Qui supportent épreuves et Maladies.
Heureux s’ils conserve la Paix
Par toi Très Haut il seront couronnés
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre soeur la mort corporelle,
à qui nul homme vivant ne peut échapper.
Malheur à ceux qui meurent en péché mortel.
Heureux ceux qui ont accompli ta sainte volonté, la seconde mort ne leur fera aucun mal.
Louez et bénissez mon Seigneur, Rendez lui grâce et servez-le en toute humilité!
La louange de Dieu à travers le repect de la création, de la nature. Tout est don de Dieu et mérite respect et vénération. Se découvrir comme créature de Dieu c’est en même temps découvrir les autres et tout être créé comme un frère une soeur, car résultant de la même grâce. Nous sommes tous frères et co-hérités du Christ notre rédempteur!
St François l'humble artisan de Paix
Ho Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix: Où il y a la haine, que j’apport l’Amour. Où est l’offense, que j’apporte le Pardon. Où est la discorde, que j’apporte l’Union. Où est le doute, que j’apporte la Foi. Où est l’erreur, que j’apporte la Vérité. Où est le désespoir, que j’apporte l’Espérance. Où est la tristesse, que j’apporte la Joie. Où sont les ténèbres, que j’apporte la Lumière. Ho! Maître, fais que je ne cherche pas tant: à être consolé, qu’à Consoler. A être compris, qu’à Comprendre. A être aimé, qu’à Aimer. Puisque ainsi en est-il: à qui donne, il sera rendu; à qui pardonne, il sera pardonné; celui qui meurt ressuscitera pour la Vie éternelle.
Où il y a la haine, que j’apport l’Amour. L’Amour c’est ce qui nous unit à Dieu et à nos frère. C’est la racine de toutes les vertus. Si tu n’aime pas ton frère, comment peux-tu prétendre aimer Dieu… Aimer son frère c’est lui être proche, lui venir en aide dans ses besoins, le respecter…
Où est l’offense, que j’apporte le Pardon. « Pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé… » La capacité de pardonner doit être recherchée sans cesse.
Où est la discorde, que j’apporte l’Union. Nos villages, nos familles ont trop souvent besoin de faiseurs d’union, de véritable constructeur d’unité et de communion. Il nous faut être vraiment frère de tous.
Où est le doute, que j’apporte la Foi. La foi, si elle est bien vécue, elle est contagieuse. Quand on a pas honte de la vivre et d’en témoigner elle peut véritablement dissiper tous les doutes.
Où est l’erreur, que j’apporte la Vérité. C’est être capable de dire la vérité en tout temps et en tout lieu, quelque soit ce que cela va nous coûter. Ne pas suivre les autres en sachant qu’ils sont dans l’erreur.
Où est le désespoir, que j’apporte l’Espérance. Où est la tristesse, que j’apporte la Joie. Vivre dans la Joie ne veut pas dire absence de toute souffrance, mais c’est plutôt trouver dans chaque moment de notre vie une lieur d’espoir qui est en réalité la présence du Christ. Saint François au moment d’embrasser la mort, affaibli par les souffrances chantait « bienvenue notre sœur la mort! » même en mourant il a su réconforter ses frères.
Où sont les ténèbres, que j’apporte la Lumière. «Vous êtes le sel de la terre… Vous êtes la lumière du monde.» (Mt 5,13-14) Dans notre vie de tous les jours, au village, au travail, à l’école, au quartier… c’est là qu’en nous voyant vivre les autres doivent pouvoir dire voilà un chrétien! Il nous faut être témoins de la vérité de Jésus.
Que je ne cherche pas tant: à être consolé, qu’à Consoler. Jésus dit: « ne pleurez pas sur moi; pleurez sur vous-même et sur vos enfants. » (Lc 23,28) Nous devons d’abord penser aux autres et non à notre égoïsme.
Que je ne cherche pas tant: A être compris, qu’à Comprendre. Comprendre l’autre c’est avant tout l’accepter tel qu’il est. C’est la première condition pour l’aider à changer. Non pas selon ne idées, mais selon la volonté de Jésus.
Que je ne cherche pas tant: A être aimé, qu’à Aimer. Ne cherche pas un ami, mais cherche d’être un vrai ami! Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir.