LOI DE BIOETHIQUE : Présentation des principales mesures

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Cellule interrégionale d’épidémiologie Aquitaine
Advertisements

La révision des deux lois de bioéthique de 1994 (n° et ) :
De la recherche à la pratique
Les produits thérapeutiques annexes
LA PROFESSION PHARMACEUTIQUE AU BURKINA FASO :
LOIS D’AOÛT 2007 Explication de texte M Bucourt, SOFFOET du 28/09/2007.
CLONAGE ET ETHIQUE Docteur Moncef HAMDOUN
LES COLLECTIONS BIOLOGIQUES
Propriété Industrielle et Biotechnologies
G.Le Foll Pr Herlicoviez-CHU Caen
Les collections d’échantillons biologiques
Les enfants de l’amour et de la science.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
PRELEVEMENTS ET TRANSPLANTATIONS
Direction du prélèvement et de la greffe Organes /Tissus Service de régulation et dappui Ile de France / Centre / Antilles / Guyane.
LOI DU 6 AÔUT 2004 relative à la BIOETHIQUE Inventions Biotechnologiques 1/5 Art. L Ne sont pas brevetables les inventions dont l’exploitation.
Les nouveautés de la version 2.0 Octobre Dossier clinique des patients Dossier clinique de la femme Le dossier clinique de la femme est maintenant.
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
15 et 16 OCTOBRE 2004 CHU du Kremlin Bicêtre
Approches politiques du diagnostic préimplantoire
Philippe Amiel, Université Paris 8
Forum Infirmier 3 juin 2010 CHU Nîmes
Le diagnostic moléculaire des
Sommaire Présentation de l’Agence de la biomédecine
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Le tourisme de procréation
Rencontres parlementaires sur la bioéthique
Loi de la bioéthique.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
BIOETHIQUE ET LEGISLATION
Rebecca Rodriguez Imane Khamous Typhanie Brotons 302.
RECHERCHES MEDICALES ET LA GENETIQUE
LOGIQUE DE NOTRE LEGISLATION Seconde partie 2 - La boite de Pandore bioéthique 3 - La tentation utilitariste.
Rôle du TEC dans le circuit des prélèvements biologiques
Transplantation d’organes
Première loi de bioéthique Juillet 1994
Diagnostic prénatal (DPN)
Vision éthique J.P. DEMAREZ
1) L’évolution de la loi du bioéthique et des bébés médicaments
T .P .E : L e C l o n a g e Production de R.Florent & C.Alexandre.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
REVISION DES LOIS DE BIOETHIQUE Assemblée générale Limoges - Juin 2009 Christiane Basset – Administratrice UNAF, Présidente du Département Protection sociale.
Le métier d’Ingénieur BioMédical Hospitalier (IBMH)
Dr Hajrija Mujovic-Zornic
La veille sanitaire.
Rôle d’une coordinatrice Nathalie Pilon ICUS, Coordinatrice de prélèvement et de transplantation Association des amis de l’hôpital de Morges.
... “Intelligence in life” Evolution de la réglementation clinique et impact de la révision de la directive européenne sur les essais.
Les Bébés-Médicaments
PARTICIPATION DE LA CLASSE DE 1°L AU PROJET QSEC
Bioéthique et constitution C.Byk et B.Mathieu Sénat, 3 avril 2008 Quels droits inscrire dans la constitution dans une perspective de droit privé ?M-A.Hermitte.
La Bioéthique, késako? - L’euthanasie - La réanimation néonatale
Pr. BENABID MILOUDI Farida
[Evénement du X.X.].
DIR 98/44 UE Article 5 1.Le corps humain, aux différents stades de sa constitution et de son développement, ainsi que la simple découverte d’un de ses.
1 La médecine de demain : Le gène apprivoisé Mémoire rédigé par Guillaume FILLIERE Tutrice Brune CLABE-NAVARRE Mai 2004 Licence A.P.S.I.O.
II Rencontres Internationales Francophones de Bioéthique Bioéthique, Universalisme et Mondialisation Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Les travaux normatifs.
Les avis de commerce non préjudiciable (ACNP) de la CITES et l’étude du commerce important.
les vigilances réglementées
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Le vivant. A partir du XIXème siècle.. Lamarck les espèces les plus complexes viennent des développements différents des espèces les plus simples. Diversification.
Le clonage Présentation par : Nafti ghazoua Oumayma laarbi
Notice d’Hygiène et de sécurité
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen Projet d’AR modifiant l’AR du 16/01/2006 “agréments, autorisations, enregistrements” Paul Coosemans.
SOINS ET DROITS FONDAMENTAUX DE LA PERSONNE HUMAINE Consultation d’Ethique Clinique - CHU Nantes Le 7 avril 2015 Sylvie Grunvald 1.
Les collections d’échantillons biologiques Caroline Tournegros ARC CHU Grenoble.
2 Sommaire Projet Situation actuelle Principales améliorations Nos arguments.
L’ EVALUATION ÉTHIQUE DES PROJETS IMPLIQUANT DES ANIMAUX À DES FINS SCIENTIFIQUES : HIER VS AUJOURD ’ HUI Virginie VALLET-ERDTMANN Mardi 26 mai 2014 F.
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

