PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contribution du Burkina Faso à latteinte des OMD Etat de lAssainissement – BURKINA FASO Burkina Faso CONFERENCE AFRICAINE SUR LASSAINISSEMENT ET LHYGIENE.
Advertisements

25/03/2017 République Tunisienne Ministère de la Santé Publique
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
LES RESSOURCES EN EAU DE LA MAURITANIE
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
TAHIROU ISSA SALIFOU Directeur Général. SOMMAIRE I. HISTORIQUE II. PRODUITS OFFERTS III. LES STATISTIQUES IV. LES DIFFICULTES V. ACTIONS MENEES VI. LES.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
SITUATION GENERALE DU SECTEUR EAH SUR MADAGASCAR
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
REPUBLIQUE DU SENEGAL MINISTERE DE L’HYDRAULIQUE RURALE ET DU RESEAU HYDROGRAPHIQUE NATIONAL DIRECTION DE L’EXPLOITATION ET DE LA MAINTENANCE.
MINISTERE DE L’URBANISME, DE L’HABITAT, DE L’HYDRAULIQUE URBAINE,
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
SEMINAIRE PEPAM MÉTHODOLOGIE D’ÉLABORATION DU PLAN LOCAL D’HYDRAULIQUE ET D’ASSAINISSEMENT (PLHA)
Revue Annuelle du PEPAM 28 Avril 2009 Direction de l’Hydraulique Urbaine Présenté par Mr Amadou Seydou DIA Directeur de l'Hydraulique Urbaine.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
Atelier de formation sur la planification basée sur les OMD (Niamey, 07 – 11 mars 2006) Cadre Stratégique de Lutte Contre la Pauvreté (Centrafique)
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Projet eau et assainissement
OFFICE DES FORAGES RURAUX
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Development and Cooperation Eau et assainissement dans les villes secondaires Cas du Togo CODELAOC Cotonou 23-27/11/
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure Projet d’Appui à la Gouvernance Locale d’un projet de gestion intégrée.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Objectifs du Millénaire pour le Développement & Coopération Décentralisée Partage de 5 ans d’expérience-pilote sur l’eau-assainissement au Sénégal VALENCE.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
POST IMPLEMENTATION MONITORING SURVEY (PIMS) Atelier sur le suivi-évaluation des services locaux d’eau potable et d’assainissement, retour.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Présentation et état d’avancement
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL SERVICE NATIONAL D’HYDRAULIQUE RURALE « SNHR » ETAT DES LIEUX.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
Réunion d’échange CSTL 2014 Mise en oeuvre du programme d’eau, assainissement et hygiène (SWASH) dans les écoles en Tanzanie Southern Sun O.R. Tambo -
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Projet Aicha Saint-Louis Journée sur l’Eau Potable et l’Assainissement Sénégal, Paris, 08 Juin 2015.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT MINISTERE DE L’URBANISME, DE L’HABITAT, DE L’HYDRAULIQUE URBAINE, DE L’HYGIENE PUBLIQUE ET DE L’ASSAINISSEMENT AFRICASAN+5 DURBAN 2008² EVALUATION DES REALISATIONS ET DEFIS POUR L’ATTEINTE DES OMD EN MATIERE D’HYGIENE ET D’ASSAINISSEMENT AU SENEGAL PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT SENEGAL

SOMMAIRE CONTEXTE STRATEGIE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE PRINCIPALES REALISATIONS TENDANCES D’EVOLUTION DU TAUX D’ACCES/RYTHME DE FINANCEMENT PRINCIPAUX DEFIS A RELEVER LEÇONS TIREES ET RECOMMANDATIONS

CONTEXTE MILIEU URBAIN REFORMES -1ère génération en 1996: création de l’Office National de l’assainissement du Sénégal (ONAS); -2ème génération (en préparation): - Signature Contrat de performance État - ONAS - Accroissement de la PSP; OMD - faire évoluer le taux de desserte de 56% à 78% - Assurer l’équilibre d’exploitation de l’ONAS.

