Vendredi 22 juin 2012 Délégation Lorraine du CNFPT - Nancy

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Transcription de la présentation:

Vendredi 22 juin 2012 Délégation Lorraine du CNFPT - Nancy Assemblée Générale ordinaire de l’association Qualité Services Publics - Lorraine Vendredi 22 juin 2012 Délégation Lorraine du CNFPT - Nancy V1.03 du 27 juillet 2012

Qui sommes nous? Association loi 1901 officialisée en mai 2006 Objet : faciliter l'échange de bonnes pratiques managériales et de résultats entre organismes publics Lorrains. V1.03 du 27 juillet 2012

Le réseau QSPL Collectivités territoriales / Administrations d’Etat et Hospitalières / Entreprises publiques, organismes formation, certification, conseil… V1.03 du 27 juillet 2012

Conseil d’Administration (20 postes) et bureau* Instances Conseil d’Administration (20 postes) et bureau* Fred HABER EDF   Thierry PERRIN CESI Gilles FRIDERICH Ville de Metz Dominique PORNET RIVOIRE CNFPT Lorraine Claude LODOLO CROUS Nancy Metz Sylvie GEORGE* Ville de Nancy Trésorière Isabelle BARRERE Consultante Laurent BOYER Agence de l’eau Rhin Meuse Vincent LE PERSON Conseil Régional de Lorraine Simone AUBERT* Présidente d’Honneur Pascal THOMAS* AFNOR Vice-président Frédérique BIRKEL* Secrétaire Fabien MALLERET* Président par intérim Thierry GARCIA* Ecole des Mines Vice-Président Pascale BOUILLOT Magali RASOLO CNRS Anne GERARD* INSET Jean-Claude DUSSAUCY Consultant Stéphane MOREL* Pôle Emploi Guy MANGIN Université de Lorraine Loetitia VAUTE* Ville de Rosières aux Salines Poste à renouveler V1.03 du 27 juillet 2012

GM. Guide de la Modernisation du S.P. en Lorraine Pilote : Magali RASOLO (CNRS) Thierry GARCIA (école des Mines) Objectif : Identifier les principaux acteurs, faciliter les échanges, créer des réseaux, fournir des conseils pratiques… Mars-Mai 2010 : recueil des données et conception du guide par une équipe d’étudiants de l’école des Mines. 2011 : mise à jour du guide par une nouvelle équipe. Ajout d’un questionnaire en ligne + annuaire en ligne + widget de positionnement 2011 : création d’un blog pour le guide et le prix de la modernisation 2011/2012 : échec de la troisième mission. 2012 : lancement d’une enquête visant à compléter et mettre à jour les données relatives aux démarches engagées + analyse des bonnes pratiques des pilotes de démarche. GM1 : Réaliser une analyse de ces résultats permettant de mettre à jour et diffuser le guide. V1.03 du 27 juillet 2012

PML. Prix de la Modernisation en Lorraine Pilote : Frédérique BIRKEL (AFNOR) Objectif : valoriser les services publics Lorrains ayant engagé des démarches de progrès, faire connaître les modèles d’excellence et les services supports de ce type de démarche. Qui est peut concourir ? 5 catégories : Administrations d’État /Collectivités territoriales / Administrations hospitalières / Associations et organismes publics / Entreprises publiques et délégataires de service public Méthode proposée : Mars – mai 2010 ; étude menée par une équipe d’étudiants de l’école des Mines (Étude des prix actuels : Trophées de la Qualité (DGME), Prix Wallon ou Français de la Qualité, Label CAF…propositions de règlement aux adhérents Mise en place d’un groupe de travail pour faire évoluer et affiner ces propositions. V1.03 du 27 juillet 2012

