La journée du Patrimoine a vu cette année encore se presser des Caluirards avides de connaître les secrets de lorgue de lImmaculée Conception… « Lorgue,

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Transcription de la présentation:

La journée du Patrimoine a vu cette année encore se presser des Caluirards avides de connaître les secrets de lorgue de lImmaculée Conception… « Lorgue, linstrument du souffle, sadresse au souffle de tout homme, à son cœur, dans un monde où lêtre humain est vite à bout de souffle ! ». Voyons ce quen pensent les organistes qui animent nos célébrations … Un peu dhistoire… Le terme ORGUE provient directement du grec organon puis du latin organum signifiant à la fois « instrument » et « système ». Durant lépoque médiévale, on désigne par organa une polyphonie vocale au service de la liturgie. On attribue linvention de cet instrument à lingénieur dAlexandre Ktesibios, vers 246 avant JC. Les soufflets à tuyaux étaient actionnés grâce à de leau. La soufflerie à air daterait des premiers siècles de notre ère. En décadence à partir du IIIème siècle, lorgue devint presque exclusivement un instrument déglise au Moyen Age, et connut une faveur croissante, à mesure que son mécanisme se sophistiquait (recours à deux claviers à partir du XVème siècle, par exemple). De Bach à Messiaen, lorgue inspira les plus grands compositeurs. Odile : « P our moi lorgue est un instrument qui offre de multiples sonorités. Quelle richesse ! Il nous donne limpression de rassembler plusieurs instruments. Et quand on est assis devant ce meuble immense, on est un peu aux commandes dun « bel avion » ! A nous de jouer ! … pas facile quand on sait que le moindre dérapage sentend ! Me voilà aux commandes … pour accompagner lassemblée au cours des liturgies : rassemblement, joie, prière, deuils, méditation… Lorgue est en dialogue permanent entre les différents acteurs de la liturgie, le célébrant et même léglise (édifice) ! Quelle joie profonde dentendre les sons se mêler et les harmonies se succéder, afin que nos chants ou la musique de lorgue deviennent prières ou actions de grâces ! » Mais rappelons aussi que le mot « orgue » possède, avec « amour » et « délice » cette savoureuse particularité dêtre du genre masculin au singulier, et féminin au pluriel … Pierre : « L organiste est membre à part entière des équipes de liturgie. Il travaille sur son instrument 5 à 10 h par semaine et prend des cours avec un professeur : 1 à 2 fois par mois. Il peut participer aussi à un stage dorgue d1 semaine (en été) avec un travail approfondi sur linstrument et en liturgie. Le temps moyen de préparation dune messe est estimé à 1 à 2h de travail, et pour un mariage 8 h environ. Lorganiste arrive 3/4h à 1h avant la messe, pour répéter et sajuster au meneur de chants. » Septembre 2010

Sandrine « L es idées divergent sur la notion dorganiste « liturgique » - quon opposerait à lorganiste « concertiste ». Ce sont, en fait, les mêmes personnes : tantôt ils jouent en concert, tantôt ils accompagnent les offices religieux, mais on ne peut pas opposer ces deux catégories. Ce sont les deux facettes dun musicien qui joue sur un instrument déglise, une musique qui pendant plusieurs siècles, comme la peinture, a été un art religieux. » L'organiste liturgique est avant tout un musicien. Il se met au service de la liturgie et cherche à partager avec le reste de la communauté une musique qui lui semble le plus propice à l'élévation spirituelle de la célébration. C'est toute la relation du beau et du divin ! Comme l'orgue est par nature un instrument d'église, tout le répertoire pour orgue doit pouvoir être joué sans restriction. Toute la musique d'orgue du 17ème et du 18ème est "religieuse", mais au 19ème et 20ème siècle, il y a eu un grand nombre de compositeurs, moins connus, qui ont participé au renouveau du répertoire « liturgique », en apportant des sonorités nouvelles en phase avec le romantisme de leur temps. Et il faut bien reconnaître que nombre de pièces appelées « Prière », « Elévation », « Communion » pourraient tout aussi bien sintituler « Romance », « Nocturne » ou « Rêverie ». Il s'ensuit que, si l'orgue durant loffice devait se limiter à accompagner les chants, ce serait un contresens en même temps quun appauvrissement terrible. Dans la pratique de la messe, le défi qui se pose chaque dimanche pour moi est de jouer les œuvres les plus adaptées au temps liturgique, les œuvres les plus belles aussi, qui peuvent parfois être les plus difficiles … Plusieurs difficultés simposent alors : Trouver le bon timing : on est toujours trop long ou trop court. Par exemple, pour le morceau d'entrée, on prévoit de finir à l'heure pile, mais lanimateur nest pas encore au pupitre… Ainsi la musique ne se découpe pas « comme du saucisson en tranches », et il y a une partie d'impondérable dans le suivi de lanimation liturgique. Jouer (dans) avec le bruit de lassemblée : On commence, en toute confiance, sûr de soi et de ce que l'on joue, et puis petit à petit le doute s'installe : est-ce que je joue assez fort, trop fort, ai-je bien choisi mon morceau ? Je crois que le plus dur est de garder une concentration sans faille : Surveiller l'écran du poste (les organistes tournent le dos à lassemblée) déstabilise; ne pas perdre le fil du déroulement de la cérémonie, de ce que l'on joue… Il y a aussi lécoute du morceau de sortie qui est de moins en moins présente dans nos assemblées…La cérémonie se termine à la dernière note de lorgue. Beaucoup de joies aussi ! Quand quelqu'un de la foule vient vous voir, après la messe, pour vous dire : quavez joué à tel moment ? Cétait beau ! Quand je choisis les morceaux et les prépare chez moi, sans stress. Je choisis ce qu'il y a de plus beau, ou du moins ce que je viens moi-même de découvrir selon les textes liturgiques et que jai envie de faire partager aux autres; et chaque semaine, cela recommence. Quand l'animateur liturgique vient vous dire, l'air épanoui, après la messe, que tout a bien marché, ou qui vous rassure en vous disant que si vous avez fait une erreur, personne n'a rien entendu. Ou encore mieux, que c'est lui qui s'est trompé !... Les organistes, au contraire des animateurs liturgiques, peuvent jouer dans plusieurs paroisses : Pas d'orgue dans sa propre paroisse, ou manque d'organiste dans une autre paroisse, remplacement, appel à rendre service … On choisit une paroisse parce que l'on sait qu'il y a une qualité, une exigence que l'on n'a pas trouvé ailleurs et c'est mon histoire avec l'Immaculée conception de Caluire. »