LOI DE BIOETHIQUE : Présentation des principales mesures réf : Loi n° 2004-800 du 6 août 2004

CCNE et ABM 1 ) Comité consultatif national d’éthique   a.Rattachement aux services du premier ministre b.Création d’espaces éthiques régionaux et interrégionaux 2) Création de l’Agence de la biomédecine (ABM) a.      Champs des compétences                     i.     La greffe d’organes, de tissus et cellules                     ii.    La procréation                     iii.   La génétique                     iv.   Le diagnostic prénatal et pré implantatoire                     v.    Les potentialités thérapeutiques des cellules embryonnaires ou fœtales CCNE et ABM

Missions de l’ABM b. Missions de l’ABM                       i.     Application et évolution de la réglementation 1.    textes 2.    bonnes pratiques 3.    recommandations                      ii.     Veille scientifique                     iii.     Sécurité sanitaire                     iv.     Surveillance et évaluation                      v.     Promotion du don                     vi.     Gestion des listes d’attente et des fichiers donneurs                    vii.     Agréments des acteurs médicaux viii. Missions d’inspection

Agréments des acteurs médicaux 1.    examen des caractéristiques génétiques des personnes 2.    en matière d’assistance médicale à la procréation 3.    en matière de DPN et DPI

Autorisations Autorisations en matière 1. de recherche sur l’embryon, 2.    de déplacements de gamètes et d’embryons, 3.    de déplacements et de conservation de cellules souches embryonnaires 4.    de prélèvements d’organes ou de tissus à des fins scientifiques, 5.    de centres multidisciplinaires de diagnostic prénatal (CPDPN), 6.    des établissements pour le diagnostic pré implantatoire(DPI), 7.    des extensions des indications du DPI

Caractéristiques de l’ABM Caractéristiques de l’Agence de la biomédecine *Établissement public administratif *Un Conseil d’orientation ouvert largement aux non spécialistes des champs d’action (plus de 50% ) *La possibilité d’inspection et de contrôle

Possibilités de Recherche et de Traitement 3) Extension des possibilités de recherches et de traitements notamment : *organisation des possibilités d’utilisation de: tissus et cellules issus des produits d’interruption de la grossesse à fins thérapeutiques à fins de recherches cellules souches embryonnaires *recherches sur l’embryon in vitro Mais interdiction du clonage

Encadrement des pratiques médicales 4) Encadrement stricte des pratiques médicales ou scientifiques à haut risque « éthiques » en matière de génétique Ex: consentements;post mortem;information des apparentés en matière d’assistance médicale à la procréation Ex: indications;population;conditions en matière de recherches, de thérapie cellulaire et de xénogreffes Ex: limitation;conditions; consentement en matière de suivi des personnes traitées ou issues des traitements Ex: PMA vigilance;registre de FIV

Brevetabilité du vivant *Transposition d’une directive européenne dans le droit français *Modifications concernant le code de la propriété intellectuelle *2 aspects -Volet général: «  interdiction de brevets contraires à la dignité de la personne » -Volet particulier: «seule l’application technique d’une fonction d’un élément du corps humain dans la mesure de son exploitation » est brevetable  avec une liste d’inventions non brevetables (clonage; identité génétique; embryons;séquences de gène en tant que tel) *Licence d’office si nécessaire Brevetabilité du vivant

Révision de la loi 6) Révision de la loi dans 5 ans….. …… en 2014 ?