Gheorghe COMANESCU Laurentia PREDESCU Serban COCULESCU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lavantage comparatif et la productivité de travail Les raisons de léchange international : - Economie déchelle - Coût de fabrication But : - Comprendre.
Advertisements

Étude du ressort hélicoïdal
LES MILIEUX FERROMAGNETIQUES
« 1.5. Les fonctions logiques »
Comparaison de deux séries
Analyse économique de la dynamique des pêcheries: approche par simulation multi-agents. Olivier Thébaud, Jean-Christophe Soulié 1er Colloque du défi Golfe.
Résistance des Matériaux
Le circuit économique 2012.
Leçon 3: Analyse Temporelle Des Systèmes
Inférence statistique
1. Placer le sélecteur sur le calibre 20 V.
INTERFERENCES Des interférences se produisent lorsque deux ou plusieurs mouvements vibratoires de mêmes fréquences et de différence de phase nulle ou de.
Exemple Champ électrique au-dessus d’un paratonnerre
2.5 Champ électrique produit par une distribution continue de charges.
Pour analyser les mécanismes de formation de prix, les économistes ont élaboré un modèle simplifié de la réalité. Ils ont ainsi poser les hypothèses suivantes.
Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation socio économique du projet 1.
Les moteurs électriques
2) Les critères de choix d’ un investissement
Le schéma productivité croissance
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
Analyse dimensionnelle
SCHEMA DES LIAISONS A LA TERRE
Lois de la statique Equilibre des solides.
Parcours de formation SIN-7
Introduction à l’économie
TRAVAIL SUR DOCUMENTS.
Machine asynchrone (première partie)
Cercles et circonférence
LA REDACTION DES STATUTS

Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
Leçon 2 : Surcharge des opérateurs IUP 2 Génie Informatique Méthode et Outils pour la Programmation Françoise Greffier Université de Franche-Comté.
Expression littérale  1) Définition
Vers la dimension 3. La géométrie dans l'espace ne fait qu'étendre les concepts qui vous sont familiers en dimension 2 à la dimension 3. Le plus difficile.
Elements d'Economie Politique - B.Jurion
Cours n° 5 : Grandeurs énergétiques
Qu’est ce le sexe ?.
Principes de tarification de base
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
La justification économique d'un projet de SI
LE BUSINESS PLAN Cours n°04.
Chapitre VII Travail et Energie.
Leçon 1: Les Systèmes Linéaires Continus Et Invariants
Présentation projet Pré - requis en électromagnétisme
l’économie de Robinson et de vendredi
REGLAGE ECONOMIQUE DES PRODUCTIONS Le réglage tertiaire.
Activité 1 sommaire Vous avez redécouvert ce que l'on appelle le principe 68%-95%-99,7% : Ce principe est valable pour des distributions de fréquences.
Chapitre 2 : l'analyse des coûts
Un système d’équations linéaires est un ensemble d’équations de la forme: où sont des constantes et sont les inconnus.
MULTIPLICATEUR KEYNESIEN Debut debut.
Atelier « Perceptions et Représentations » du risque inondation
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
Etude du référentiel (version 2005)
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Université Kasdi Merbah, OUARGLA Mastériales: Mars 2015
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
LE COUPLE DE FORCES Définition : deux forces de sens opposé, de même direction sur deux lignes d ’action différentes et d ’intensité égale.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
LA FONCTION PARTIE ENTIÈRE
CHAPITRE III LOIS DES INTENSITES ET DES TENSIONS DANS LES CIRCUITS
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Présentation du système
Analyse dimensionnelle
Formation - Responsable PEB - BSE
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
Géométrie et communication graphique
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique.
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
FORMULE Retour sur investissement = (gain ou perte de l'investissement - coût de l'investissement) / coût de l'investissement.
Transcription de la présentation:

LES FRONTIERES ECONOMIQUES A L`UTILISATION INTENSIVE DES RESEAUX ELECTRIQUE EN EXPLOITATION Gheorghe COMANESCU Laurentia PREDESCU Serban COCULESCU Université Polytechnique S.C.ELECTRICA S.A. ANRE de Bucharest ROUMANIE

Formulation du problème Durant son exploitation, la charge d`un réseau électrique de distribution a une évolution croissante. La charge électrique peut atteindre des valeurs - dites de frontière - où les coûts des pertes sont aussi grandes que le coût d’investissement dans une ligne électrique supplémentaire.

Pour un circuit à section s, à longueur L, à charge (courant) I de durée maximale annuelle, les dépenses totales actualisées pour une durée d`étude t et une longueur unitaire de la ligne comprennent:

Un circuit supplémentaire est justifie en partant de la charge de frontière dont la valeur sera IM ; à cette valeur, il y a l`égalité entre les dépenses totales actualisées pour les situations suivantes: La charge maximale de frontière IM sera distribuée par la ligne actuelle, ayant la section se La charge maximale IM sera redistribuée entre le circuit ayant la section se et un circuit supplémentaire, ayant la section ss, ainsi que: IM = Ie + Is (1)

Il en resulte : On donne l`expression: et l`on obtient de l`equation (3) :

De (3) résulte la valeur de la charge de frontière IM : Au-delà de cette frontière, la construction d`une ligne supplémentaire sera justifiée

αs est un paramètre qui aura des valeurs différentes, chacune correspondant à une certaine hypothèse de développement du réseau électrique qu`on considère. Si on donne l`expression de jec comme densité économique du courant Alors la valeur maximale de frontière sera:

HYPOTHESES CONCERNANT LE DEVELOPPEMENT DU RESEAU(1) On utilise un circuit supplémentaire avec une section sM; en ce cas: On considère la charge du circuit supplémentaire tenant compte des possibilités du réseau : αs<(0,4 - 0,5) IM

HYPOTHESES CONCERNANT LE DEVELOPPEMENT DU RESEAU(2) On utilise un circuit supplémentaire avec une section sM; en ce cas: La charge du circuit supplémentaire sera ainsi que la densité de courant sera la même dans les deux circuits: Ie / Is = sM / se αs = s e / (se + ss) < 0,5

HYPOTHESES CONCERNANT LE DEVELOPPEMENT DU RESEAU(3) On utilise un circuit supplémentaire avec une section se; en ce cas: On considère la charge du circuit supplémentaire tenant compte des possibilités du réseau : αs<(0,4 - 0,5) IM

HYPOTHESES CONCERNANT LE DEVELOPPEMENT DU RESEAU(4) On utilise un circuit supplémentaire dont la section sera choisie ainsi que les deux circuits fonctionnent avec des densités de courant proches à la densité économique; Ie ~ se . jec αs = 1/ (1 + se / ss)

CONCLUSIONS Pour les réseaux électriques de distribution on peut calculer les charges maximales efficientes du point de vue économique. Ces charges, harmonisées avec la charge thermique limite de la section, permettent d’établir les possibilités d’utilisation intensive des réseaux électriques en exploitation.

Tableau 1 - Valeurs de β se parametre s ss 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,4 2,32 1,70 1,45 1,32 1,24 1,20 0,5 2,32 1,71 1,47 1,34 1,26 1,23 0,6 2,33 1,73 1,48 1,36 1,29 1,27 0,7 2,34 1,74 1,50 1,38 1,32 1,30 0,8 2,34 1,75 1,51 1,40 1,35 1,35 0,9 2,35 1,76 1,53 1,42 1,38 1,39 1 2,36 1,77 1,54 1,44 1,41 1,44 1,1 2,36 1,78 1,56 1,47 1,45 1,50 1,2 2,37 1,79 1,58 1,49 1,49 1,57

Tableau 2- Les frontieres economiques IM