Montréal, GCN 2002, Octobre 2002 « Réseaux citoyens » : du concept au devenir. Cas particulier du Bénin et de lAfrique » Ken LOHENTO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Spiruline et l’Afrique Etat des lieux Perspectives avec Africa’spi
Advertisements

Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Collecte de statistiques sur l’accès communautaire aux technologies de l’information et des communications (TIC) Doris Olaya Statistiques Mexico, 18 novembre.
Objet médiatique conçu pour l enseignement LE PODCAST ENRICHI Colloque du GRER « la post radio », Paris, novembre 2009.
Présentation du projet Lahcen ACHY (Conseiller du Projet) Réunion du Groupe National de Référence Ouagadougou, Burkina Faso, Octobre 2008 Vers des régimes.
Point de presse - Atelier "Politiques de télécommunications, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Regentic/IPAO - janvier 2005.
Gérer les besoins, attentes et exigences des consommateurs pour offrir un service Haut débit de qualité BROADBAND AFRICA SUMMIT 2009 Dakar, Sénégal 28,
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Littératie statistique : initiatives de Statistique Canada Atelier national de lIDD Le 14 mai 2007 Montréal.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
Forum TV mobile Janine Langlois-Glandier 22 novembre 2005.
Centres Multimédia Communautaires = La Radio Communautaire + Le Télécentre Communautaire Un Télécentre Communautaire = une entreprise communautaire qui.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Stratégies et techniques contre l exclusion sociale et la pauvreté
- Couche 7 - Couche application. Sommaire 1)Introduction 1)DNS 1)FTP et TFTP 1)HTTP 1)SNMP 1)SMTP 1)Telnet.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Réunion coordinateurs de réseaux
Pôle 3 - Gestion administrative interne
CNAM – Paris EPT 208 TICs et économie numérique
Médias classiques et Internet : Complémentarité ou substitution ? 1.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
La gestion de projet 2.0 Un changement de paradigmes
Les Biens Bublics- Définition
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Banque Mondiale, Nairobi, Kenya
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Les concepts développés dans ce document sont la propriété exclusive de BoostZone et sont soumis à copyright. PEPINIERES BOOSTZONE INSTITUTE POUR DES RESEAUX.
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
Expérience américaine des partenariats mondiaux en matière de sûreté maritime Novembre 2008 Présentation du capitaine (à la retraite) Tony Regalbuto, USCG.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Introduction aux Médias
Page 1 Encouraging e-Inclusion excellence in Europe Etienne Combet Président.
1 ICT WORKING GROUP EMERGENCY TELECOMMUNICATION CLUSTER Le tout est plus que la somme des parties.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
© CBE du Haut-Doubs - Mai Etude-action pour favoriser l’adaptation de bassin d'emploi du Haut-Doubs à la société de l'information Mai 2001.
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Quelle connexion ? RTC, RNIS, ADSL, câble , Satellites ?
SÉMINAIRE ‘SOLUTIONS LIBRES’ – DAKAR, SÉNÉGAL – JUIN 2006 Séminaire ‘Solutions Libres’ 8-9 juin 2006 Dakar - Sénégal.
Baccalauréat Professionnel Accueil-Relation Clients-Usagers
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
1 Rôle de la technologie dans la diffusion et l’utilisation des données du recensement _______________________________.
Les grandes tendances de gestion et les stratégies de commerce électronique Jacques Nantel Titulaire Chaire RBC Groupe Financier en Commerce Électronique.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Lellouche Aaron ITIC Paris
Présenté par: Adrien & Jivane Promo Explosion des nouvelles technologies informatiques = explosion des communications  Diversification des moyens.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
BRUUN’S BAZAAR « Le fait que tous nous employés utilisent le même système nous permet de devenir plus efficace. Et cela paye ! Nous.
UNESCO - Fondation des Territoires de Demain Innovation et prospective Séminaire de la Fondation des Territoires de Demain Programme international 2040.
La communication interne
Transcription de la présentation:

Montréal, GCN 2002, Octobre 2002 « Réseaux citoyens » : du concept au devenir. Cas particulier du Bénin et de lAfrique » Ken LOHENTO

Montréal, GCN 2002, Octobre 2002 PLAN Aperçu sur les TIC au Bénin et en Afrique Configuration et cadres dexpression des « réseaux citoyens » TIC et « réseaux citoyens »

Montréal, GCN 2002, Octobre Aperçu des TIC au Bénin et en Afrique Afrique et Bénin : moins d1 personne sur 100 est internaute USA/Canada : 1 pers. sur 2 est internaute Afrique : sur 100 pers. 2,62 ont le téléphone USA/Canada : sur 100 pers. plus de 50 ont le téléphone (+1 pers sur 2) Bénin : sur 100 pers. moins d1a le téléphone

Montréal, GCN 2002, Octobre Configuration et cadres dexpression des «réseaux citoyens » Les « réseaux citoyens » évoluent dans un contexte technologique pauvre Le concept de « réseau citoyen» nexiste pays dans le langage associatif ou académique Le militantisme social doit être renforcé Les associations et autres structures sociales utilisent essentiellement les canaux de communication traditionnels (radios, routes, réunions physiques, poste…)

Montréal, GCN 2002, Octobre 2002 La plupart des associations utilisent de plus en plus linternet La connexion est très rarement disponible au sein des associations (utilisation des cybercentres, des connexions des amis/parents..) Utilisation presque exclusive de l échanges avec les partenaires étrangers; Obstacles : coût de linternet, navigation très inconfortable, lente (découragement) 2. Configuration et cadres dexpression des «réseaux citoyens »

Montréal, GCN 2002, Octobre Configuration et cadres dexpression des «réseaux citoyens » Echanges électroniques nationaux quasi inexistants (e.g. rares : forum IBénin, Liste santé, Liste Bénin, liste ONG Oridev); Projets en cours Seules les associations et organismes sociaux spécialisés sur les TIC (rares) sen approprient réellement pour leurs actions citoyennes et sociales

Montréal, GCN 2002, Octobre TIC et « réseaux citoyens » Quelques exemples de « réseaux citoyens » utilisant couramment les TIC BorgouNet Centre Songhai Projet RUNETWORK au Bénin Parlenet

Montréal, GCN 2002, Octobre TIC et « réseaux citoyens » Connexions : Les associations et assimilées ayant une connexion au bureau ont une connexion RTC Oridev, BorgouNet, Le Centre Songhai (télécentres) ont une connexion permanente (subventionnée) par ondes radios (BLR et VSAT) Connexion VSAT (Afripa) : 1500 USD/mois BLR (Firstnet) : 600 USD/mois Obstacles wireless : Coût, aléas climatiques,

Montréal, GCN 2002, Octobre TIC et « réseaux citoyens » Connexion : Obstacles Wireless (suite) : compétences techniques des prestataires « limitées », capacité de transport du signal BLR etc. Problèmes à long terme pour le financement du wireless pour les associations (exemples) Wireless plus appropriés que RTC dans ce contexte (Exemples Bénin, Burkina, autres)

Montréal, GCN 2002, Octobre TIC et « réseaux citoyens » Conclusions : La disponibilité technique du Wireless ne doit pas empêcher la poursuite de la mise en place des technologies filaires Connexion filaire meilleure pour les télécentres communautaires ? : maîtrise des coûts, même si la qualité de la connexion nest pas lidéale, technologie maîtrisée Formation sur le wireless pour les opérateurs Couplage des deux technologies

Montréal, GCN 2002, Octobre TIC et « réseaux citoyens » Conclusions : Appuyer la constitution des réseaux électroniques dONG/associations : coût de linternet trop élevé pour elles Laction militante intense par voie électronique ne doit pas être une obsession en Afrique : tout vient à point à qui sait ….travailler! Et il faut vivre selon ses moyens. Développer la culture électronique au sein des ONG : les listes de discussion ne coûtent pas trop cher, et si leur mise en place est bien gérée, elles peuvent être très efficaces

Montréal, GCN 2002, Octobre TIC et « réseaux citoyens » Sur lavenir technologiques des réseaux citoyens Quelles possibilités dutilisations des médias « anciens » dans les réseaux sociaux, notamment en milieu rural, avec les radios rurales ? Modèle économique pour le web-browsing (émission radio soutenue par linternet ) au Sri Lanka ? Quelles possibilités dexpérimentation du web-browsing en Afrique ?

Montréal, GCN 2002, Octobre 2002 et cest fini…