O.V.N.I. & EXTRATERRESTRES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Par: Janessa Goupille et
Advertisements

La «vie» des étoiles (et la Vie autour des étoiles)
Eléonore ROLLINAT CM2 A Les Etoiles.
PUISSANCE DE DIX 100 = 1 m Notre voyage commence à l’échelle que nous connaissons le mieux, la notre. Cliquez sur les flèches pour vous déplacer dans les.
Darwin. Bon et si on parlait de Darwin maintenant ? OK, mais tu sais ce quest une espèce, toi ?
Chap. 7 : Description de l’univers, du très petit au très grand.
Dans l’univers, les étoiles sont regroupées en galaxie :
Exposé de AYMERIC GUERNION
Chapitre 1. Terre et Espace
Gr. JR. - Traduit du Néerlandais Ingrid troubadour
Les cieux racontent la gloire de Dieu,
(Institut d’Astrophysique de Paris)
Nous vous présentons la Terre
La Terre Dimension: Km à la hauteur de l’équateur.
développement de la vie
Un voyage à travers une partie de l’infini.
MICROSCOPE A EFFET TUNNEL
L’UNIVERS.
S.E.T.I. The Search for Extra-terrestrial Intelligence
ÉTONNEZ-VOUS, ÉMERVEILLEZ-VOUS !
Culture générale Collège Sainte Jeanne dArc - Tours 3 –lunivers– 1/7 NORDSUDOUEST Résumé du cours précédent.
Présentation de l’Univers
Puissance 10 Voyage Dans l’univers.
La Terre dans l’Univers
École Arménienne Sourp Hagop
I Description de l’univers :
Puissance 10 ..
Puissance 10 ..
SOMMES-NOUS SEULS DANS L'UNIVERS?
DU MICRO AU MACROCOSMOS
Les incroyables dimensions de l’Univers …
Notre galaxie (la voie lactée)
D'après un travail de Bruno Garin remanié par le collège kerentrech.
DE LA GALAXIE A L ’ATOME Les valeurs indiquées dans les diapositives qui vont suivre correspondent à l ’ordre de grandeur d ’un côté de l ’image.
Puissance 10 ..
La vie extraterrestre Décrire les éléments nécessaires pour l’apparition de la vie Expliquer les paramètres de l’équation de Drake Connaître les méthodes.
L’ATOME Dimensions:0.1 nm(avec le noyau et les électrons), un Angström. Découverte au V ème siècle avant J.C. en Grèce par le philosophe Démocrite. L’atome.
Au-delà du Système solaire
Le système solaire Sommaire : Définition de système solaire
Dans l’univers, les étoiles sont regroupées en galaxie :
planètes d’ailleurs la diversité des autres mondes
. Puissance 10 Faisons un voyage dans l’univers, en sautant les distances de 10 en 10. On commence avec 10 0 et l’équivalence de 1 mètre, puis on augmente.
PRESENTATION DE L’UNIVERS
Mercure La distance moyenne entre Mercure et le Soleil est de km. Son diamètre est de km. La température de Mercure se situe entre 179°C.
Rémy BRAUT & Eloi VAUTHERIN-MOTTOT
L’univers الكون Brahim.
Puissances de 10 ..
S.E.T.I. The Search for Extra-terrestrial Intelligence Sommes-nous seuls dans l ’univers?
A LA RECHERCHE D'UNE VIE EXTRATERRESTRE
. Puissance 10 Faisons un voyage dans l’univers, en sautant les distances de 10 en 10. On commence avec 10 0 et l’équivalence de 1 mètre, puis on augmente.
MICROSCOPE A EFFET TUNNEL
. Puissance 10 Faisons un voyage dans l’univers, en sautant les distances de 10 en 10. On commence avec 10 0 qui équivaut à 1 mètre, puis on augmente.
Stage "bain en entreprise" 4eme
2. Description de l’univers 2. 1
. Puissance 10 C’est ce que nous voyons sous nos yeux : quelques feuilles mètre.
Mercure.
Les planètes du système solaire sont:
NEPTUNE Neptune est la première planète dont l’existence n’a pas été découverte par l’observation : elle a été prédite par calcul, à partir de la théorie.
Où somme nous dans la Voie lactée?
Chapitre 1 : Description de l’Univers
Comment notre système solaire s’est-il formé?
Puissance 10 …. Faisons un voyage dans l’univers, en sautant les distances de 10 en 10. On commence avec 10 0 et l’équivalence de 1 mètre, puis on augmente.
Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée. Chapitre 1 : Les conditions de la vie : une particularité de.
Rayonnement des corps célestes et observation Corrigé.
I- LaTerre parmi les objets célestes du système solaire Thème 1: « La terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant: une planète habitée » Chapitre.
CHAPITRE 3 : Les longueurs à l’échelle astronomique
1-1 Cours d’astronomie « De l’origine de l’univers à l’origine de la vie » (Option libre Université) Nicolas Fray
L’espace et la terre.
Transcription de la présentation:

