Travail réalisé par les élèves de CP et CE1 de l’école de Hermeville.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment décrire un objet
Advertisements

option arts plastiques
Lundi, on est allé au jardin de Mélisse.
LAVAGE ET BATTAGE La première étape, consiste à imaginer de nouveaux modèles et de les dessiner.
La Masse Volumique (La Densité)
Comment décrire un objet
Hélices volantes et planeurs
Chapitre 6 : pile electrochimique et énergie chimique
Cycle 2 : L’EAU : Flotte ou coule
COMMENT NETTOYER L’EAU SALE ?
Comment nettoyer de l’eau sale ?
Fête de la science 2012 Ecole Mozart de Lambersart
Enseigner les sciences à l’école
Conducteurs et Isolants
Notre rentrée en classe de Cp-Ce1
BRASSEUR MAXIME. 1. Rendre accessible les TP aux enfants Rester dans les limites du programme.
La masse volumique La masse volumique est le de la masse au volume d’une substance. C’est la mesure de la densité de la matière qui compose.
Visite du Centre de Tri de Vedène par les classes CM1 a et b
Projet Carbure à l’efficacité
Une journée à la cabane à sucre
Les plantations Nous sommes partis de lhistoire de Monsieur Louis dans lalbum Toujours rien? de Christian Voltz Nous avons ensuite réalisé nos propres.
La légende du pot fêlé.
À Saint-Vallier, il y a le lavoir. Cétait là où les femmes se réunissaient pour laver leur linge. Il y a plusieurs bassins donc le premier était là où
Voici un PPS de truc maison.
Bonbons en folie au restaurant scientifique
Explorer la concept de la diffusion. Réflechis: Quest-ce qui va arriver au colorant dans leau? Le processus sappelle quoi? Va-t-il avoir une différence.
Il était une fois Le sablier
Fabrication des boules de graines par les MS.
les élèves ont effectués une sortie au bois du Bourlon
La quinzaine des sciences 31 mars au 11 avril 2014
Les rescapés.
Électrisation par frottement et Induction électrique
Défis Technologiques Cycle 2&3
Les pouces verts des élèves de CE1. Nous avons fait nos recherches… … et nous nous sommes mis au travail. Nous avons commencé par remplir nos pots avec.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Présentation et fonctionnement de « jouets »
EIST Collège les Châtelaines
Nous sommes la classe des Grands A. Dans notre classe, il y a 25 élèves : 13 garçons et 12 filles. Notre maîtresse sappelle Laëtitia Almon. Il y a aussi.
La masse volumique.
Page Titre Ton nom La date Classe Mon nom Titre But Cest ton objectif, le point de lexpérience * nutilise jamais les mots « je », « on », « nous », etc.
Révision Science: Les fluides
COLLEGE DE BOULARI Nom du collège - ville Collège de BOULARI
Thème 6: La flottabilité
Science Présenté à Daniel Blais Par Alex Giguère Jérémy P. Jonathan Roy E.S.V.
Par: Éric Lang et Cassandra Kilmer
Air air Ballon vole !.
Les activités scientifiques à l’école maternelle
TRI DES DECHETS La quantité de nos déchets augmente sans cesse : elle
Comment un avion vole? Grâce à ses ailes bien sûr ! Cependant, il faut qu’elles aient une certaine forme pour que l’avion puisse décoller et rester dans.
Sciences expérimentales
Grue flottante Par: Hugo Pelletier. But: Construire un grue de 40cm par 30cm ou moins. Question: Est-ce que ma grue va flotter. Hypothèse: Je pense que.
Les Molécules ; un modèle pour comprendre. Besoin de modèle Historique
Les milieux humides Le marais Corbett Brook Excursion des écosystèmes
La masse volumique et la flottabilité
La flottabilitÉ.
Des cellules aux systèmes organiques
Activité 5 BIODÉGRADABLE OU NON ?
Chute libre Expérience 97 Sciences Daniel Blais Par Liam, Raphaël et Anthony D ESV 4 février 2014.
La Flottabilité, force antigravitationnelle
Le Thermomètre.
FLOTTER OU COULER ? C’EST UNE BATAILLE ENTRE 2 FORCES
La maternelle Mathieu Cretinat Mathis gandolphe
La masse volumique et la flottabilité
PRÉSENTATION DES SCULPTURES
Ex. de vérif. 1-2 p sa 2.mon 3.ta 4.sa; ses; son 5.leurs 6.mon 7.la 8.la 9.leur 10.ses 2 1.des tiens 2.le leur; le nôtre 3.des siens 4.la mienne.
Construire un bateau.
Quelques expériences sur l’air
Flottabilité, force antigravitationnelle
Le moteur stéarique Paul et Simon Matériel : deux verres et une bougie.
DP24: Favoriser le questionnement authentique en science Matériel original: Jacques Bordage Sandrine Turcotte.
Transcription de la présentation:

Travail réalisé par les élèves de CP et CE1 de l’école de Hermeville. Ça flotte ou ça coule?

Le dispositif Un seau rempli d’eau .

Qu’est ce qui flotte, qu’est ce qui coule? Les élèves de la classe ont amené chacun plusieurs objets de leur choix. Les élèves les ont triés en deux tas, selon qu’ils pensaient que les objets allaient flotter ou couler.

hypothèse L’hypothèse émise par les enfants est : Quand c’est gros et lourd ça coule. Quand c’est petit et léger ça flotte. Le bateau a coulé et la petite baignoire en plastique a flotté, même avec deux billes.

Conséquences Suite à cette première série d’observation, nous avons mis de côté les objets qui ne répondaient pas aux attentes des enfants et nous avons écrit nos résultats sur une grande feuille :

Première conclusion Nous sommes arrivés à la première conclusion: Il y a des objets légers et petits qui coulent (élastiques, trombones, gommes) Et des objets lourds qui flottent : (gros morceau de bois, épingle à linge, règle) Certains peuvent aussi flotter et couler.

Expériences Les CE1 font des expériences :

vérification Pour vérifier cette hypothèse nous avons mis dans un seau un gros morceau de bois très lourd et un petit clou en métal. D’après un élève, « le bois doit absorber l’eau et finir par couler au bout de quelques heures »

2ème conclusion : le bois flotte Au bout de 3 jours le bois flottait toujours. Nous sommes arrivés à la conclusion que certaines matières comme le bois flottent toujours. Ceci nous a été confirmé par un menuisier qui est venu dans notre classe et qui nous a expliqué que seuls quelques essences comme l’ébène peuvent couler.

essais Autres essais avec les CP :

Effet de forme Pour les autres objets en plastique, en verre, en métal nous nous sommes rendus compte que la forme était importante. Quand l’objet est creux il flotte. Ici un petit pot en verre rempli de billes flotte.

vérification Pour vérifier cette hypothèse nous avons fait une expérience : nous avons fait flotter de la pâte à modeler. En boule elle coule, en forme d’assiette elle flotte.

COnclusion Conclusion des enfants : « Ce n’est pas si simple ». « Ce n’est pas parce que c’est gros que ça coule et parce que c’est petit et léger que ça flotte ». Certaines matières comme le bois flottent toujours. Pour les autres : la forme de l’objet est importante : « C’est comme une coque de bateau ». Nous avons fait le parallèle avec les énormes bateaux qui sont en métal.

photos