La théorie cellulaire et le développement du microscope
La cellule et la vie La génération spontanée / l’abiogénèse : la vie est née de la matière inanimée. (ex : les grenouilles viennent de la boue)
Expériences – l’abiogénèse 1668 Francesco Redi – la viande et les mouches. (contre) 1700s John Needham – le bouillon de viande bouilli et les flacons. (en faveur) 25 ans plus tard Lazzro Spallanzani – le bouillon de viande bien bouilli et les flacons biens fermés. (contre) 1864 Louis Pasteur – le bouillon de viande bouilli et les flacons au cou incurvé, l’absence de la « force vitale ». (la fin)
L’abiogénèse est remplacée – La théorie cellulaire 1665 Robert Hooke examine avec un microscope des tranches de liège et remarque qu’ils étaient formés de petites « boîtes » qu’il appelle cellules. Le progrès est grâce au microscope.
Cellules de liège de Robert Hooke
Le microscope simple de Robert Hooke
Fameux travail de Robert Hooke : Micrographia
La théorie cellulaire : 1. Tous les organismes sont composés d’une cellule ou plus. 2. La cellule est la plus petite unité des organismes. 3. Toute cellule dérive d’une autre cellule. (la biogénèse)
Le microscope et l’étude des cellules Le microscope simple Ha ha!
Le microscope et l’étude des cellules Le microscope simple (1600 – 1700) Anton Van Leeuwenhoek Une seule lentille. Cellules visibles.
Le microscope et l’étude des cellules Le microscope photonique composé Au moins deux lentilles. Lumière. Structures cellulaires visibles.
Image – Cellule – Microscope composé
Le microscope et l’étude des cellules Les microscopes électroniques Utilisés depuis 50 ans environ. Utilisent un faisceau d’électrons. Beaucoup plus puissants (en résolution et grossissement) que les microscopes photoniques composés.
Les microscopes électroniques 1. Le microscope électronique à transmission (MÉT): envoie un faisceau à travers l’objet, montre les petits détails.
Image – Un chloroplaste - Le microscope électronique à transmission (MÉT)
Les microscopes électroniques 2. Le microscope électronique à balayage (MÉB) : balaie la surface de l’objet avec un faisceau, montre la texture, image 3-d.
Image – Petale d’un tournesol - Le microscope électronique à balayage (MÉB)