19 octobre 2011 Addis Abéba – Ethiopie Les négociations commerciales sur le commerce et lenvironnement à lOMC dans le cadre du Programme de Doha pour le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Normes privées et Accord OMC/SPS
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
« Commerce et environnement »
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Structure institutionnelle du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
1 Conférence « aides dEtat » Bruxelles, 2008/11/21 « Globalisation, crise financière, innovation et changement climatique: défis pour une politique d'aide.
Accord de Partenariat Économique (APE)
DROIT DE PROPRIETE INTELLECTUELLE ET ACCES AUX MEDICAMENTS ESSENTIELS
FACILITATION DES ÉCHANGES DANS LE CADRE DE L'OMC
Le rôle des douaniers dans l'application du Protocole Atelier régional africain de formation de formateurs sur l'identification et la documentation des.
SEMINAIRE NATIONAL DE LOMPI SUR LES INDICATIONS GEOGRAPHIQUES Beirouth, Mai, 2005 Problématique de la protection des indications géographiques et.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
L'"univers" des communications relatives aux biens environnementaux
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm
Mettre à profit la production plus propre
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Règles de l’OMC et ressources naturelles
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
1 LAccord de Cotonou ACP-UE Signé le 23 juin 2000 entre les 15 pays de l UE et 77 pays ACP pour une durée de 20 ans.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
A. G. C. S. ACCORD GENERAL SUR LE COMMERCE DES SERVICES.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
ENTREPRISES PUBLIQUES ET AIDES
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Approches envisageables pour poursuivre la libéralisation dans le cadre de l'AGCS Genève,
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
Le Centre d’Activités Regionales pour la Production Propre Roger Garcia CP/RAC Alger, le 27 Juin 2012.
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
Un nouveau cadre juridique pour les considérations sociales, environnementales et éthiques dans les marchés publics bruxellois GTI MPU 12/09/2014.
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
Réglementation intérieure et commerce transfrontières de services Joel P. Trachtman The Fletcher School of Law and Diplomacy Symposium de l'OMC sur la.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
Atelier sur le contrôle des nouveaux POPs inscrits à la liste de la Convention de Stockholm, juin 2012, Alger.
D 4 ε Compatibilité de mesures de protection de la compétitivité d’une industrie soumise à réduction des émissions de carbone avec les règles de l’OMC.
Recommandations Pour les négociations sur le commerce agricole.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
2 Collecte et traitement des bilans d’approvisionnement nationaux dans AMIS Philippe Paquotte, Secrétariat AMIS Développement Economique et Social Organisation.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
3) Thèmes de négociation/conflits Agriculture Textile Droits de propriété intellectuelle Clauses sociale et environnementale Prise de décision plus participative.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Transcription de la présentation:

19 octobre 2011 Addis Abéba – Ethiopie Les négociations commerciales sur le commerce et lenvironnement à lOMC dans le cadre du Programme de Doha pour le développement Mission Permanente de la République de lAngola REPRESENTATION COMMERCIALE Genève - Suisse Dr. Lukonde LUANSI Ministre Conseiller et Représentant Commercial de la République de lAngola en Suisse et auprès de lOMC – Point Focal du Groupe Africain et PMA à lOMC

PLAN DE LA PRESENTATION Le PDD et lenvironnement Le mandat du CCE en session ordinaire Le mandat du CCE en session extraordinaire - LOMC et les AEM (Accords environnementaux multilatéraux) Paragraphe 31 i) et 31 ii) - Biens et services environnementaux :Paragraphe 31 iii) Etat actuel des négociations – Rapport du Président (TN/TE/20) Avril 2011 Conclusions

Mandat des négociations Questions de lenvironnement dans la Déclaration Ministérielle de Doha Paragraphe 6: - Réaffirme lobjectif du développement durable; - Réaffirme la conviction que le système commercial multilatéral et la protection de lenvironnement se renforcent mutuellement; - Réaffirme quaucun pays ne devrait être empêché de prendre des mesures pour la protection de lenvironnement, sous réserve que ces mesures respectent les principes fondamentaux de lOMC; - Encourage la coopération entre lOMC et les organisations environnementales et de développement pertinentes.

