« Rencontre avec l’œuvre »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
Advertisements

Le classicisme dans les arts
Le ROC permet de détecter rapidement, avec une bonne fiabilité
La vierge au chancelier Rolin
UN AMI... P V B W S R O M D Y A Z I J G H L Q C E F N K T U X.
« La vierge au chancelier Rolin » Tableau de Jan Van Eyck, vers 1435
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
A propos de lalbum de jeunesse Elyane Cauchie, IUFM Lille Jean Spagnol, enseignant spécialisé Lille2- Lomme Equipe ARREO, Lille.
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
LE CLASSICISME LE JUGEMENT DE SALOMON (Nicolas Poussin) THEMES ET
Le conte de fée La Belle et la Bête raconte l'histoire d'une jeune fille qui accepte de partager sa vie avec un monstre effrayant, plutôt que de mettre.
Lucie Aubrac.
On parle souvent des règles selon le point de vue des femmes. Voici les règles selon lhomme.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Une femme de 44 ans soucieuse de paraître plus jeune décide, le jour de son anniversaire, de se faire lifter le visage.
CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER LES DIAPOS Allumez le volume ! Allumez le volume !
DE DRÔLES D’IDEES OU DES IDEES DRÔLES …. A VOUS DE JUGER
Chapitre II : Les textes fondateurs
Les ateliers de langage
Bonjour, Je vais vous accompagner tout au long de cette découverte artistique. Observez bien et répondez aux questions.
Sganarelle et Martine se crient dessus, ils s'insultent et Sganarelle tape souvent sur sa femme. Cynthia.
Gemma Augustea Rance Mathilde 3e5.
La lumière.
INTÉRPRETATION D’UNE OEUVRE D’ART
Quitter bienvenue Le Tableau L'id de Idd Biographie Nos opinions.
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
L’EVALUATION.
LE JUGEMENT DE SALOMON 1649 (XVIIème siècle)
Il était une fois
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
La compréhension de texte
Projet de recherche et exposé oral portant sur l’artiste _______________ Présenté par: _____________ # élève: _______ Présenté à Mme Valérie.
Hier, vous avez fait des exercices de votre plan de travail.
Les personnages ELI SAMUEL La prière d’Anne (Ch. 2) Verset 2 Nul n'est saint comme l'EternelDieu saint Verset 3 …Car l'Eternel est un Dieu qui sait toutDieu.
L’erreur et la démarche d’investigation scientifique
Une femme de 44 ans soucieuse de paraître plus jeune décide, le jour de son anniversaire, de se faire lifter le visage.
Note aux profs: comment utiliser ces photos? - Au début d’un cours, avant d’aborder un nouveau thème: après avoir deviné l’élément caché, demandez aux.
Prénom :Date : Que fait chaque matin monsieur Paul ? Combien de personnes travaillent dans ce musée ? Réponds aux questions (en faisant une phrase complète)
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
HISTOIRE DES ARTS.
Magie de L’Enfant Sagesse de Vie 1.
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
Un homme arrive chez Cartier, Place Vendôme à Paris, en compagnie d'une jeune femme splendide, Ensemble, ils choisissent un collier de euros pour.
L’héritage du clan Morgan
Rembrandt: « la ronde de nuit »
L’Histoire des Arts au Collège Le Petit Prince
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Histoire de l’Art au collège
Analyse la composition de l’œuvre… Comment est structuré le tableau ? Pour faire passer quel message ? 1. Délimiter les plans 2. Repérer les lignes.
Brainstorming exercice 1
Outils pour la préparation et la révision de l’entretien
Lecture: palier 2 Phonème [l]: séance compréhension 1
LA LOI MASCULINE On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE". Voici ce qu’est la LOI MASCULINE.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Quelques unes de ses vérités
Brainstorming exercice 1
Rencontre sensible avec une œuvre classe de maternelle
classe de cycle 2 Œuvre phare PREALABLE
Les Fées Salut tout le monde !
L’écriture basée sur l’image
Pensées sur le bonheur.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
HISTOIRE DES ARTS Présentation. Qu’est ce que c’est? « L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire,
Réunion d’admission Elèves accueillis à la rentrée 2016 Vendredi 10 juin 2016.
Transcription de la présentation:

« Rencontre avec l’œuvre » est une proposition de l’équipe des conseillers pédagogiques d’arts visuels de Seine Maritime. Il s’agit de proposer une lecture découverte d’une œuvre du patrimoine. Le Powerpoint ci-dessous vous propose une entrée particulière pour aborder l’œuvre de Nicolas Poussin « Le jugement de Salomon ». Nous avons choisi une entrée dans l’œuvre, non pas dans son intégralité ,mais en proposant aux élèves de découvrir quelques détails ( zoom). Il s’agit pour les élèves d’observer, de décrire très précisément ce qu’ils voient et d’émettre des hypothèses sur le sens . L’enseignant ne doit en aucun cas donner son avis ni son accord sur les propositions de sens données par les élèves. Par contre, il doit toujours demander à l’élève de justifier ses hypothèses avec ce qu’il voit. Une fiche élève « cahier histoire des arts » accompagne ce travail. Elle est à compléter par les élèves avec leur enseignant. CPAV 76

Que voyez-vous? Décrivez ce que vous voyez le plus précisément possible. Qui suis-je?

Que voyez-vous? Décrivez ce que vous voyez le plus précisément possible. Qui suis-je?

Que voyez-vous? Décrivez ce que vous voyez le plus précisément possible. Qui suis-je? Qu’est-ce qui peut bien être caché derrière le rond vert?

Que voyez-vous? Décrivez ce que vous voyez le plus précisément possible. Qui suis-je? Qu’est-ce qui peut bien être caché derrière le rond vert? Que pensez-vous qu’il soit arrivé à ce bébé?

Regardez bien l’expression de ces personnages. Quelle est-elle? Qu’est ce qui peut bien les effrayer?

Que voyez-vous? Que se passe t-il?

Voici le tableau dans son entier Quelle est l’histoire racontée ?

On va vérifier si ce que l’on a imaginé ou déduit est juste

Le roi suspend son ordre car il sait qui est la vraie mère. Le trône du roi Salomon est au centre du tableau. C’est le lieu du jugement. Le roi Salomon décide de faire couper en deux l’enfant que les deux mères se disputent. Il espère ainsi savoir qui est la vraie mère. Le roi donne l’ordre au garde, d’un geste de la main, de partager l’enfant en deux. Le roi suspend son ordre car il sait qui est la vraie mère. La femme implore la pitié du roi et accepte de donner son enfant pour lui sauver la vie. Le garde s’apprête à exécuter l’ordre du Roi Salomon . La femme tient l’enfant mort. Elle accepte que l’enfant vivant soit coupé en deux. Elle est en colère

Le trône du roi Salomon est au centre du tableau Le trône du roi Salomon est au centre du tableau. C’est le lieu du jugement. Le roi Salomon décide de faire couper en deux l’enfant que les deux mères se disputent. Il espère ainsi savoir qui est la vraie mère. Le roi donne l’ordre au garde, d’un geste de la main, de partager l’enfant en deux. La femme implore la pitié du roi et accepte de donner son enfant pour lui sauver la vie. Les courtisans observent, un homme exprime son soulagement devant le jugement

Qui est le peintre? Nicolas Poussin Quelle date de création? 1649 Quelles dimensions? 101X150cm Où peut-on voir le tableau? Musée du Louvre Paris