La Surconsommation des Médicaments.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Advertisements

Médicaments génériques
L’apprentissage par problèmes à la Cité collégiale
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
La Présentation en 54 Secondes
Comment passer de direct à Or et plus ?
Les Génériques (Exemple édifiant…)
Combien coûte un miracle?
Quels sont vos atouts et vos points faibles?
Attention ! Document sonore
1. Cest quoi les annees vingt ? 2. Pourquoi cetait arrivee ? 3. Qui a gagne ? Qui na pas gagne ? 4. La fin des annees 20, quest-ce qui est arrive ?
LE PERROQUET SANS PATTES
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Performer la performance énergétique : les compromis du confort et de l’efficacité énergétique dans un bâtiment BBC Catherine Grandclément Groupe de recherche.
On parle souvent des règles selon le point de vue des femmes. Voici les règles selon lhomme.
A faire aujourd’hui Chapitre XXII – clip Chapitre XXII questions Note
Les Troubles Déficitaires de la Mémoire dus à l‘ Age
D’une maman belge Clic pour avancer.
Il était une fois
Personne ne peut revenir en arrière
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
Bonbon D’amour épisode 13
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
Chapitre 9 - Quelles sont les méthodes de fixation du prix des produits ?  I.- Mise en situation A votre avis, comment l’entreprise qui produit Breizh.
BETISIER DES MAIRIES Les Courriers reçus…..
BETISIER DES MAIRIES Moins connus que les bêtisiers d'assurance, voici un bêtisier de courriers reçus par des mairies :
Quelle vérité... Cliquez pour débuter.
La légende du Ce nest pas raisonnable à mon âge de pareils exercices pour un peu de bouffe! Et dire que certains se plaignent avec un dépanneur juste.
Publicités Kijiji Étudiez la publicité Déterminez-en les points forts Quest-ce qui est attirant au sujet de cette affaire? Maintenant, partagez votre publicité.
MADE IN CAZADOR EL MASTER CAZADOR USER PRESENTE PPS KATE
JUSTE UNE MISE AU POINT…
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Les 15 clefs de l'amitié Anonyme.
Mémo De Ton Enfant Création: Amitie44F Avril 2006.
"Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
Il était une fois
Les régimes alimentaires
Les aventures de Clémentine Au pays de l’iniquité salariale.
Les 10 expressions utilisées par les femmes
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
Les barbiers n'existent pas...
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
Seigneur, ce matin, mon lit était chaud et je ne souhaitais ni me réveiller, ni me lever. Je voulais y rester et ne me soucier de rien. Mais j’ai alors.
Copyright © 2009 Tommy's Window. All Rights Reserved ♫ Veuillez allumer le son ! ♫ Veuillez allumer le son ! CLIQUEZ POUR FAIRE PASSER LES DIAPOS CLIQUEZ.
Humour Médiéval Musique moyen âge.
Etes-vous fait pour travailler au
Un jour, un homme se plaint à son ami:
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Alimentation durable et santé "N'avalez pas n'importe quoi ni n'importe quand". Observatoire de la santé 16 juin 2009.
Tu es mon amie, Tu es mon ami… Un tic quoi… L'Amitié est un mot qui peu paraître très dur à expliquer et en réalité peut-être si simple à dire quand.
Planification de Main d’oeuvre Ce que l’on sait maintenant: - Une pénurie importante de main d’œuvre s’annonce; - Le remplacement du personnel est très.
Les « Perles du bac » m’ont toujours beaucoup amusée. L’Internaute vient d’en publier de nouvelles et c’est avec joie que je les ai montées en diaporama.
Je vends mon vélo vert ! Ceux qui me connaissent savent que j’aime assez le cyclisme pour m’être encore offert un nouveau vélo. C’est pourquoi je me sépare.
LA PLAISANTE SAGESSE LYONNAISE - II - Diaporama de Jacky Questel.
Expressions utiles pour la production écrite
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
♫ Branchez vos haut-parleurs ! ♫ Branchez vos haut-parleurs ! CLIQUEZ POUR PASSER LES DIAPOS CLIQUEZ POUR PASSER LES DIAPOS Copyright © 2008 Tommy's Window.
Il était une fois une jeune femme qui était atteinte d’une maladie grave. Les médecins ne lui donnaient que 3 mois à vivre. Comme elle mettait.
Terrible... Objet : Radars La vérité sur les radars.
Les répliques To be, or not to be ? Mettre le son à fond.
Les répliques en humour
Florimage présente.
Au sujet d’un article de la revue «60 millions de consommateurs» concernant trente sept sirops antitussifs et fluidifiants bronchiques pour adultes. Des.
DEUX P’s ABSOLUMENT NECÉSSAIRES!!
Transcription de la présentation:

La Surconsommation des Médicaments.

Mise au point préalable . Je parle ici uniquement en mon nom à moi . Et ce que je dis, n’engage que moi .

La surconsommation de médicaments est l’affaire de tous .

La surconsommation de médicaments est l’affaire de chacun .

La surconsommation de médicaments est distincte de la surconsommation générale . Consommer des médicaments n’est pas un « plaisir » . Consommer des médicaments implique de se reconnaître « malade » . Consommer des médicaments implique une prescription médicale.

La première question à se poser est de se demander pourquoi on arrive à surconsommer des médicaments ? Mais avant d’en arriver là,une petite étude du système s’impose …

La part du coût des Médicaments dans le budget de l’INAMI . Budget total de l’INAMI : 1000 milliards de fb . La part du budget « médicaments » est importante . Ce n’est pas la part la plus importante. Mais c’est la part la plus facilement contrôlable .

L’industrie pharmaceutique . L’industrie pharmaceutique n’est pas une œuvre philanthropique . Elle tient à ses bénéfices . Ses bénéfices ne sont pas « tristes » . Pour arriver au chiffre de 15 à 25 % de bénéfices nets, tous les coups sont bons …

Le « poids » de l’Industrie pharmaceutique en Belgique . 30.000 travailleurs . 5 % des emplois industriels . 20 % des emplois en R et D. 3 % des valeurs produites . 11% des valeurs d’exportation .

10 % pour la recherche . 30 % pour la pub … Le budget de l’industrie pharmaceutique se subdivise grosso modo ainsi : 10 % pour la recherche . 40 % de frais de production 30 % pour la pub !!! 20 % de bénéfices net . 10 % pour la recherche . 30 % pour la pub …

Comment faire 20 % de bénéfices ? Il faut d’abord trouver des gens qui savent payer . De préférence des « malades » . Mais à défaut ,on peut toujours persuader les gens qu’ils sont malades . Et en désespoir de cause enfin,on peut toujours inventer des maladies .

Qu’est ce qui me permet de dire « çà » ? La simple lecture critique des journaux : Procès aux pays en voie de développement . Entraves à la sortie des médicaments « génériques » . La simple étude « rationnelle » de leurs «docu-pubs » .

Mais pour ceux que ça intéresse, il y a tout plein de livres aussi …

Comment s’en sortir ?

Comment se décide le prix d’un médicament ? C’est une très bonne question,et je vous remercie de me l’avoir posée … Sur le papier cela se passe « ainsi » : La firme décide d’un prix et le propose au Ministre de l’économie . Une négociation a lieu et le Ministre décide d’un prix . Puis adresse son avis à l’INAMI qui discute du sujet et retourne un avis au Ministre, Lequel peut ne pas tenir compte de cet avis …

Les médicaments génériques . Avant de parler de « génériques », on va parler de « médicaments » . C’est quoi un « médicament » ?.

Les 2 types de médicaments génériques : La copie exacte (processus actif et excipient) . La copie pratiquement exacte (processus actif mais pas excipient).

Le coût patient d’un « générique » . Par définition le « générique » est toujours moins cher que l’original , c’est une obligation légale . Mais ce coût peut être un peu moins cher ou beaucoup moins cher tout étant affaire « commerciale » …

Comment les firmes pharmaceutiques font-elles pour « lutter » contre les génériques ? A titre général les moyens ne manquent pas et à ce stade, tous se serrent les coudes : Désinformation « patient » . Désinformation « médecin ». Désinformation « politique » .

