Université Badji M. Annaba Faculté des Sciences, département du TC SNV - Le Noyau Interphasique - Dr. Lechekhab Y. Année Universitaire 2012-2013
le noyau
I .Définition et caractères généraux Organite volumineux, 6 % du volume cellulaire, Contient l’information génétique (ADN), Caractérisé par : taille, forme, nombre, position.
I .Définition et caractères généraux En continuité avec le réseau RER, la membrane externe du noyau face au cytoplasme est garnie de ribosomes. Le Golgi se trouve à distance aussi.
I .Définition et caractères généraux Le noyau ne se déplace pas librement dans la cellule, car il est confiné dans un réseau du cytosquelette (des filaments intermédiaires) qui forment la LAMINA NUCLÉAIRE.
RAPPEL Il existe le cytosquelette cellulaire et le cytosquelette nucléaire. Le cellulaire est formé par : Microtubules, Filaments intermédiaires (F.I.), Microfilaments. le nucléaire est formé par que les F.I. (Lamina).
Les Filaments entre les cellules Le cytosquelette cellulaire Lame basale Les Filaments entre les cellules
c. La lamina nucléaire (constituants) Constituée par des filaments de lamine qui forment une structure grillagée, Trois types de lamines A, B, C = famille des filaments intermédiaires, Lamines A et C présentes dans toutes les cellules, Lamines B présentes seulement dans les cellules indifférenciées.
1. La taille 5 à 6 μ, dépend du stade de différenciation Volume donné par le rapport nucléo-cytoplasmique : Vn/Vc: > 1 dans les cellules indifférenciées < 0,15 dans les cellules adultes
2. La forme (1) selon le: ► stade de différenciation ► état fonctionnel ► type cellulaire
Cellule animale et végétale Nucléoplasme Nucléole
2. La forme (2) ► selon le type cellulaire (Il suit la forme de la cellule): arrondi : C. lymphoïdes, hépatocytes ovoïde : cellules musculaires,entérocytes polylobé : polynucléaires Allongée: C. cylindrique de l’épi intestinal.
3. Le nombre Absent : hématie, kératinocyte (peau). Généralement UNIQUE C. binucléés: hépatocytes, cellules cardiaques, C. plurinucléés : ostéoclastes 30 à 50 noyaux,
4. La position Centrale : lymphocytes, fibroblastes, Refoulé à la base de la cellule : C. glandulaires exocrines Périphérique : C. musculaires, adipocytes
II. Constituants du noyau L’enveloppe nucléaire, Le nucléole, Le nucléoplasme, Les pores nucléaires, La chromatine.
1. L’enveloppe nucléaire Double membrane : mbs externe, interne, Espace périnucléaire, Percéé de Pores nucléaires ou complexes de pores.
a. La membrane externe Fait face au cytoplasme, Trilaminaire : 6 à 8 nm d’épaisseur, Porte des ribosomes, donc en Continuité avec REG.
b. La membrane interne En contact avec le nucléoplasme et la chromatine, Trilaminaire : 6 à 8 nm , Tapissée par la lamina nucléaire du côté du nucléoplasme.
c. La lamina nucléaire (rôles) Tapisse la face interne de la membrane interne nucléaire. Stabilise l’enveloppe nucléaire les pores nucléaires → maintien de la forme du noyau Fixe la chromatine (fonctionnement du génome)
d. L’espace périnucléaire Occupé par partie C-terminale des protéines intrinsèques de la membrane interne de l’enveloppe (la partie N-term se trouve dans le noyau).
e. Le complexe de pore nucléaire Formé de 50 protéines: Nucléoporines Constitué de 2 anneaux cytoplasmique et nucléaire, Chacun est constitué de 8 sous-unités globulaires.
f. Rôle de l’enveloppe nucléaire 1/ Transports nucléo-cytoplasmiques (1) : Elle permet le transport nucléo-cytoplasmique par diffusion passive, facilitée et actif.
f. Rôle de l’enveloppe nucléaire 2/ Rôle dans la synthèse des protéines grâce aux ribosomes présents sur la membrane externe (RER). - Rôle dans la synthèse des protéines ( ribosomes de la mbne externe)
g. Biogénèse de l’enveloppe nucléaire (1) Apparaît en interphase Elle est le produit de : - la fusion autour de la lamina des vésicules du RE, - Disparaît en mitose par dissociation de la lamina
2. Le nucléole En microscopie optique : Organite sphérique, N’est pas limité par une membrane, Contient de l’ADN, des protéines et des ARN, Disparaît en mitose.
2. Le nucléole En microscopie électronique, comporte 2 zones: Une zone périphérique granulaire :ARN Une zone centrale fibrillaire : ADN r ou organisateur nucléolaire Les 2 zones contiennent des protéines
2. Le nucléole Siège de la production des ribosomes : Il est le siège de transcription des gènes ribosomiques et gènes de transcription des ARN. La taille des nucléoles varie en fonction de l’activité de synthèse protéique et du type cellulaire.
3. Le nucléoplasme Gel renfermant : → nucléoles → chromatine → nucléocytosquelette (lamina) Composition biochimique proche de celle du hyaloplasme Siège du métabolisme nucléaire : Réplication de l’ADN, transcription de l’ARN….
4. La chromatine Matériel génétique organisé en structure complexe constituée : - d’ADN - de protéines (histones). La chromatine ~ 2 mètres d’ADN doivent être contenus dans un noyau de quelques microns
Compaction de la chromatine
Fragment d’ADN + histones Organisation Architecturale Fragment d’ADN + histones Degré de compaction : 400 000 fois
4. La chromatine On distingue 2 types de chromatine : Euchromatine ou chromatine diffuse Hétérochromatine ou chromatine condensée
4. La chromatine
4.1. L’euchromatine L’euchromatine : - totalement décondensée pendant l’interphase, - répartie dans le nucléoplasme, - active sur le plan transcriptionnel, - 10% de la chromatine totale.
4.2. L’hétérochromatine L’hétérochromatine : - plus ou moins condensée tout au long du cycle cellulaire - localisée : principalement en périphérie du noyau : contre la lamina nucléaire du nucléole et dispersée en mottes dans le nucléoplasme - 90% de la chromatine totale
4.2. L’hétérochromatine c
La différence entre les 2 états chromatiniens liée à un état de condensation de la chromatine.
TD: la mitose
Fin