L’économie, la culture et la religion. La Rome antique L’économie, la culture et la religion.
Bref rappel ! À la naissance de Jésus, le territoire de l’empire romain est de 3 500 000 km² et 50 000 000 personnes
1-L’économie et le réseau routier A) L’économie romaine est soutenue par son réseau routier: il y a 322 routes dont 29 partent de Rome. B) Près de 90 000 km C) De plus, son réseau maritime favorise les échanges entre Rome et ses provinces du Sud.
Voie Appienne
Rome reçoit des impôts
2-Pourquoi payer des impôts ? A) La richesse de Rome provient des impôts des populations conquises des provinces. En retour de ses impôts, les légions romaines assurent la paix. Il s’agit de la Pax Romana. B) L’économie de l’empire repose sur les impôts payés par les peuples conquis qui deviennent avec le temps des Romains.
2-La monnaie facilite les échanges économiques. C) La monnaie est simple à transporter pour les marchands. D) L’empereur contrôle mieux l’économie de l’empire. E) L’État doit payer, les soldats, constructions d’édifices, l’entretien des routes, etc.
3-Les Patriciens travaillent peu ! Dans l’empire, les riches patriciens habitent des villas ou domus et les pauvres plébéiens habitent dans des insulas, des appartements. P. 205
4-La religion Tout comme les Grecs, les Romains sont polythéistes. De plus, leur religion est syncrétique, elle adapte les dieux des autres religions Voici le dieu Jupiter: C’est le dieu du ciel et son temple est le capitole.
Le capitole
Neptune (Poséidon pour les Grecs)
Pluton (dieu de l’enfer)
Mars (dieu de la guerre)
Cupidon (dieu de l’amour)
Syncrétisme des Dieux romains http://www.mythologie.ca/liste-grec-romain.html
5-La culture A) Les Romains ont «romanisé» la culture grecque. Ils apprécient le théâtre, la musique, la philosophie et les sciences grecques. Voici les vestiges d’un théâtre romain en Italie.
5-Les jeux B) Les Romains sont friands de spectacles, les jeux. Ils aiment les combats de gladiateurs, les courses de chars au cirque, etc. De plus, ils vont aux thermes.
Le cirque Maximus (le très grand cirque )
Aujourd’hui
Aujourd'hui
Les thermes
Les thermes: bain froid, chaud et tiède
5-La culture C) Le capitole. Le capitole est le nom d’une des sept collines qui entourent Rome. C’est à cet endroit que se retrouve le cœur de Rome. Il héberge les bâtiments administratifs
Aqueduc romain
Mur d’Hadrien
Plan de la ville