O.V.N.I. & EXTRATERRESTRES Exposé de Yves PIA

QUESTIONS FONDAMENTALES La vie existe-t-elle dans l’univers, ailleurs que sur la Terre ? La vie mène-t-elle nécessairement à l’intelligence ? Y a-t-il des civilisations extraterrestres plus évoluées que la nôtre ? Sont-elles techniquement capables d’effectuer des voyages intersidéraux Viennent-elles visiter notre planète ? Qu’y font-elles ? Pourquoi n’entrent-elles pas en contact avec nous ? (La réponse à ces questions nous informe évidemment sur notre avenir)

Aux confins de l’univers Galaxies lointaines vues du télescope spatial

LA VIE EXTRATERRESTRE Comment pourrait-il en être autrement ? On dénombre quelques centaines de milliards de galaxie dans l’univers visible. La Voie lactée compte quelques centaines de milliards d’étoiles et vraisemblablement davantage de planètes. Nous sommes la preuve (vivante) que la nature sait fabriquer la vie (microorganismes puis faune et flore en symbiose). Pour que la vie apparaisse sur une planète, il suffit d’eau liquide, c’est-à-dire, nécessairement, des conditions physiques pour qu’il en soit ainsi. Et la où la vie est possible, elle devient vite exubérante : ça grouille, ça pullule… Et il est impensable que la Terre soit la seule planète à avoir réuni ces conditions.

Notre galaxie : la Voie lactée (100 000 al d’extension) Le soleil est à 25 000 al du noyau (en direction de l’observateur)

DIFFERENTES FORMES DE VIE La chimie organique est à base de carbone. Le carbone est un élément pourtant plutôt rare contrairement au silicium (élément présentant des caractéristiques similaires), qui est lui, très abondant (SIAL et SIMA) mais ne donne pas la vie. On détecte par contre en abondance, partout dans l’espace, de l’eau et des molécules organiques plus ou moins complexes (70 acides aminés identifiés par les astrophysiciens). Placées dans un milieu favorable, à la jonction solide, liquide et gaz (lagunes), les molécules organiques se complexifient : acides aminés, protéines puis ADN (des millions d’atomes). Cette loi naturelle est valable partout dans l’univers car c’est le résultat de tous les essais possibles et imaginables que la nature tente durant des millions d’années (cf Joël de Rosnay).

L’INTELLIGENCE EXTRATERRESTRE L’intelligence apparaît quelques milliards d’années après celle de la matière vivante. Le système solaire est relativement jeune par rapport aux autres (4 milliards d’années / 15 milliards). Il existe donc dans notre galaxie un certain nombre de planètes ayant hébergé des civilisations plus anciennes que la nôtre. Le développement technologique leur a permis d’entreprendre des voyages intersidéraux, jusqu’à coloniser l’ensemble de la Voie lactée (paradoxe ou supposition de Fermi).

RECHERCHE D’INTELLIGENCE EXTRATERRESTRE L’univers est parcouru naturellement d’ondes de toutes fréquences mais seuls les signaux radio à faible largeur de bande sont émis par les civilisations. Les signaux de cette sorte, venant de l’espace, sont captés par le plus grand radiotélescope du monde à Arecibo (longueurs d’ondes de 3 cm à 1 m) et envoyés à l’université de Berkeley pour y être analysés. Le projet SETI utilise des millions d’ordinateurs individuels pour traiter la masse des données.

Ile de Porto Rico, dans les Caraïbes, près du tropique Antenne sphérique de 305 m de diamètre (surface de 11 terrains de foot)

MESSAGES AUX EXTRATERRESTRES Depuis quelques décennies, l’homme cherche à entrer en contact avec des civilisations extraterrestres. Des messages codés ont été adressés par les astronomes (en quelque sorte, des bouteilles à la mer) : un message de paix fixé sur le LEM (Apollo XI) resté sur la Lune ; une carte postale élaborée placée dans la sonde spatiale Pioneer X (a maintenant dépassé l’orbite de Pluton); un message binaire envoyé d’Arecibo à destination de l’amas globulaire Messier 13 ; un vidéodisque dans les sondes Voyager 1 et 2 (véritable encyclopédie multilingue et musique); et d’autres…

Plaque de l’astronome Carl Sagan placée dans la sonde Pioneer X en 1972 (couple nu, atome d’hydrogène, système solaire, sonde stylisée, rythme d’émission des principaux pulsars permettant à d’éventuels contacts de nous situer)

Message envoyé d’Arecibo aux extraterrestres

LES HUMANOIDES Les humanoïdes sont des êtres vivants ayant une apparence humaine. Ce sont des bipèdes avec une tête et des membres supérieurs. C’est la disposition morphologique, naturelle, permettant le développement et l’exploitation de l’intelligence (cf Yves Coppens) : libération du crâne et des mains d’où fabrication d’outils et essor technologique.

LES VISITEURS Ces visiteurs (aliens, ufonautes, gris, ummo) vivent dans des astronefs, sortes de planètes artificielles, placés de préférence dans l’antapex (sillage) des astres. Ce sont des humanoïdes au cerveau développé, des intellectuels (le cerveau de l’homme, en trois couches, a triplé son volume en 3 millions d’années). Ils ont une plus grosse tête et par suite la gestation est plus courte et la petite enfance plus longue. Physiquement, ce ne sont pas des athlètes : leur corps est frêle, gracile. Ils sont gris, petits, édentés et glabres, avec un nez atrophié et de grands yeux (petits gris).

Humanoïde reconstitué d’après de multiples témoignages taille : environ 1,20 m

RACES HUMANOIDES Les civilisations planétaires sont métissées. Les civilisations de différentes planètes sont différentes. Les civilisations émigrées issues d’une même planète évoluent différemment (de même qu’après l’éclatement de la Pangée, les espèces ont évoluées différemment sur les continents : crocodile en Afrique, alligator en Amérique, caïman en Asie – cf Darwin). Ces différentes civilisations sont-elles métissables entre-elles ? Quelque soit leur origine les humanoïdes visiteurs sont tous d’une espèce universelle : Homo technologicus. Nous sommes vraisemblablement visités par des humanoïdes de civilisations différentes, d’après la variété d’engins observés.

LES SOUCOUPES VOLANTES Les engins utilisés par les humanoïdes pour se déplacer dans l’espace ont la forme d’une soucoupe (en fait une assiette renversée sur une soucoupe). Les extraterrestres visitent les planètes pour s’y approvisionner, y faire du tourisme ou y exercer une surveillance. Dans l’atmosphère leur déplacement est généralement silencieux et ressemble à celui d’un hélicoptère. Pour les longs déplacements, les sondes (soucoupes) s’empilent dans un vaisseau-mère (cigare) pour rejoindre leur astronef (base, à comportement gyroscopique). La plupart du temps, on ne les voit pas à cause du soleil (on ne peut pas regarder le Soleil). Les soucoupes peuvent scintiller la nuit suivant leur comportement et les conditions atmosphériques.

Vaisseau-mère : cigare (empilage de soucoupes) Image de synthèse

Technique expérimentée par le physicien Jean-Pierre Petit (voir article détaillé dans Le nouveau défi des ovnis de J.C. Bourret