Matinée picarde ( ou comment se motiver pour déménager de la région… ) Grisaille… Certes, il ny a pas de soleil, mais au moins, il ne pleut pas ! Couleurs: gris, vert lavasse, brun, (ce nest pas pour rien quen picard « bren » veut dire « merde ») Un peu de noir ? Oui, un peu de noir. Cliquez sur limage pour passer à lécran suivant
Ah ! Une belle matinée sannonce ! Il a plu toute la nuit et ce nest pas prêt de sarrêter… Le vent ne souffle pas, cest déjà une bonne chose… Arthur le merle et sa copine sont déjà au boulot: vers, limaces, ce nest pas ça qui manque. Madame Arthur est gonflée: elle va picorer le sol jusque sous les semelles des chaussures de celui qui jardine.
Déclarer quil pleut comme vache qui pisse serait un honteux euphémisme… Il faut pourtant que je me décide à aller chercher le pain à Mouy… …sinon cest la crucifixion assurée. Sale temps, décidément !
La grisaille, les phares, leau, tout y est ! Cest vraiment réjouissant. Des picards, des vrais de vrais, mont déclaré aimer ce temps et ne pas supporter le soleil. Là, devant, cest la voiture dune prof de français qui se rend au collège de Mouy. Les gamins sous le préau par ce temps, cest la cerise sur le gâteau… Bien que les deux bourgs nen forment en réalité quun, certains habitants de Bury, habiles observateurs de lâme humaine ont pour habitude de répéter : « À Mouy ? Tous des cons! ».
MOUY !!! Ca, cest une belle ville, Mououououououy ! Qui na pas vu Mouy un lundi matin sous la pluie na rien vu. Mouy est une ville sinistrée économiquement. Seuls les agences immobilières, les kebaps et… les fleuristes semblent y prospérer. Pas une seule librairie. Les Mouysards réélisent tous les sept ans leur maire communiste mais votent pour le FN aux autres élections… Bon, je laisse lappareil planqué dans la voiture pour aller chercher mon pain. Il a beau être tropicalisé… MOUY ! MOUY MOUY !
Et cest reparti ! Toujours sous la flotte… On va passer par un autre chemin quà laller. Ca distrait, ça occupe… Nous voilà à lentrée de Bury. Les flics sont souvent planqués là, avec leurs jumelles car cest limité à 50. Par ce temps pourri, ils doivent être en train de boire un coup quelque part… À la mairie de Bury, par exemple !
Floue, la photo prise à la volée… mais jaime bien, finalement.
Et vlan ! Un tracteur… Bientôt, ce sera le joyeux va-et-vient des camions de betteraves conduits en surcharge par des humanistes distingués, tous Prix Nobel de la route ! Toutes les couleurs de la région sont là… Au rond point, on tourne à gauche.
Le voilà, le paysage de Malraux… « Un paysage très con, genre picard, nul en tout (…) » Dans le rétro, les phares de la camionette des flics. Finalement, il y avait erreur: ils ne buvaient pas aux frais du contribuable en mairie de Bury mais éclusaient peut-être un verre à la chasse privée de Brivois… Tiens, un camion de betteraves vide sur la route ! Je lavais bien dit…
À suivre !... ( Peut-être ! Pas sûr !) Il na pas plu depuis trois quarts dheure. Ca ne devrait pas tarder à retomber !