M. Philippe Egoumé Représentant résident du FMI. SITUATION DE LA DETTE INTERIEURE EN FIN MARS 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aide et Espace budgétaire : cas du Mali
Advertisements

Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
Tunis, le 18 Janvier 2007 La BAD en 2006 Donald KABERUKA Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
OCDE –PARIS REUNIONS ANNUELLES LA COTE DIVOIRE DU SDS A LA SNDS Par M. BA Ibrahima DG INS COTE DIVOIRE.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
MATRICE D’INTERVENTIONS
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
ACTIVITES ACCOMPLIES 1. Mise en place institutionnelle du PNSEB
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
DECAISSEMENT SUR LA BASE DES RAPPORTS DE GESTION DE PROJET (RGP)
États financiers des projets et rapports trimestriels
Benin: Pour une plus grande efficacité de la dépense publique Sajitha Bashir Banque Mondiale Cotonou, 9 mars 2005.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE DAKAR, DU 18 AU 20 NOV 2009 REPUBLIQUE.
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT 2012 « Orienter la Coopération pour le développement vers les Objectifs du millénaire (OMD) : efficacité
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
Comptabilité et gestion: Plan général
Groupe suivi des prix 14/08/2013.
Procédés de vérification spécifiés pour le Modèle dAffectation des Subventions dImmobilisations (MASI) Direction de lanalyse et de la responsabilité financières.
du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM)
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
19ème baromètre – 8/03/2010 POINT DE CONJONCTURE ANNUEL 19 ème baromètre : Lemploi des cadres dans limmobilier.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Formation des officiels
01/10/2012Assemblée Génerale SFE La réforme fait grincer les dents S.F.E. Syndicat de la Fonction Publique européenne Rudy Hautman, Secrétaire politique.
La réforme fait grincer les dents Rudy Hautman, Secrétaire politique.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
1 Direction générale opérationnelle des Pouvoirs locaux, de lAction sociale et de la Santé Département de la Gestion et des Finances Direction des Ressources.
LES INDICATEURS DE PROGRES CHOISIS POUR LENQUETE Les indicateurs concernant les donneurs: Indicateur 3- Alignement des apports daides sur les priorités.
Réunion annuelle 2010 du SSATP État davancement des activités du SSATP Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Dimitri HATZANTONIS Economiste
L’État français est-il en faillite?
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Revue qualité Equipe 24 - groupe B1 - ING  Présentation du Projet  Méthodologie  Dates et points clés  Responsabilités  Critères d’acceptation.
7.FORMATION 7d. Point sur la rentrée 2012/2013 des CFA conventionnés avec le CCCA-BTP.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
1 Présentation du Bulletin 2011/2 13 septembre 2011.
1 Présentation du Bulletin 2012/1 15 mars Vue densemble LA ZONE EURO Décisions de politique monétaire Situation économique et projections LUXEMBOURG.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Document de Strategie de Réduction de la Pauvreté et l’Initiative pour les Pays Pauvres Très Endettés Seminaire International: La Pauvrete à Madagscar,
Prévisions pour l'économie suisse en Hypothèses externes Evolutions récentes Prévisions (4 novembre 2009)
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Les finances publiques belges: enjeux à court, moyen et long terme Pierre Crevits 16 septembre 2011.
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Dette extérieure.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Crise de la dette en Europe
Deuxième Compact Benin. Choix competitif des partenairesDessin dirigé par les partenaires Mise en ouvre dirigé par les partenaires Ciblant les résultants.
1 17 décembre 2008 Mise à jour économique et financière.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
OMD et DSRP en République du CONGO Présenté par: Mme Embondza, née LIPITI Catherine, Directrice de programmations des investissements publics, DGPD/MPATIEN/Brazzaville.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
PRESENTATION DU FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Programme économique et financier du Mali Bamako, le 26 mai 2015 Sidiki Traore CT/MEF.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
Filière de la Farine Vendredi 21 Septembre Données Techniques  Capacité d’écrasement Nationale en blé tendre: 97 MQX/an pour l’année 2011 avec.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
Transcription de la présentation:

M. Philippe Egoumé Représentant résident du FMI

SITUATION DE LA DETTE INTERIEURE EN FIN MARS 2010

Le FMI et le gouvernment ont convenu de la mise en oeuvre de deux mesures spécifiques dans le cadre de la gestion de la dette intérieure: 1.La non accumulation de nouveaux arriérés intérieurs 2. Etablissement dun plan dapurement annuel des arriérés intérieurs en vue de leur apurement total au plus tard en La fixation dun plafond de lencours de crédit de TVA à 10 milliards.

