Qu’est-ce qu’un territoire énergétique? Un territoire énergétique est organisé autour de l’exploitation et de la commercialisation d’une ressource naturelle.
Les principaux territoires énergétiques dans le monde
Issues de la transformation (millions d’années) de végétaux et d’organismes marins en substances minérales Énergie nucléaire: 7% de la consommation mondiale d’énergie. Sources d’énergies les plus employées (85% de la consommation mondiale) L’ensemble des énergies renouvelables représente 8% de l’énergie consommée dans le monde.
Biomasse: L’ensemble de la matière organique d’origine bio ex: brûler du bois, centrale hydroélectrique… Énergie géothermique: produit par la chaleur interne de la terre Énergie solaire: produite par le rayonnement du soleil Énergie hydraulique: généré par l’eau en mouvement (hydroélectricité) Énergie éolienne: provient de l’énergie dans le vent. Énergie marémotrice: mouvement des marée
Les concepts Substance ou procédé permettant de produire de l’énergie SOURCE D’ÉNERGIE Substance ou procédé permettant de produire de l’énergie ABSENCE DE SOURCE D’ÉNERGIE PRÉSENCE DE SOURCE D’ÉNERGIE DÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE POUR LES PAYS CONSOMMATEURS AUTONOMIE ÉNERGÉTIQUE POUR LES PAYS PRODUCTEURS Fait, pour un pays, d’être autosuffisant sur le plan énergétique, donc de produire toute l’énergie dont il a besoin. Fait, pour un pays, de devoir importer son énergie ou les matières servant à la produire
EFFET DE SERRE L'effet de serre est un phénomène naturel tout à fait nécessaire afin d'assurer la vie sur Terre. Mais, les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont identifiées comme la cause d'un dérèglement climatique global. L'augmentation de l'effet de serre est due principalement à la combustion de grande quantité d'énergies fossiles comme le charbon, le pétrole ou le gaz naturel (méthane), ce qui rejette du dioxyde de carbone (CO2) en grande quantité dans l'atmosphère. Zone Nouvelles - Radio-Canada.ca
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire est un phénomène d'augmentation, à l'échelle mondiale et sur plusieurs années, de la température moyenne des océans et de l'atmosphère.
Le Golfe Persique et l’or noir Milieu désertique (au sud du golfe) Climat aride et désertique
Exportation de 949,1 milliers de tonnes de pétrole. La stratégie du transport C'est par le golfe Persique que transitent une grande partie des énormes pétroliers chargés de distribuer le pétrole partout dans le monde - les États-Unis, l'Europe et le Japon sont les principaux acheteurs. Beaucoup de pétrole voyage aussi par voie terrestre, à travers un réseau d'oléoducs qui achemine le brut vers les ports méditerranéens.
Quelques faits: L’exploitation du pétrole rapporte beaucoup d’argent et confère aux pays du golfe des PIB élevés qui contrastent avec la situation de sous-développement dans laquelle continuent de vivre leurs populations. L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), afin assure un contrôle sur les prix mondiaux.
La consommation pétrolière a considérablement augmenté La consommation pétrolière a considérablement augmenté. Cet accroissement provient en bonne partie des régions occidentales (grands besoins énergétiques). Comme les pays occidentaux ne produisent pas suffisamment de pétrole pour répondre à leurs besoins, ils sont en situation de dépendance énergétique, alors que les régions productrices sont en situation d’autonomie énergétique.