GRC. Atelier « Gestion de la Relation Citoyen » Pilote : Pascal Thomas (AFNOR) et Thierry PERRIN (CESI) Objectif ; favoriser l’échange de bonnes pratiques relatives à l’accueil et au courrier dans les services publics Ateliers Label Marianne / qualité de l’accueil ; Novembre 2008 / Juin 2009 / Novembre 2009 / Mars 2010 Juillet 2010 ; début d’un partenariat avec la préfecture de Meurthe et Moselle en charge du pilotage du déploiement du label Marianne GRC1 : élaboration de dessins humoristiques sur l’accueil (et autres thèmes). GRC2 : partenariat CNFPT/INSET/IRA pour une offre de formation sur le management de l’accueil pour tous les corps de la fonction publique. GRC3 : création d’un blog spécifique V1.03 du 27 juillet 2012

DP. Atelier « Démocratie Participative » Pilote : Isabelle BARRERE (consultante et formatrice) Objectif ; favoriser l’échange de bonnes pratiques relatives aux outils et méthodes de concertation et d’écoute des citoyens applicables aux organismes en démarche de progrès Ateliers démocratie participative ; Mai 2010 ; le panel citoyen de la Ville de Besançon C1 : relancer l’atelier démocratie participative C2 : créer un blog spécifique C3 : Fusion des ateliers GRC et démocratie participative ? V1.03 du 27 juillet 2012

AE. Atelier « Auto Évaluation Management Durable » Pilote : Loetitia VAUTE (Rozières aux Salines), Paul MOUGEL (Houdemont), Gilles FRIDERICH (Metz) Objectif ; favoriser l’échange de bonnes pratiques autour de l’utilisation de référentiels d’excellence en matière de Développement Durable (ISO 26000, 1000NR, ISO 14001, ISO 50001…) 2011 Élaboration d’une grille d’auto évaluation de la performance durable des administrations publiques selon 12 fonctions managériales et support et 15 missions socio économiques. Le groupe a bénéficié de l’appui d’une mission d’étudiants de l’école des Mines. 2011 Lancement d’un blog pour l’atelier ; autoeval.blog4ever.com/blog Janvier 2012 : atelier « AE et Performance et Management Durable » Partenariat proposé avec le projet européen RFSC (Ville Européenne Durable) Mise en ligne d’une version dématérialisée de la grille d’auto évaluation, facilitant la prise en main de l’outil et le benchmarking. Recherche de services publics souhaitant tester la grille V1.03 du 27 juillet 2012

MS. Atelier Management Stratégique Pilotes : Vincent LE PERSON (Conseil Régional), Anne GERARD (INSET) Objectif ; favoriser l’échange de bonnes pratiques relatives aux outils et méthodes de management et de pilotage stratégique (Organigramme, cartes de processus, tableaux de bord prospectifs, BSC, modèles d’excellence…) Demande émanant de cadres du CG 54 et du CG 55. Mars 2010 ; En partenariat avec l’IAE de Nancy, organisation d'une rencontre autour de la sortie du livre de Gilles Chevallier sur le thème démarche Qualité, CAF et LOLF. Novembre 2010 ; petit déjeuner de l’ENACT à l’occasion des 10 ans de la certification ISO 9001 de la Ville de Nancy. 2011 : Atelier sur la Démarche LEAN office et le contrôle de gestion pour optimiser la dépense publique (AFNOR). Possibilité de faire intervenir Mme Audia de la préfecture pour témoigner de leur démarche LEAN. MS2 : Le directeur de INSET suggère de prendre contact avec l’INET (Strasbourg) pour monter un partenariat sur ce thème. Rechercher également un partenariat avec l’IRA MS3 : certains adhérents aimeraient un échange sur les moyens et méthodes permettant de fédérer et mobiliser les agents autour d’un projet qualité. V1.03 du 27 juillet 2012

