20 ans * Nombre de 60 ans et plus pour 100 moins de 20 ans

Caractéristiques résumées des territoires de santé Profil général de chaque territoire proposé Territoire Somme Densité élevée de professionnels de santé, notamment de généralistes, Taux d’Affections Longue Durée moindre, Davantage de dépistage organisé du cancer du sein, Dépenses de santé élevées, Population plus âgée, Situation sociale plutôt défavorable. Territoire Aisne-Nord Densité d’infirmiers plus importante, État de santé et évolution défavorables, Situation sociale défavorable, Moins de dépistage organisé du cancer du sein Population âgée plus importante, Diminution de la population entre 1999 et 2006. 10

Caractéristiques résumées des territoires de santé Profil général de chaque territoire proposé Territoire Aisne-Sud Attractivité extrarégionale importante (Reims et Seine-et-Marne) Temps d’accès aux établissements de santé plus importants, Dépistage organisé du cancer du sein plus important, Population plus âgée, État de santé et situation sociale comparables à ceux du niveau régional. Territoire Oise-Est Population relativement proche des établissements de santé, Mortalité plus faible, Dépistage organisé du cancer du sein et dépenses de santé plus faibles, Situation sociale plutôt favorable, Part de personnes âgées plus faible. Territoire Oise-Ouest Attractivité extrarégionale importante (Île-de-France), Faibles densités de professionnels de santé, Sous-mortalité et taux d’Affections Longue Durée plus importants,

Un processus de consultation engagé début juillet et terminé mi-septembre

Consultation de la Conférence Régionale et des Conseils Généraux Commission Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) Etude des problématiques ayant fait l’objet d’une contribution Coopérations hospitalières Laon/St Quentin Coopérations hospitalières Laon/Vervins Coopérations hospitalières Hirson/Fourmis et EPCI des portes de la Thiérache Coopérations hospitalières Creil/Clermont/Beauvais Secteurs de psychiatrie et territoire de santé Coopérations Médico-social : Albert/Combles (amendement adopté par l’ARS pour le rattachement de l’EPCI de Combles au territoire de santé Somme) Pas de problématique Premier Recours ni Prévention Avis favorable (unanimité) des membres de la commission permanente puis avis favorable (87%) des membres de la commission plénière Conseils Généraux de la Somme, de l’Aisne et de l’Oise Avis favorables des 3 présidents