Pôle d’interprétariat du

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil départemental consultatif des personnes handicapées du Maine-et-Loire Lundi 15 Juillet 2013 Le projet régional de santé (PRS) des Pays de la.
Advertisements

& Approche méthodologique
Volet Ambulatoire du SROS
Conférence de territoire novembre 2011
Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
LE RESEAU UNE ORGANISATION UNE ORGANISATION UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT.
COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL
L’accès aux soins en territoire de montagne :
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
5ème rencontre professionnelle de l’école de la GRH
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Pays des Vallons de Vilaine
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
La modernisation du ROME
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
Nancy, 13 septembre 2011.
Grossesse et addictions
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
Des besoins spécifiques, des réponses adaptées. Le SCEREN éditeur de lEducation nationale un réseau détablissements publics.
F P T L V Formation professionnelle tout au long de la vie 1 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009.
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Commission dépistage Animateur : Dr. Bénédicte BONNET 1 réunion depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011 Séance plénière - 23 juin 2011.
Brigitte LEDOUX, infirmière Education Thérapeutique
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
Les coopérations entre professionnels de santé
Agir sur la santé de la population à l ’échelon territorial
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Offices de Tourisme de France
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Action MSA : La médecine en campagne. Pourquoi sinvestir dans cette action? Structurer loffre afin que le patient puisse recourir, sur son.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Février 2013 – mars Sensibilisation et mobilisation mars 2013 à février participants, bénévoles et professionnels 30 rencontres de travail.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Et des cas de recours limitatifs !
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
Ufml Union Française pour une Médecine Libre
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2012
La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité
L’activité médicale de la PASS RIMBAUD
SERVICE DEPARTEMENTAL DE SANTE PUBLIQUE DE SAONE ET LOIRE
Démarche Régionale GPMC « Accompagner la GPMC en Midi-Pyrénées »
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Service Social Valérie CARTAU, Responsable Adjointe Audrey BUREAU, Responsable Départementale.
Le DMP Dossier Médical Personnel
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU Soirée débat-échanges TRODs :bilan 2012 et perspectives Dr Jean-Marie SALEN Mme Chantal BISCHOFF.
Vos interlocuteurs: Marie-Jo PASSETEMPS – Chargée de projet DOH Elisabeth BERNARD – Chargée de projet DOH B ENCHMARK CMP.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Transcription de la présentation:

Pôle d’interprétariat du Réseau Louis Guilloux Le Mont St Michel 20 février 2014

Les objectifs du pôle d’interprétariat Faciliter la communication entre les professionnels de santé et du social et la personne migrante Répondre aux difficultés des structures en proposant un service de qualité avec des interprètes formés et expérimentés Favoriser l’accès aux soins, aux droits sociaux et l’intégration de la personne migrante Réseau Louis Guilloux-Présentation 20/02/2014

Pôle d’interprétariat en chiffres Actuellement 19 interprètes en 20 langues En 2013: 5700 heures d’ interprétariat effectuées 1260 personnes migrantes accompagnées 680 professionnels Une formation par mois pour nos interprètes Réseau Louis Guilloux-Présentation 20/02/2014

Réseau Louis Guilloux-Présentation 20/02/2014

Répartition par domaine d’activité Réseau Louis Guilloux-Présentation 20/02/2014

Groupe de travail national Charte d’interprétariat médico-social professionnel signée le 14 novembre 2012: Définition du métier Déontologie Fonctions essentielles Responsabilités Réseau Louis Guilloux-Présentation 20/02/2014

Développement régional Projet régional « Dispositif d’appui technique pour l’accès aux soins et l’accompagnement des migrants (DATASAM) en Bretagne » soutenu par l’ARS 4 objectifs principaux : Appui technique aux professionnels Formation des professionnels de santé et du social sur les particularités de la prise en charge médico-sociale des migrants Facilitation du travail en réseau entre les différents acteurs Formalisation d’une offre d’interprétariat Offre d’interprétariat Suivant les départements et la structuration déjà existante, les propositions sont différentes : Interprétariat « centralisé »: le RLG embauche les interprètes sur place Interprétariat « décentralisé » le RLG propose des formations aux interprètes déjà embauché par des structures locales Réseau Louis Guilloux-Présentation 20/02/2014

Conclusions de l’etude: Etude nationale « Usage et opportunité du recours à l’interprétariat professionnel dans le domaine de la santé » (commandé par DGS) décembre 2012 But de l’étude: investiguer les pratiques d’interprétariat dans les centres de dépistage (Cdag/Ciddist), dans les centres de lutte antituberculeuse (CLAT) et dans les services hospitaliers prenant en charge le Vih/sida et la tuberculose. Conclusions de l’etude: très peu de consultations se passent avec un interprète professionnel donc les principes éthiques et déontologiques sont mis à mal Développement de l’interprétariat professionnel doit être envisagé http://www.sante.gouv.fr/interpretariat-professionnel-dans-le-domaine-de-la-sante.html Réseau Louis Guilloux-Présentation 20/02/2014

Merci Réseau Louis Guilloux-Présentation 20/02/2014