AIC. Atelier « Audit Interne Croisé » Pilote : Fabien MALLERET (Ville de Nancy), Gille FREDERICH (Ville de Metz), Stéphane MOREL (Paul EMPLOI), Guy MANGIN (Université Nancy 2) Objectif ; constituer un réseau d’auditeurs internes croisés entre adhérents de QSPL et un programme de formation Juin 2011 : test du kit pédagogique « panique à la Maison de retraite » sur l’audit interne (CNFPT/ Ville de Nancy/ CROUS/ DGME) 16 septembre 2011 : 1er atelier.(pôle emploi + hospitalier) 20 octobre 2011 : participation à une journée d’échanges avec les réseaux d’audits internes croisés (réseau AIC), signature de la charte des AIC 2012 : Lancement d’un blog pour l’atelier : 2012 : lancement d’ACID (fond de dotation des réseaux AIC) et adhésion de QSPL 2012 : partenariat avec le CNFPT pour mettre en place une formation complète à la technique d’audit interne croisé. V1.03 du 27 juillet 2012

RC. Atelier « Management des Risques » Pilote : Stéphane MOREL (Pôle Emploi), Fabien MALLERET (Ville de Nancy) Objectif : échanger sur les méthodes et les résultats obtenus en matière de management des risques Mars 2012 : 1er atelier (pôle emploi) Avril 2012 : création d’un blog pour l’atelier Juin 2012 : atelier (CG55, CARSAT) Création d’une cartographie partagée ??? V1.03 du 27 juillet 2012

RC. Atelier « Restauration Collective » Pilote : Aurélie REVEMONT (CROUS) Objectif : échanger les expériences et les bonnes pratiques en matière de restauration. Juin 2012 : participation de QSPL à un colloque sur la qualité en restauration collective (ANFH / CROUS / CNFPT / CNAM). RC1 : Mise en place d’un groupe de travail (CROUS, Ville et CCAS de Nancy, Ville de Lunéville, CHU Nancy…) RC2 : Mettre en place un blog restauration collective RC3 : Lancer une enquête sur la qualité en RC Partenariat avec le CNFPT pour une présentation des résultats de l’enquête. V1.03 du 27 juillet 2012

COM. Communication interne /externe Pilote : Fabien MALLERET (Mairie de Nancy) Objectifs du site ; faire connaître l’association et l’actualité locale et nationale de la qualité publique Fréquentation au 21 juin 2012 : 11 900 Nombre de visites / mois Objectifs des blogs : servir d’espace de travail collaboratif pour les membres des ateliers A créer : GRC, Restauration Collective QSPL sur la gazette des communes : http://212.83.159.32/association_territoriaux/annu_assoc_terr/listeAsso.asp?rub=10 2009 2010 2011 2012 2013 124 275 367 383 Nom du blog Adresse AUTO EVALUATION / MANAGEMENT DURABLE http://autoeval.blog4ever.com/ INSTANCES DES QSPL http://qspl.blog4ever.com/ AUDIT INTERNE http://auditqspl.blog4ever.com/ GUIDE ET PRIX DE LA MODERNISATION http://guideQSPL.blog4ever.com/ MANAGEMENT DES RISQUES http://managementdesrisques.blog4ever.com/ V1.03 du 27 juillet 2012

ORG. Organisation /méthodes Pilote : Fabien MALLERET (Mairie de Nancy) Constats en juin 2012 : Points forts Pistes de progrès Utilité de l’association Nombre constant d’adhérents et de membres du réseau Cadencement des ateliers tous les deux mois Partenariat avec le CNFPT Notoriété constante Dynamiser le bénévolat et l’accompagnement Cadencer les CA avec les dates d’atelier + possibilité de vidéo conférence Faire des ateliers et/ou visites sur d’autres villes que Nancy Colloque en 2013 ? V1.03 du 27 juillet 2012

COMPTES : Bilan 2011 Pilote : Sylvie GEORGE (Trésorière, Mairie de Nancy) 16 V1.03 du 27 juillet 2012

COMPTES : Budget 2012 Pilote : Sylvie GEORGE (Trésorière, Mairie de Nancy) 17 V1.03 du 27 juillet 2012

Le site internet www.qspl.net Repas commun au restaurant du CROUS à partir de 12h Rejoignez QSPL ! La plaquette Le site internet www.qspl.net AG 2012 V1.03 du 27 juillet 2012