Mandat des négociations Paragraphe 32 i) – Prescriptions environnementales et accés aux marchés, gain sur les trois plans (commerce, environnement et développement) Paragraphe 32 ii) – Aspects des Droits de Propriété Intellectuelle qui touchent au Commerce Paragraphe 32 iii) – Eco-étiquetage Paragraphe 33 – Assistance Technique et Examens Environnementaux Paragraphe 51 – Développement Durable

Mandat des négociations Paragraphe 31 - Mandat du CCE en session extraordinaire « Afin de renforcer le soutien mutuel du commerce et de lenvironnement, nous convenons des négociations (…) concernant: Paragraphe 31 i) – Relations entre le s règles de l'OMC existantes et les obligations commerciales spécifiques des AEM Paragraphe 31 ii) – Échange de renseignements entre les Secrétariats des AEM et les Comités de l'OMC pertinents Paragraphe 31 iii) – Réduction ou, selon ce qu'il sera approprié, élimination des obstacles tarifaires et non tarifaires visant les biens et services environnementaux » AEM

6 Sur plus de 200 AEM existants … environ 20 prévoiraient des mesures commerciales La question OMC-AEM dans son contexte

7 Quelques exemples d'AEM prévoyant des mesures commerciales Protocole de Montréal Programme des Nations Unies pour l'environnement Le Secrétariat de l'ozone CCNUCC Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POP)

Mesures commerciales prises au titre d'AEM

9 Sont principalement utilisées pour: Les mesures commerciales prévues par les AEM Contrôler le mouvement transfrontières des marchandises et services dangereux pour l'environnement Supprimer les incitations commerciales qui favorisent les dommages causés à l'environnement Encourager la mise en conformité Promouvoir une large participation

10 Différents types de mesures Types de mesures commerciales Interdictions du commerce Permis et licences d'importation/d'exportation Prescriptions en matière de notification Prescriptions en matière d'emballage, d'étiquetage ou de transport Incidences plus ou moins importantes sur le commerce international...

Principales questions Quels sont les biens et services visés par ces négociations? Quelle est la portée concrète du mandat énoncé au paragraphe 31 iii)? Quelles sont les différentes positions des Membres? Quel est l'état d'avancement des négociations dans le cadre de la Session extraordinaire du CCE?

Intérêt du mandat: la dimension "gain sur les trois plans" Disponibilité/accès accrus en ce qui concerne les biens et services verts, ainsi que la technologie et le savoir-faire respectueux de l'environnement Prix plus bas du fait de réductions tarifaires (écart moyen de 10 à 15% entre les biens verts et leurs équivalents standard) Gestion des ressources plus efficace et meilleures conditions environnementales Possibilité d'exploiter les domaines d'exportation présentant un intérêt pour les pays en développement commerceenvironnementdévelopment

Evolution des discussions : Listes individuelles par 9 Membres : propositions sur des approaches alternatives à une liste (Inde, Argentine, Brésil) Jui 08: Programme de travail Oct. 09: Programme de travail révisé Appel de soumissions identifiant des biens dintérêt pour les membres + propositions sur autres questions liées au mandat Avril 07: liste de 153 items par le groupe des Amis des biens env discussions techniques

Identification des biens et services environnementaux

Pas de définition convenue au niveau international Pas de critères convenus pour leur classification (ils se répartissent sur un large éventail de catégories de produits dans les nomenclatures industrielles) "Biens environnementaux" "Définir en agissant..?

Utilisation essentiellement environnementale" Utilisation essentiellement environnementale" Critères considérés dans le cadre des négociations « Lien clair et évident avec l'environnement » « Lien clair et évident avec l'environnement » Utilisation finale environnementale (application environnementale directe et vérifiable) Utilisation finale environnementale (application environnementale directe et vérifiable) Utilité dun bien dans la fourniture de services environnementaux Utilité dun bien dans la fourniture de services environnementaux Contribution aux objectifs environnementaux dAEM ou définis dans dautres enceintes (objectifs du Millénaire pour le développement; développement durable SMDD) Contribution aux objectifs environnementaux dAEM ou définis dans dautres enceintes (objectifs du Millénaire pour le développement; développement durable SMDD) Bien « préférable » dun point de vue environnemental Bien « préférable » dun point de vue environnemental

Inclusion de biens à utilisations finales multiples (y compris celles qui ne sont pas de nature environnementale) Inclusion des biens non actuellement définis selon le Système harmonisé (SH) (classification tarifaire) Principaux problèmes identifiés: Inclusion des biens dont le caractère respectueux de l'environnement est fondé sur les procédés ou méthodes de production (PMP) Inclusion des biens sur la base de leur performance environnementale supérieure Examen des produits visés à la lumière de l'évolution des technologies ou des prescriptions environnementales

Les différentes approches proposées par les Membres et les modalités pour la libéralisation des biens environnementaux

Déclaration de Doha: paragraphe 16 Accès aux marchés pour les produits non agricoles en particulier pour les produits dont l'exportation présente un intérêt pour les pays en développement." "16.Nous convenons de négociations qui viseront, selon des modalités à convenir, à réduire ou, selon qu'il sera approprié, à éliminer les droits de douane, y compris à réduire ou éliminer les crêtes tarifaires, les droits élevés et la progressivité des droits, ainsi que les obstacles non tarifaires, en particulier pour les produits dont l'exportation présente un intérêt pour les pays en développement."