SITUATION DE LA DETTE INTERIEURE EN FIN MARS 2010 Non accumulation de nouveaux arriérés intérieurs => volonté de réduction des arriérés et de la dette flottante. En fin dec 2009, la dette intérieure se présentait comme suit: Aucune accumulation de nouveaux arriérés. remboursement base caisse de 70.3 milliards (0.7 % du PIB) grâce aux concours budgétaires du FMI, de la Banque Mondiale et de la BCEAO (DTS FMI).

SITUATION DE LA DETTE INTERIEURE EN FIN MARS 2010 La dette intérieure en fin mars 2010 est évaluée à milliards de FCFA ( 12.8% du PIB) Source: calculs du FMI et des autorités ivoiriennes en milliards FCFA Stock en fin dec 2008 Stock en fin dec 2009 stock en fin mars 2010 variation nette dec09/mar10 BCEAO Banques commerciales Secteur non bancaire Reste à payer (RAP) dont Dette flottante Total Dette intérieure

SITUATION DE LA DETTE INTERIEURE EN FIN MARS 2010

Lencours de crédit de TVA en 2009 sélève à 9.7 milliards (inférieur au seuil fixé à 10 milliards FCFA).

ETAT DAVANCEMENT DE LINITATIVE PPTE

Rappel Atteinte du point de decision : mars Signature des accords avec les clubs de Paris et de Londres. - Negociations en cours pour les autres bilatéraux ( non club de Paris et creanciers commerciaux) 3 conditions datteinte du point dachèvement -Mise en oeuvre du DSRP sur une période de 1 an -Mise en oeuvre rigoureuse du programme Facilité Elargie de Crédit ( FEC, anciennement connu sous le nom FRPC) -Mise en oeuvre intégrale des déclencheurs

ETAT DAVANCEMENT DE LINITATIVE PPTE Concernant la mise en oeuvre du DSRP: -Le DSRP a été adopté et validé en mars Les comités locaux de mise en oeuvre ont été officiellement installés en septembre et lancement de leurs activités a eu lieu en janvier Les coordonnateurs locaux ont été recrutés en mars 2010 à lissue dun appel à candidature. -La première version du rapport de mise en oeuvre du DSRP est disponible -L élaboration des CDMT santé et éducation sont prévus pour lexercice budgétaire 2011

ETAT DAVANCEMENT DE LINITATIVE PPTE Sagissant de la mise en oeuvre du programme de la Facilité Elargie de Crédit (FEC): -Une première revue, jugée satisfaisante par le conseil dádministration en novembre 2009 ( $ 57.3 million). - Une seconde revue a eu lieu ( les discussions ont continué à Washington et présentation au conseil dadministration du FMI probable en Juillet 2010). -Grosso modo, en 2009 il y a eu respect des objectifs budgétaires, mais retard importants sur les réformes structurelles. - Taux de croissance du PIB en 2009: 3.8% contre 3.7% prévu et 2.3 en 2008 et taux dinflation en moyenne annuelle : 1% en 2009 contre 6.3% en Fort surplus du compte externe courant

ETAT DAVANCEMENT DE LINITATIVE PPTE Les déclencheurs couvrent la santé, léducation, le café cacao, lénergie,la bonne gouvernance,la passation de marchés. le tableau suivant présente quelques un non encore atteints: D é clencheurs Etat davancement Augmentation du nombre daccouchements assistés par du personnel de qualité pour porter le taux à 65%. Le taux a été 56% (2006); 63 %(2008); 64%(2009). Réduction de la taxation totale de la production de cacao à un niveau de 22% du prix CAF. Cette baisse sera integrée dans la nouvelle réforme de la filière et devrait être en vigueur pour la campagne 2010/2011. Adoption par le gouvernement d un nouveau cadre institutionnel pour la filière café- cacao et mise en place satisfaisante des responsabilités retenues par le gouvernement durant au moins six mois précédents immédiatement le point dachèvement, en conformité avec sa nouvelle stratégie. Une version provisoire de la stratégie de la filière a été remise au Chef de lEtat. Sur la base dobservations, une autre version est en cours délaboration. Distribution à 90% des écoliers inscrits dans lensemble des écoles primaires publiques de trois manuels durant lannée scolaire précédent le point dachèvement. Durant lannée scolaire 2008/2009 a été de 70%.