LE MÉCANISME POUR UN DÉVELOPPEMENT PROPRE Protocole de Kyoto : état des lieux et perspectives dévolution Montréal 4 avril 2005 Jeanne Josette ACACHA AKOHA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
Cadre institutionnel adapté pour la promotion du MDP Maroc
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le carbone peut-il engendrer le développement
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Séminaire international LE MÉCANISME POUR UN DÉVELOPPEMENT PROPRE Base dun partenariat opérationnel pour le développement durable dans lespace francophone.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
Le diagnostic de la situation du secteur agricole et rural
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
MATRICE D’INTERVENTIONS
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
ATELIER SOUS-RÉGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM Nairobi (Kenya) MaI 2007.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire, de l Eau et de lEnvironnement Secrétariat d Etat chargé de lEnvironnement Unité Changements.
EVOLUTION DU PROCESSUS DE MISE EN OEUVRE DU PK EN ALGERIE
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire,
Djerba, 22 – 24 sept Noureddine Ben AÏSSA Point Focal National CC Cadre institutionnel des Changements Climatiques en Tunisie.
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
W w w. a q u a d e v. o r g MICROFINANCE ET ENERGIES RENOUVELABLES : EXPERIENCE DE SENEGAL VIII-DDERV Projet test Financé par la Région Wallonne Piloté
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
LES PRESSIONS COMMECIALES SUR LES TERRES RURALES DANS LES PAYS SAHELIENS : CAS DU NIGER Abdoul Karim Mamalo, Secrétaire Permanent
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire,
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Dr Jean François Busogoro
Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail PROJETS STRUCTURANTS EN MODE.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Présentation Étude commerciale ÉTUDE SUR LES OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES POUR LES ENTREPRISES QUÉBÉCOISES DE L'ENVIRONNEMENT ET DES TECHNOLOGIES VERTES EN.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

LE MÉCANISME POUR UN DÉVELOPPEMENT PROPRE Protocole de Kyoto : état des lieux et perspectives dévolution Montréal 4 avril 2005 Jeanne Josette ACACHA AKOHA BÉNIN

PLAN Présentation sommaire du Bénin Arrangements institutionnels Situation par rapport au Protocole de Kyoto Contraintes rencontrées Perspectives

Présentation sommaire du BÉNIN Données démographiques Superficie: 1l4,763 km 2 Population: hbts (2002) Taux de croissance annuelle : 3,2 (entre 1992 et 2002) Population urbaine : 38 % IDH : 0,420 (pays à faible dév. humain) Densité (hbt/km²) : 58,8hbts/km² en moyenne

Présentation sommaire Données économiques PIB : 1895,4 milliards de francs CFA (2002) PIB/hbt : FCFA (2002) Secteur primaire : 36 % (2002) Secteur secondaire : 14,5 % (2002) Secteur tertiaire : 549,5 % (2002) Données agricoles Terres cultivables : 62 % Superficies cultivées : 8 % Superficies protégées : 26 % Superficie déboisée par an : ha

Arrangements institutionnels Comité National sur les Changements Climatiques (CNCC) organe pluridisciplinaire Comité National sur les Changements Climatiques (CNCC) organe pluridisciplinaire Placé sous lautorité du Ministère chargé de lenvironnement Placé sous lautorité du Ministère chargé de lenvironnement Organes du Comité National sont : Organes du Comité National sont : 1 – lAssemblée générale; 2 – le Secrétariat permanent; 3 – les équipes techniques.

Arrangements institutionnels Une équipe technique chargée du Mécanisme pour un développement propre et autres mécanismes à mettre en place Une équipe technique chargée du Mécanisme pour un développement propre et autres mécanismes à mettre en place Autorité nationale MEHU, MPlan, MAEP, MFE, MMEH, MESRS, CCIB, ONG AND sassure de la conformité du projet MDP

Situation PK éé Ratifié le 22 février 2002; Mise sur pied de lAND; éances de travail; Plusieurs séances de travail; é é é Identification de projets répondant aux critères de développement durable et aux priorités du pays; Approbation dun PIN.

Contraintes MDP : Concept nouveau; éfinir par exemple : Besoin dexpertises pour définir par exemple : - les lignes de base, - Les quantités UCRE; Implication massive des industriels. Implication massive des industriels.

Perpectives : défis Faciliter lidentification, la conception et lapprobation des projets; Impliquer davantage les entrepreneurs et les industriels béninois; Renforcer les capacités de lAND; Adopter un plan de marketing afin dattirer lattention des bailleurs de fonds et du secteur privé; Faciliter la mise en place dun cadre législatif et règlementaire adéquat qui aura pour objectif entre autres de favoriser linvestissement privé dans le MDP.

Liste potentielle de projets MDP i. Du contrôle de la pollution de lair en milieu urbain et prévention des nuisances (sous programme lutte contre la pollution atmosphérique); ii. De la gestion de la zone côtière face à lélévation du niveau de la mer; iii. De latténuation des émissions de GES par lamélioration et lefficacité énergétique; iv. De la gestion des sols aux fins de séquestration du carbone et datténuation des émissions de GES.

Liste potentielle de projets MDP Satisfaction des besoins énergétiques par le biogaz en milieu rural et dans les abattoirs urbains Amélioration des conditions de vie en milieu rural par l électrification solaire : substitution des lampes tempêtes par des lampes torches solaires; Construction de micro-centrales hydroélectriques à Wabou et à Kota;

CONCLUSION Aspects institutionnels en place; Un seul NIP adopté par AND; De nombreuses fiches de projets MDP qui attendent dêtre développées; Besoin en expertises pour développer ces fiches de projets; Besoin de soutien des partenaires; Présent séminaire : une vraie opportunité.