Déclaration de Hong Kong: Annexe B Accès aux marchés pour les produits non agricoles (paragraphe 31) Biens environnementaux (paragraphe 17 du cadre sur l'AMNA) faudrait une coordination étroite entre les deux groupes de négociation "31.Depuis l'adoption du cadre de juillet en 2004, des discussions limitées ont eu lieu à ce sujet au Groupe. Cependant, il est noté qu'une grande partie des travaux visés au paragraphe 31 iii) de la Déclaration ministérielle de Doha a été entreprise par le Comité du commerce et de l'environnement réuni en Session extraordinaire. Il faudrait une coordination étroite entre les deux groupes de négociation et il serait nécessaire que le Groupe de négociation sur l'AMNA fasse en temps voulu le bilan des travaux entrepris dans ce comité."

La question du traitement dans le contexte de chaque approche Dans le contexte dune liste... (Amis des biens environnementaux) Dans le contexte dune approche basée sur les demandes-offres... (Brésil) Dans le contexte dune approche intégrée/par projets... (Argentina, Inde) Flexibilités pour les pays en développement (TSD)

' L"'approche des listes" 9 listes initiales présentées à la Session extraordinaire du CCE: Japon (TN/TE/W/17 et Corr.1)Japon (TN/TE/W/17 et Corr.1) Qatar (TN/TE/W/19 et Corr.1, 27)Qatar (TN/TE/W/19 et Corr.1, 27) Taipei chinois (TN/TE/W/44 et Corr.1)Taipei chinois (TN/TE/W/44 et Corr.1) Communautés européennes (TN/TE/W/47 et Add.1, TN/TE/W/56)Communautés européennes (TN/TE/W/47 et Add.1, TN/TE/W/56) Corée (TN/TE/W/48)Corée (TN/TE/W/48) Nouvelle-Zélande (TN/TE/W/49 et Rev.1)Nouvelle-Zélande (TN/TE/W/49 et Rev.1) Canada (TN/TE/W/50)Canada (TN/TE/W/50) États-Unis (TN/TE/W/52)États-Unis (TN/TE/W/52) Suisse (TN/TE/W/57 et Corr.1)Suisse (TN/TE/W/57 et Corr.1)

Abaissements tarifaires plus importants pour les biens environnementaux que pour les autres produits non agricoles (AMNA) Liste TSD pourrait prendre la forme de: Pourcentage inférieur dabaissement tarifaire pour les PD Pourcentage inférieur dabaissement tarifaire pour les PD Plus longue période pour la mise en oeuvre Plus longue période pour la mise en oeuvre Flexibilités additionnelles (e.g. exemptions par rapport à certains produits) Flexibilités additionnelles (e.g. exemptions par rapport à certains produits)

' L"'approche par projets" (proposée par l'Inde) Principaux éléments: Les biens et services requis aux fins d'un projet environnemental (identifié en tant que tel par une "autorité nationale désignée") seraient admis à bénéficier de concessions spécifiées pendant la durée du projetLes biens et services requis aux fins d'un projet environnemental (identifié en tant que tel par une "autorité nationale désignée") seraient admis à bénéficier de concessions spécifiées pendant la durée du projet Les critères pour les projets environnementaux pourraient être convenus dans le cadre de la Session extraordinaire du CCELes critères pour les projets environnementaux pourraient être convenus dans le cadre de la Session extraordinaire du CCE

' L"'approche intégrée" (proposée par lArgentine) Principaux éléments: Elle regroupe des éléments de l'approche fondée sur des listes et de lapproche fondée sur des projets Elle regroupe des éléments de l'approche fondée sur des listes et de lapproche fondée sur des projets La Session extraordinaire du CCE identifierait des catégories de projets environnementaux (lutte contre le changement climatique) et, dans chaque catégorie, les biens qui pourraient être inclus dans ces projets La Session extraordinaire du CCE identifierait des catégories de projets environnementaux (lutte contre le changement climatique) et, dans chaque catégorie, les biens qui pourraient être inclus dans ces projets La réduction/l'élimination des droits de douane et lélimination des ONT seraient convenues au niveau multilatéral, compte tenu du TSD (limitées à la durée du projet) La réduction/l'élimination des droits de douane et lélimination des ONT seraient convenues au niveau multilatéral, compte tenu du TSD (limitées à la durée du projet)

' L" 'approche demandes et offres" (proposée par le Brésil) Principaux éléments: Approche de négociation bilatérale ou plurilatérale Approche de négociation bilatérale ou plurilatérale A chaque Membre de déterminer quels seraient les biens couverts dans le contexte de la négociation (liste individuelle) et quel serait le traitement adéquat A chaque Membre de déterminer quels seraient les biens couverts dans le contexte de la négociation (liste individuelle) et quel serait le traitement adéquat La libéralisation des biens seffectuerait sur la base du principe de la nation la plus favorisée La libéralisation des biens seffectuerait sur la base du principe de la nation la plus favorisée

Transfert des technologies / AT La question nest pas spécifiquement mentionnée dans le mandat mais constitue pour plusieurs PD une partie intégrante du TSD; La question nest pas spécifiquement mentionnée dans le mandat mais constitue pour plusieurs PD une partie intégrante du TSD; Lien avec le Groupe de travail du commerce et du transfert de technologie (Paragraphe 37 Déclaration de Doha)? Lien avec le Groupe de travail du commerce et du transfert de technologie (Paragraphe 37 Déclaration de Doha)? Dans le CCE en Session extraordinaire, échange dinformation sur certains projets ou activités ayant favorisé le transfert de technologie verte; aucune proposition concrète à ce jour Dans le CCE en Session extraordinaire, échange dinformation sur certains projets ou activités ayant favorisé le transfert de technologie verte; aucune proposition concrète à ce jour Autres questions soulevées au titre du mandat

Services environnementaux Couverts par les négociations en cours dans le Conseil sur le commerce des services en session extraordinaire (sur une base volontaire, demandes-offres) Couverts par les négociations en cours dans le Conseil sur le commerce des services en session extraordinaire (sur une base volontaire, demandes-offres) Quelques propositions portant sur la révision de la classification des services environnementaux Quelques propositions portant sur la révision de la classification des services environnementaux La question na pas été discutée en détails dans le contexte du CCE en session extraordinaire (sauf en ce qui concerne leur pertinence pour ce qui est de lidentification des biens environnementaux) La question na pas été discutée en détails dans le contexte du CCE en session extraordinaire (sauf en ce qui concerne leur pertinence pour ce qui est de lidentification des biens environnementaux) Autres questions soulevées au titre du mandat

ETAT ACTUEL DES NÉGOCIATIONS (TN/TE/20) RAPPORT DU PRÉSIDENT DU CCE EN SESSION EXTRAORDINAIRE DU Projets de décision ministérielle sur le commerce et lenvironnement concernant les paragraphes 31 i) et 31 ii) Tentative de définition de ce quon entend par « obligation commerciale spécifique » (OCS) Nécessité de discussions supplémentaires pour consolider les éléments de ces projets, présentés par divers membres (groupes africain et ACP, UE, Pakistan, USA, Norvège, Inde…)

ETAT ACTUEL DES NÉGOCIATIONS (TN/TE/20) Paragraphe 31 iii) Identification de 6 catégories dans lunivers de références des biens environnementaux (BE) sous SH2002 de lOMD - Lutte contre la pollution atmosphérique - Energies renouvelables - Gestion des déchets et traitement de leau (avec 4 sous-catégories) - Technologies environnementales (avec 8 sous-catégories) - Capture et stockage de carbone - Autres (avec 5 sous-catégories) Pas de consensus sur lapproche à adopter. Nécessité dapprofondir les discussions Finalisation de discussions dépendra de solutions trouvées dans dautres domaines de négociations (AMNA, Commerce de Services, OTC, ADPIC, Transfert de Technologie, Agriculture).

CONCLUSIONS

Pour le Groupe Africain de lOMC Définir une position sur lunivers des biens et services environnementaux (les catégories sur les énergies renouvelables et la gestion des déchets et traitement de leau peuvent être dun intérêt primordial); Nécessité délaborer une étude au niveau national sur les avantages et désavantages pour les économies nationales de la réduction et/ou élimination des obstacles tarifaires et non tarifaires sur les biens et services environnementaux. Questions de transfert de technologie et léconomie verte en Afrique doivent être prises en compte dans les négociations.

Dr. Lukonde LUANSI Ministre Conseiller Représentant Commercial de la République de lAngola en Suisse et auprès de lOMC – Point focal Groupes africain et PMA 69 rue de lausanne 1202 Genève – Suisse Tél: / Fax: s: / / MERCI