Comment les firmes pharmaceutiques font-elle à titre individuel pour « lutter » contre les génériques ? A titre individuel non plus les moyens ne manquent pas , mais ici tous s’entretuent au besoin … Multiplication des brevets . Multiplication, des procès. Prix cassés sur les originaux . Accord secrets avec les firmes de génériques .

Comment arrive-t-on à une surconsommation de médicaments ? Il y a plusieurs responsables à tout cela : La société qui crée un climat propice à la surconsommation . Le patient qui a des exigences invraisemblables . Le médecin qui a perdu le contrôle de ses prescriptions . Les firmes pharmaceutiques qui y poussent . La sécurité sociale qui le permet .

La société crée un climat propice à la surconsommation .

Le patient a des exigences .

Mais … il est assez crédule et immature ….

Le Médecin a perdu le contrôle de ses prescriptions et tient en outre à éviter les ennuis ….

Les firmes pharmaceutiques inondent les médecins de leurs publicité . Laquelle n’est pas toujours fort « scientifique » …

La sécurité sociale le permet … Mais ça va plus durer … Car « il » arrive ….

Comment mieux gérer son budget médicament ? Êtes vous malade ou vous rendez vous malade ?

Comment mieux gérer son budget médicament ? Êtes vous malade ,ou le monde est-il « malade » ?

Comment mieux gérer son budget médicament ? Avez-vous des attentes « rationnelles » des médicaments ? .

Comment mieux gérer son budget médicament ? Croyez-vous vraiment qu’avec un médicament vous n’aurez plus mal du tout ? .

Comment mieux gérer son budget médicament ? Et votre médecin,il en pense quoi ?

Comment obtenir ses médicaments moins cher ? Il est interdit d’acheter en Belgique des médicaments sur Internet (médicaments sous ordonnances) . Il est imprudent d’acheter des médicaments sur Internet . Il est sans risque d’acheter des génériques en Belgique. Il est toujours possible d’acheter certains médicaments « à l’étranger » .

Bon …. Ben …. C’est fini … La Foire aux questions maintenant … Bon …. Ben …. C’est fini … La Foire aux questions maintenant …. . Et on ne s’entretue pas ! Ni pour poser des questions, Ni si mes réponses ne vous conviennent pas !

Quelques questions : Où se renseigner sur les médicaments ? Le prix des Médicaments ? . Chapitre IV et Chapitre II ? Qui risque gros avec les médicaments ? Que risquez-vous avec les médicaments ? Les vaccins : pourquoi cet intérêt soudain ?. Le vaccin pour la grippe . L’indice « Big Mac » .

Où se renseigner sur les médicaments ?. www.cbip.be

Le prix des Médicaments . Catégorie % à payer Max à payer A 0 % B VIPO 15 % Dépend de beaucoup de choses … . VIPO ou pas VIPO . . Grand ou petit conditionnement . . Avec ou sans générique . B NON VIPO 25 % C 50 % CS 60 % CX 80 %

Chapitre IV et Chapitre II. Chapitre IV : Contrôle à priori . Chapitre II : Contrôle à posteriori . Qu’est ce qui peut VOUS arriver en cas d’erreur ou de « faux » ?

Qui risque « gros » avec les médicaments pris inconsidérément ? Tout le monde risque « quelque chose » avec des médicaments pris inconsidérément,mais certains risquent beaucoup plus que d’autres : Les enfants . Les vieillards . Les femmes enceintes . Les patients atteint d’une maladie métabolique. Les patients polymédiqués .

Que risquez-vous avec les Médicaments pris inconsidérément ? « Tout » : de « Rien du tout » , à « la Mort » . En passant par la grossesse « pas trop au programme … » .

Les vaccins : Pourquoi cet intérêt soudain ?

Le vaccin anti - grippal De quoi protège le vaccin anti - grippal ?. Le vaccin anti - grippal a-t-il une incidence sur les congés maladies ?

L’Indice « Big Mac ».