CONTEXTE (Suite) MILIEU RURAL Création en 2003 d’un Ministère chargé de l’Hygiène et de l’Assainissement: - Direction de l’Assainissement - Direction de la Prévention Individuelle et Collective OMD - faire évoluer le taux de desserte de 17% à 59% - Assurer la promotion de l’Hygiène.

II. STRATEGIE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Subvention des ouvrages destinés aux pauvres: - branchements sociaux à l’égout: 80% - ouvrages assainissement individuels: (latrines, bacs à laver et lave - mains) 75% en milieu urbain et 90% en milieu rural Création d’emplois - Contractualisation avec les GIE et SARL locaux - Formation de maçons et artisans locaux - Formation de formateurs à la promotion de l’Hygiène

III. PRINCIPALES REALISATIONS MILIEU URBAIN Financement global de 90 Milliards F CFA Accès à 700 000 personnes supplémentaires parmi les plus pauvres - 25 000 branchements sociaux à l’égout; - 64 000 systèmes d’assainissement individuels Traitement des eaux usées - Réhabilitation et extension de la STEP de la Cambérène: 10 000m3/j à 20 000 m3/j - Traitement tertiaire: réutilisation de 6700m3/J - 3 stations de boues de vidange.

PRINCIPALES REALISATIONS (Suite) Milieu rural Trois grands programmes en cours d’exécution (BAD, Sen 011 avec le Luxembourg et le BCI) 7000 ouvrages réalisés 4000 demandes en instance Perspectives: PEPAM/BM, la CTB, le Luxembourg, la BOAD

PRINCIPALES REALISATIONS: URBAIN ET RURAL (Suite) Taux de desserte par rapport aux OMD

PRINCIPALES REALISATIONS MILIEU URBAIN (suite) Pourcentage de traitement des eaux usées domestiques

IV. TENDANCES D’EVOLUTION DU TAUX D’ACCES/RYTHME DE FINANCEMENT Évolution historique et projection du taux d'accès à l'assainissement rural Évolution historique et projection du taux d'accès à l'assainissement urbain

V. PRINCIPAUX DEFIS A RELEVER Mobilisation de financement: PEPAM Urbain (M$) Rural (M$) Total Financement global 464 216 680 Financement acquis 153 38.4 191.4 Pourcentage 39 18 26

PRINCIPAUX DEFIS A RELEVER (Suite) Capacités de mise en œuvre des projets à grande échelle Capacités des entrepreneurs locaux à contractualiser avec les administrations Campagne d’IEC pour la participation des populations et la mobilisation de la quote – part au financement Réduction du coût des ouvrages (utilisation des matériaux locaux) Réutilisation des eaux usées et des boues.

VII. LECONS TIREES ET RECOMMANDATIONS Nécessité d’une structure de coordination et d’un cadre unifié d’intervention - coordination des interventions - suivi de l’évolution des taux d’accès - système de suivi – évaluation - visibilité du secteur via portail Internet Intégration eau – assainissement en milieu rural: Plans Locaux d’Hydraulique et d’Assainissement (PLHA) Participation des populations: planification, élaboration des programmes, exécution et suivi des travaux

LECONS TIREES ET RECOMMANDATIONS (Suite) Plaidoyer: Coalition nationale pour l’assainissement État – partenaires au développement - société civile – collectivités locales Subvention aux plus pauvres Participation du BCI au financement Participation accrue du SP (local) Catalogue des options technologiques en privilégiant l’utilisation des matériaux locaux.

LECONS TIREES ET RECOMMANDATIONS (Suite) Activités sociales d’accompagnement des programmes - campagnes d’IEC avec les ONG/OCB locales - promotion de l’hygiène (lavage des mains au savon) - création d’emplois (formation des maçons) - Formation des relais - intégration du genre - intégration de la promotion de l’hygiène dans les curricula (écoles) - lien entre l’école et la communauté.

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION